L'ébullitionPrédire la perte par ébullition de façon "scientifique"

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aubergedelours
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par Aubergedelours »

Je viens de penser a qqch. la science c est bien,mais la science es tire d experimentation pour beaucoup de choses.
Donc je vais faire le test avec de l eau et porter a ebulition pour connaitre ma veritable evaporation. Bien sur l eau a une densite moindre ,mais dams la bsolu ca me donneras une bonne idee?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Prédire la perte par ébullition de façon "scientifique"

Message par Epidemaiis »

(Comme évoqué plus haut) C’est toi qui gère la puissance de chauffe et qui peut ajuster pour diminuer ou augmenter les pertes d’ébullition.
Peux-tu diminuer la chauffe et un peu mieux couvrir ?
Ce qui est intéressant aussi, c’est la température à l’ébullition (pour le houblon).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par Penn-Maen »

Des conseils svp?
à part le manque de signes de ponctuation :mrgreen: (saleté de smartphone ;) ) ? Cherche "couvercle avec cheminée". Tu peux aussi diminuer la puissance de chauffe (plus petit feu). 8 litres sur combien ? Sur 20 litres au départ, c'est énorme. Sur un hecto, c'est faiblard...
Donc je vais faire le test avec de l eau et porter a ebulition pour connaitre ma veritable evaporation. Bien sur l eau a une densite moindre ,mais dams la bsolu ca me donneras une bonne idee?
eau + sucre pour avoir une densité pré-ébu de 1040/1050 (en foncction des bières que tu veux brasser), ce sera très représentatif. Mais d'autres paramètres entre en jeu dans l'évaporation : tu peux évaporer un peu moins par temps pluvieux et froid et un peu plus par temps sec et chaud, etc .
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par cyclo57 »

Je pense que le taux d'évaporation est lié au volume du mout, à la puissance utilisée et à la durée de chauffe pendant la phase d'ébullition, et tous les autres paramètres liés au process du brasseur.

Si l'on procède toujours de la même manière (avec couvercle partiellement fermé, sans couvercle, même quantité finale attendue, ...), et que l'on se note les paramètres à chaque brassage, on peut en tirer des statistiques.
C'est ce que j'ai fait lors de l'acquisition de mon matériel trois en un.

Après 8 brassins, j'en ai déduit une évaporation de 18,6% avec ma manière de faire.
Cette valeur valable pour moi sera probablement différente pour un autre brasseur utilisant le même matériel avec ses propres paramètres.
Tout le monde n'a pas la même notion d'ébullition franche et il doit y avoir une différence notable entre un petit bouillon et un gros bouillon.

Je n'ai aucune notion technique dans le domaine (ni dans les autres par ailleurs), mais je me fie à mes observations et à mes expériences.
Je peux maintenant prévoir mon volume final avec une précision suffisante pour éviter un sur remplissage (et débordement) de mon fermenteur.

@Aubergedelours: expérimente dans les conditions réelles plutôt qu'avec de l'eau sinon il te manquera trop de paramètres pour tirer des conclusions réellement exploitables.

Edit: En me relisant, ça me rappelle un cours de philo avec l'étude de Gaston Bachelard et ses écrits sur la méthode expérimentale; p'tain c'est loin ... mais il en reste quelquechose.
si vis pacem part à vélo
Aubergedelours
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par Aubergedelours »

Fait cet aprss midi ,en faisant bouillir de l eau pour u brassin demain je suis a 4 litres heures,feux professionnel gaz cuve de 20 l
Avatar de l’utilisateur
cestden
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Buvrinnes (B)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par cestden »

Au cas où tu attendais encore un réponse :

Pour bien brasser, il faut connaître son matériel et utiliser un bon logiciel de préparation de recette.
Perso, j'ai caractérisé tout mon matos lors de mes 2 premiers brassins et intégré le tout dans un profil de Beersmith. Ainsi, mon taux d'évaporation est intégré à ma recette et pris en compte dans les volume d'eau à utiliser. Depuis, à tous les coups, ça tombe bon.

Si tu sais que tu perds 8 litres d'eau avec ta méthode alors que tu t'attends à n'en perdre que 3, rien ne t'empêche d'ajouter 5l au démarrage de l'ébu. Rien ne t'empêche aussi de couper ta bière à l'eau bouillie avant la fermentation.

Denis
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par hyeud »

Petit déterrage.
Est-ce que quelqu'un connait une formule simple pour calculer le volume d'évaporation de l'eau à partir du moment où elle est en ébullition, dans cette formule il faudrait :
La T° extérieur, la pression, la surface de liquide, le temps d'ébullition, (j'espère n'avoir rien oublié) pas plus car on considèrerait que l'eau est à 100°C.
Parce soit je trouve des trucs archi précis et compliqués, soit c'est un calculateur et je ne vois pas la formule.
En fait j'ai une grosse différence sur Univers-Bière (http://univers-biere.net/calc_brassam.php) et Little Bock.
Sur LB on peut régler le taux, de base il est à 20%, en le réglant à 10% je retrouve à peu près le résultat de volume perdu d'Univers-Bière.
Or 10% ça me semble trop peu comme taux.
D'après ce que j'ai lu Beersmith est capable de calculer ça en remplissant les caractéristiques de son matériel, mais c'est payant, encore un truc où je n'ai pas réussi à me décider, LB premium ou JolieBulle ou Beersmith, ah si j'étais riche :violin: , je donnerais de l'argent aux 3 qui le méritent amplement ^^.

Merci et désolé d'avance si la réponse est sur le wiki, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé un truc satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par Jinac »

Hello !

Alors sur beerxcel et de façon empirique, il faurt dans tous les casc calibrer son matériel...la théorie (surtout dans ces domaines) ça montre assez vite ses limites...

"Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie, tout se passe bien".

Donc perso je retrouve 10% d'ébullition sur mon matos mais ça va dépendre de la puissance que tu mets (que tu veux mettre) de la surface de ta cuve etc...
Et avoir une formule ne te servira pas à grand chose car tu vas forcément l'adapter pour la suite.

Perso, je suis parti de X % et pris des notes pendant les premiers brassins et après ça roule si tu mène ton ébulition de façon reproductible.

A trop vouloir une formule on perd en justesse et en adaptation pour la suite amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par cyclo57 »

D'accord avec Jinac qui a la même approche que j'avais présentée un peu plus haut sur cette page.
Je n'utilise que Jolie Bulle pour calculer les EBC, IBU et DI DF. Pour suivre mes brassins une page Excel et quelques formules de calcul font l'affaire.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Prédire la perte par ébullition de façon

Message par hyeud »

Ok je vais regarder Beerxcel, je l'ai télécharger hier justement, merci pour ce boulot de dingue.
Je regarderai à mon prochain brassin et noterai, mais bon les mesures en ébullition c'est pas top précis non plus, dans ma cuve 1cm=3.6L, c'était pour avoir un aperçu avant de re-brasser.
Merci pour vos réponses.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter