Cogitations post-ébullition
Publié : 23 sept. 2013 20:01
Salut!
Je veux prochainement changer mon équipement de brassage et avoir à choisir entre quelques éléments de matériel (RAP ou serpentin immersif) et quelques techniques de soutirage (whirpool, dip-tube, etc..) m'amène à me poser quelques questions.
D'abord, je ne fais présentement pas de whirpool, je refroidit avec un serpentin immersif immédiatement après l'ébullition. La cassure à chaud fait tomber le dépôt au fond et je soutire par la vanne équipée d'un filtre bazooka (http://beergrains.com/store/#!/~/produc ... d=16223273). En temps normal, ça fonctionne bien, mais ce n'est pas parfait.
Pour l'avenir, je me posais quelques questions.
-Si j'utilise une cuve d'ébullition n'ayant pas de vanne, que je fait un whirpool après l'ébullition, et qu'ensuite je soutire avec un siphon en passant par un refroidisseur à plaques (technique éprouvée qui m'intéresse), est-ce que ça change beaucoup les données pour l'houblonnage? Si j'attend 10-15-20m le temps que le whirpool fasse son travail, mon addition d'houblon à 5 minutes depuis une addition de 20m, considérant que le liquide reste entre 95 et 100°C. Il y a encore dénaturation/évaporation des huiles essentielles et composés aromatique, et il y a encore isomérisation. Est-ce que cette technique résulte en moins d'aromatique et plus d'amertume, si on garde l'houblonnage intacte? Si oui, comment compenser?
-Est-ce que la cassure à chaud est plus efficace que la cassure à froid? Est-il plus efficace de refroidir immédiatement et ensuite soutirer, ou alors sous-tirer à chaud? (Dans l'esprit d'avoir le mout le plus clair et le moins de pertes possibles.)
Merci de vos réponse
Luthier
Je veux prochainement changer mon équipement de brassage et avoir à choisir entre quelques éléments de matériel (RAP ou serpentin immersif) et quelques techniques de soutirage (whirpool, dip-tube, etc..) m'amène à me poser quelques questions.
D'abord, je ne fais présentement pas de whirpool, je refroidit avec un serpentin immersif immédiatement après l'ébullition. La cassure à chaud fait tomber le dépôt au fond et je soutire par la vanne équipée d'un filtre bazooka (http://beergrains.com/store/#!/~/produc ... d=16223273). En temps normal, ça fonctionne bien, mais ce n'est pas parfait.
Pour l'avenir, je me posais quelques questions.
-Si j'utilise une cuve d'ébullition n'ayant pas de vanne, que je fait un whirpool après l'ébullition, et qu'ensuite je soutire avec un siphon en passant par un refroidisseur à plaques (technique éprouvée qui m'intéresse), est-ce que ça change beaucoup les données pour l'houblonnage? Si j'attend 10-15-20m le temps que le whirpool fasse son travail, mon addition d'houblon à 5 minutes depuis une addition de 20m, considérant que le liquide reste entre 95 et 100°C. Il y a encore dénaturation/évaporation des huiles essentielles et composés aromatique, et il y a encore isomérisation. Est-ce que cette technique résulte en moins d'aromatique et plus d'amertume, si on garde l'houblonnage intacte? Si oui, comment compenser?
-Est-ce que la cassure à chaud est plus efficace que la cassure à froid? Est-il plus efficace de refroidir immédiatement et ensuite soutirer, ou alors sous-tirer à chaud? (Dans l'esprit d'avoir le mout le plus clair et le moins de pertes possibles.)
Merci de vos réponse
Luthier