CuvesFabrication cuve

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Fabrication cuve

Message par benjam68 »

Bonjour, je vais lancer la fabrication de ma pico. Pour commencer : je veux mettre ma cuve d'empâtage au dessus de ma cuve d ébullition.

Voici les dimensions : empâtage
diamètre 65 cm
hauteur 55 cm

Tôle de 2 mm inox 304l pour le coté
Roulage plus soudure étanche intérieur en baguette inox
Pour le fond j hesite pour du 4 ou 5 mm avec soudure étanche intérieure.

Un renfort exterieur pour limiter les déformations afin d avoir une cuve à peu prêt ronde.

Pour le transfère de fluide : je pense prendre une vanne a sphère , rallongé d un tube rond en inox, qui partirait de la base de la cuve pour verser directement dans la cuve d ébullition.

Chauffage gaz d.40 cm d'environ 12 kw

Image

-------
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve

Message par benjam68 »

Le fond filtrant : prendre une tôle avec des petites pattes pour laisser de l'espace et faire la rigidité. J hesite à en mettre 2, une avec des trous de 2 mm et une avec des trous de 3 mm.....affaire a suivre

-------
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve

Message par benjam68 »

le ou les fonds seraient amovible bien sur histoire de pouvoir bien nettoyer.

-------
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve

Message par benjam68 »

Avec ce systeme + une pompe (à définir) je pense faire un premier transfert dans la cuve d'ébu puis refaire circuler le mout 1 fois pour la filtration. Apres pour le rinçage des dreches, je pourrais facilement mettre de l eau dans la première cuve et réaliser le rinçage.

-------
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve

Message par benjam68 »

Pour la cuve d ébu, même principe et base matériel sauf en dimension 75 cm de haut pour un d. de 58 ce qui me donne un vol de 198 l

-------
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Fabrication cuve

Message par Apollo13 »

Désolé d'interrompre votre conversation, mais la photo n'est pas à l'endroit du coup j'ai du mal à suivre le débat :jesors2:

Image
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve

Message par benjam68 »

Apollo13 a écrit :Désolé d'interrompre votre conversation, mais la photo n'est pas à l'endroit du coup j'ai du mal à suivre le débat :jesors2:
Lol bravo ! Sinon un commentaire sur les épaisseurs de tôle ? 2 pour la paroi et 4 pour le fond?

-------
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve

Message par benjam68 »

J envisage un couvercle percé pour pouvoir faire passer une sonde température et une ouverture pour mélanger

-------
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Fabrication cuve

Message par Apollo13 »

2 pour les parois ça me parait énorme, mais qui peut le plus, peut le moins. Pour le fond si t'es en chauffe directe il te faut idéalement une bonne épaisseur pour répartir la chaleur mais même avec les cuves cathering qui sont super minces ça fonctionne également.

Pour la lisibilité du forum, tu as un bouton "éditer" en haut à droite de tes posts ce qui te permet de revenir sur quelque chose sans multiplier les interventions. C'est plus pratique pour toi, et plus clair pour ceux qui te lisent pour pouvoir répondre aux questions que tu poses ;-)

Image
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve

Message par benjam68 »

Apollo13 a écrit :2 pour les parois ça me parait énorme, mais qui peut le plus, peut le moins. Pour le fond si t'es en chauffe directe il te faut idéalement une bonne épaisseur pour répartir la chaleur mais même avec les cuves cathering qui sont super minces ça fonctionne également.

Pour la lisibilité du forum, tu as un bouton "éditer" en haut à droite de tes posts ce qui te permet de revenir sur quelque chose sans multiplier les interventions. C'est plus pratique pour toi, et plus clair pour ceux qui te lisent pour pouvoir répondre aux questions que tu poses ;-)
Merci pour le conseil, je n ai pas encore l habitude de ce forum, et avec mon portable c est pire...c est vrai que quand tu vois l epaisseur des casserolles standards, 2 mm ça parait enorme. Mais quand je vois la tôle que j ai en stock en ep 1.5, ça me parait tellement fin. Pour la chauffe ça sera direct, au gaz. Ils font des bruleurs très abordable en d.40 et 50 cm. Le fond ça sera du 4 mm

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter