RecettesEssai de première recette AVIS

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Essai de première recette AVIS

Message par Zlid »

Bonsoir à tous,

Je tâtonne actuellement Joliebulle pour essayer de créer une recette. D'après vous est-ce que la recette ci-dessous a du sens ?
En fait j’aimerais faire une sorte de blonde typée Belge, avec un petit plus en houblon Mosaïc. Le but serait une sorte de compromis entre une bière blonde belge avec du corps mais pas trop, relativement amer sans être excessif et bien houblonnée faisant ressortir le houblon Mosaïc...

Soyez indulgents, c'est vraiment un premier essai !! :wink: J'aimerais vos conseils :|

39 IBU
9 EBC
DI 1.067 DF 1.020
BU/GU 0.6
Alc 6.1 %

Vol 10L Rendement 70% Ebullition 60 min

Ingrédients :
Pilsner 3 100 g Brassage
Styrian Goldings 25 g Ebullition - 60 min
Mosaic 15 g Ebullition - 10 min
Saaz 5 g Ebullition - 10 min
Safbrew Fermentis S-33 Atténuation 70 % Forme Poudre

Brassage :
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 70 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes

BIAB - Pas de rinçage.
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Essai de première recette AVIS

Message par Penn-Maen »

Pas expert en conception de recette mais :
- pour avoir un peu de corps, rajoute peut-être un peu (5 à 10%) d'un malt cara clair (ou prend du pâle) car ...
- ... 70 minutes @ 68°C, AMHA c'est trop. Tu peux te passer du mash-out. (ou diviser par 2 la durée du palier 68°C, faut voir selon le malt et le test à l'iode)
- 5 g de Saaz à 10 min, pas certain qu'on le sente : il risque de se faire écraser par le Mosaïc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Essai de première recette AVIS

Message par LeVeritable »

Salut !
Comme le dit Penn-Maen, le mosaïc est assez fort, il va écraser le saaz.
Perso, je mettrais les houblons aromatiques en hopstand pendant 20mn (feu coupé, moût en dessous de 80°C) et j'aumgenterais la quantité de saaz. :)
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Essai de première recette AVIS

Message par clemich »

Mettre du Mosiac pour faire une bière genre bière Belge je trouves cela bizarre mais il faut absolumen essayer :-)

Je serais toi j'utiliserai du saaz + styrian (belge) ou juste l'un des deux en amerisant et le mosaic en aromatique.

Après je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé saaz + mosaic mais ca me semble bizarre comme mix (à voir avec les expériences des autres)
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: Essai de première recette AVIS

Message par Zlid »

Merci pour vos réponses ! En fait j'ai goûté une bière de ma brasserie locale préférée qui s'appelait "Belgian strong Ale Mosaic" et j'ai trouvé ça sympa. Mais je n'ai aucune idée de leur recette...

Mais je note tous vos commentaires intéressants.

Le Mosaic s'utilise plutôt dans quoi d'habitude ?
:chope: Zlid :chope:
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Essai de première recette AVIS

Message par bibinepadawan »

clemich a écrit :Mettre du Mosiac pour faire une bière genre bière Belge je trouves cela bizarre mais il faut absolumen essayer :-)

Je serais toi j'utiliserai du saaz + styrian (belge) ou juste l'un des deux en amerisant et le mosaic en aromatique.

Après je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé saaz + mosaic mais ca me semble bizarre comme mix (à voir avec les expériences des autres)
apparemment chez Duvel ils ont déjà essayé...

https://maltsethoublons.com/lamericain- ... -hop-2014/
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Essai de première recette AVIS

Message par bibinepadawan »

Zlid a écrit :
Le Mosaic s'utilise plutôt dans quoi d'habitude ?
Je dirais plutôt dans les IPA... :think:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Essai de première recette AVIS

Message par one-r »

Salut, ce qui est sur c’est que tu devrais tester ta recette selon tes envies et voir ce que ca donne, c’est ca qui est bon!
Toi aussi tu fais partie de ceux qui trouvent que les bières belges sont caractérisées par leurs corps, alors qu’en règle générale elles en ont peut.d’une manière commune on dit qu’une biere a du corps quand elle a beaucoup de sucre résiduel (une forte densité finale).
Dans les bieres belges on ajoute du sucre à l’ébullition pour augmenter le taux d’alcool mais ca a pour effet de donner une densité finale basse.
Beef, le mosaic est commun des ipa, neipa, mais pourquoi pas le tester sur ta recette?!
Il existe des belges ipa, je pense à la troubadour magma, c’est donc faisable.
Lenpilsner est un malt de base. Selon tes envies tu peux ajouter du malt cara, ou du munich pour ajouter une touche maltée et colorée.
Au final, la bière belge a une levure qui crée des esters assez forts. Du coup ajout des houblons forts ca fait un peu too much, mais pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Essai de première recette AVIS

Message par Aza- »

A mon avis, c'est un peu dommage quand on débute d'essayer de faire des choses compliquées / hors des sentiers battus. Attention, je ne dis pas que ce ne sera pas bon, mais je pense que pour bien appréhender l'art du brassage, il vaut mieux essayer de rester dans le canon des styles pour bien comprendre l'intérêt de chaque ingrédient et ce qu'il apporte.

À propose de ta recette :
  • je pense aussi que le mosaic va écraser tout le reste
  • elle manque à mon goût de marqueurs, d'un côté ou l'autre de la balance : du sucre pour faire pencher côté belge, du dry hop pour faire pencher côté américain
Pour savoir comment utiliser les houblons, tu as plusieurs sites qui peuvent t'aider.
https://hopapi.com : fait par un membre du forum
http://www.hopslist.com/hops/ : en anglais
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de première recette AVIS

Message par Eric974 »

EN fait cette recette s'approche d'une Belgian IPA, mosaïc et IBU élévés
Tout a fait d'accord que pour une " blonde typée belge" ce houblon ne colle pas et les IBU sont trop élevés, par compte pour une Belgian IPA je les remontrais jusqu' 50 ou 60 et je passerais en tout houblon ricain avec un DH, Un banal Magnum ou Columbus en amérisant et Mosaïc associé avec un ou deux autres en aromatique et DH

J'avais fait ce style avec Citra El Dorado et Saaz en DH, le Saaz est vraiment la mauvaise idée en combinaison

Je testerais une levure Belge plus sympa que S33 dans la gamme Mangrove Jack ou une liquide

Idem comme dit plus haut il faudrait rajouter un peu de malt cara/ abbaye/biscuit selon disponibilité et un peu de blé, si on est sur une idée Belge pourquoi pas aussi un peu de sucre candy clair ou sucre roux de canne

Désolé les Belges si mon post hérisse vos poils :lol: :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter