En effet je vais tester 6 mL la prochaine fois....
Pour le rendement c'est pas tip top.. je suis à environ 60%...
Modérateur: Jean-Luc
Ça joue pas aussi sur l'astringence du houblon ?Vince de la BDH a écrit:virgil a écrit:Vince sauf erreur de ma part, y'a 10kg de malt dans ton Excel non?
Je vois 5.36 de 2 row et 5kg de wheat
Ah oui, flûte ! désolé, un item que que j'ai oublié de supprimer...![]()
![]()
Du coup, ça tombe à 6 mL d'acide lactique.
(Avec 4 mL, ça donne un pH à 5,6)
Tout cela reste des simulations... Je pense qu'il faut aussi savoir procéder de manière empirique. Essaie 6 mL la prochaine fois puis éventuellement 8 mL.
Ton efficacité est-elle bonne ? Finalement, c'est seulement sur ce point que ça joue.
++
virgil a écrit:Or cela fait au moins 3 brassins que je me retrouve avec un pH de 6 environ (je prends mon échantillon depuis ma pompe de recirculation, je brasse avec un Klarstein Easy Brew 30l, la même machine que le Brewmonk)
Des idées de pourquoi je suis si loin de ma target?
Siouze a écrit:Ça joue pas aussi sur l'astringence du houblon ?
Vince de la BDH a écrit:Cela dit, (et c'est un avis personnel non averti) je ne pense pas que l'ajustement du pH au mash ait une influence sur "l'astringence".
Hush a écrit:To obtain a sufficient coagulation, a pH of 5.2 is recommended
Hush
6ril a écrit:virgil a écrit:
En général les simulateurs ne tombent pas trop loin des valeurs mesurées, mais je me demande si on ne touche pas à la limite des modèles lorsque les recettes intègrent beaucoup de grains crus ou flocons comme c'est le cas dans ton exemple.
Je viens de brasser une recette avec 40 % de blé cru, résultat pH estimé par Brewer's friend : 5,2, pH estimé par EZ water : 5,37 et pH mesuré 5,56.
virgil a écrit: je pourrai ajuster le pH pendant l'empatage mais le souci c'est que je dois avoir mon échantillon à 20° or pour arriver à cette température, je suis déjà quasiment à la fin de mon empâtage... (j'avais mis mon échantillon au congel)
Retourner vers Un peu de chimie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité