Cuvesdéverrouillage tête de fût

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LudoM
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: déverrouillage tête de fût

Message par LudoM »

Merci à Cyril pour le partage de sa méthode avec photos. Ca m'a été très utile de tomber dessus alors que je ne trouvais rien de suffisament précis ailleurs sur la toile et que je n'avais ni clé spécifique ni tête de tireuse à disposition.

Voici mon feedback :

- Type de fût : 50l (pas interbrew/inbev), plongeur à système S (cf. page 5 de ce topic ou photos ci-bas)

- Dépressurisation (sans fitting/tête de tireuse) : quand on doit le faire pour la première fois, la lecture de ce topic peut s'avérer un peu refroidissante donc je me permets de démystifier un peu. Si le fût a été vraiment bien vidé de la bière, il ne se passe pas grand chose en dehors de l'évacuation du gaz. On se rend évidemment compte si il reste du liquide en secouant un peu le fût. Donc s'il reste un peu (ou beaucoup) de bière (ou même dans tous les cas par précaution), il faut trouver le moyen d'appliquer une pression sur le centre de la tête du plongeur sans être dans le chemin. Donc idéalement faire ça à deux : un qui tient le à l'oblique et un autre qui vient appliquer la pression sans être dans le chemin à l'aide d'un outil/montage qui permet de se tenir à l'écart du fût. Personnellement, avant même se me lancer dans un quelconque bricolage, j'ai réfléchi à ce que je pouvais utiliser que j'avais sous la main et une fourche à très bien fait l'affaire. Le fût avait été très bien vidé, donc il a suffit de maintenir la pression pendant une trentaine de secondes le temps que tout le gaz s'échappe (ça s'entend à l'oreille). Ensuite, on replacé le fût à la verticale et ré-appliqué une pression au centre de la tête du plongeur de façon à s'assurer que la dépressurisation était complète et c'est seulement là que le peu de bière restant (< 25cl) s'est échappé.

- Déverrouillage de la tête de fût : j'ai donc appliqué la méthode de Cyril décrite ci-dessus qui très bien fonctionné au deuxième essai. C'est bien la partie interne de la tête du fût (qui correspond donc à la la partie externe du plongeur) qu'il faut dévisser dans un premier temps : dans l'absence d'un outil adéquat, nous avons simplement coincé une pince à l'envers entre le S et le K (cf. photos ci-bas) de façon à avoir un bras de levier. Au premier essai j'ai essayé en enfonçant un clou au niveau du S et l'ai fait un peu de travers donc la sécurité n'a pas été déverrouillée. J'ai ensuite tradé le clou pour un mini tournevis plat (cf. photos ci-bas) et celui-ci a pu être inséré d'une traite sans forcer en appliquant une pression avec un outil quelconque à l'opposé en dessous du "K" de façon à créer l'ouverture nécessaire pour glisser le tournevis.

Temps total de l'opération réalisée pour une première fois : 5 minutes.

- Remontage du plongeur : rien de particulier à signaler. On reglisse le plongeur à l'intérieur, on enlève délicatement l'objet qui bloque la sécurité, on replace la partie centrale du plongeur bien droite si elle ne l'est pas, avant de revisser la partie supérieure.

Image

Image

Image
Florent54
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 54290
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par Florent54 »

alex73 a écrit :Voila comment est faite la sécu sur les têtes S que l'on ne peut pas ouvrir avec le système de la pièce


Image



Image

pour oter le plongeur, après l'avoir dévissé 8) , il faut enfoncer toute la partie centrale avec un tournevis par exemple

ensuite, il faut enfoncer un objet (un clou pas exemple) entre la petite partie mobile
et le corps de plongeur sur laquelle elle est fixée.

la sécurité se trouve (normalement) du côté de l'ergot large marqué d"un S



Image




Image
AU TOP merci beaucoup pour cette explication ça faisait 3 jours que je galerai a essayer d'ouvrir ce fut !
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par alex73 »

Quand on peut être utile :supz:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Florent54
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 54290
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par Florent54 »

Alex, merci encore ! tu pourrais peut être m'indiquer comment enlever la sécurité de ce satané fût ! pour l'instant je n'ai fait que le dévisser
IMG_20181018_182614.jpg
merci
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par alex73 »

Il doit y avoir un tuto quelque part sur le forum.
En gros, tu enfonces une pince multiprise dans le joint et ça doit venir.
Pour sortir le plongeur totalement, il faut pencher sur un côté pour passer les ergots.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: déverrouillage tête de fût

Message par Cede »

http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Florent54
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 54290
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par Florent54 »

Ok merci pour vos retour.
Je vais essayer la technique a la multiprise ....sinon je tenterai la version bourrin a la barre à mine :D
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par Tofito »

La technique à la multiprise marche bien, faite plusieurs fois.
La voilà vite-fait :
Commencer par dépressuriser le fût et déserrer la tête. Tu enfonces le joint (attention de ne pas l’abîmer), tu chopes la partie métallique centrale, tu tournes un peu genre 1/4 de tour dans le sens anti-horaire, le "tour" de la tête vient une fois que les mâchoires de la pince ont lâché la partie centrale (c'est souvent à ce moment que c'est un peu galère pour moi, ça dépend des fûts).
Après il faut scier l'ergot de sécurité (pas trop court, sinon la tête et le plongeur ne sont plus alignés et ça fuit).

Attention cette manip' n'est pas dangereuse en soi, mais comme son nom l'indique elle dé-sécurise les fûts, donc si on oublie de dépréssuriser le fût à la prochaine ouverture c'est un petit tour aux urgences avec une mâchoire en morceaux..!
Florent54
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 54290
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: déverrouillage tête de fût

Message par Florent54 »

Merci a tous pour vos retour ... fut déverrouillé.
La technique de la multiprise fonctionne très bien.
Bonne journée
copperspread
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Pro

Re: déverrouillage tête de fût

Message par copperspread »

Yo !

Merci à tous pour vos super techniques ! J'ai pu déverrouiller les gravé J - S - autre non gravé et chelou... Mais il y'en a un qui me pose défaut c'est le gravé B.
Je vois une sécu, rien à faire avec le clou ou la vis et j'aimerais savoir si des gens seraient déjà tombé dessus :?

Merci de faire avancer la science !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter