L'ébullitiontrop d'évaporation lors de l'ébu

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage
Brasseur : Amateur
Localisation : charente maritime
A remercié : 2 fois

trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par matmatmat17 »

salut les mousseux :)

petite chose que j'avais pas prévu depuis deux brassins , mon but est d'arriver a un volume final de 20 voir 22 litres mais je me retrouve après 80 minutes d'ébullition , je sors péniblement 17 litres :cry: en ayant un volume avant ébu de 24 litres !

je n'ai pas de certitude concernant le phénomène , je trouve qu'il ne devrait pas y avoir autant d'évaporation , maximum 2 ou 3 litres , mais pas plus !

concernant ma marmite de 30 litres c'est une marmites en alu , genre faitout plus large que haute donc peut être plus d'évaporation ?! ou alors faut il que je couvre la marmite pendant l'ébu ?

Merci de m'éclairer ! :think:
Céréales killer mais qui n'leurre pas
Pour sur j'la connais coeur par
Car dès le levé les crevures carburent à la l'vure
Donc je r'pars : céréales à boire mais pas de l'Ovomaltine
Le matin c'est du malt que j'tétine
SVINKELS
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par dany06hd »

c'est la trilogie: densité, volume, rendement...si tu tiens plus au volume qu'au deux autres et bien tu mets plus de liquide... (au départ, au rinçage ou en fin d'ébu)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par belgiumfanatic »

Une marmite plus large que haute, augmente la surface d evaporation, donc ca s evapore plus vite c est normal pour remédier a ca, suit les conseils de dany06hd , met plus de flotte.

tu nous parle de ton volume mais la densité est elle bonne? ou c est trop concentré? ou trop peu? ca dépend aussi...a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage
Brasseur : Amateur
Localisation : charente maritime
A remercié : 2 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par matmatmat17 »

belgiumfanatic a écrit :Une marmite plus large que haute, augmente la surface d évaporation, donc ca s évapore plus vite c est normal pour remédier a ca, suit les conseils de dany06hd , met plus de flotte.

tu nous parle de ton volume mais la densité est elle bonne? ou c est trop concentré? ou trop peu? ca dépend aussi...a+
je suis sur la bonne piste alors , mais si je met le couvercle pendant l'ébu pour que ca s'évapore moins c'est conseiller ou pas ?

Pour la densité , je n'ai pas de logiciel de simulation car sur mon ordi ca marche pas ( pas de liste d’ingrédients sur beersmith ou jolie bulle :evil: ) , donc quand je brasse une recette en ligne éprouvé , généralement je suis dans les cordes niveau densité , mais après quand je m'inspire de recette , je peux me baser sur rien ! :cyclops:
dany06hd a écrit :c'est la trilogie: densité, volume, rendement...si tu tiens plus au volume qu'au deux autres et bien tu mets plus de liquide... (au départ, au rinçage ou en fin d'ébu)
Quand je me suis aperçu que j'évaporais trop à l'ébu j'ai compensé au rinçage des drêches , étant novice le fait de rajouter de l'eau me donne l’impression de saloper le boulot effectue lors de l’empâtage en "diluant" ma bière. :doh:
Je pense que le moment ou l'on rajoute l'eau à une influence direct sur la densité finale ou volume mais j'ai du mal à les percevoir précisément. :?:
Céréales killer mais qui n'leurre pas
Pour sur j'la connais coeur par
Car dès le levé les crevures carburent à la l'vure
Donc je r'pars : céréales à boire mais pas de l'Ovomaltine
Le matin c'est du malt que j'tétine
SVINKELS
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Optalix »

Pour le couvercle, pas de soucis ! Tu couvres l'ouverture sur 80%, histoire de laisser un peu de palces aux composants volatiles qui doivent s'échapper, et tu n'auras aucun problème ;-)

Pour la compensation au rinçage des drêches pas de soucis en théorie, à moins de rajouter 2 fois le volume initial quoi...

Et sinon, petit lien qui peut t'aider pour les recettes : http://hopville.com/ En anglais en revanche, mais tip top pratique ! Je m'en sers dès que je suis sur un PC qui n'est pas le mien ;-)
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par charlesolsenn »

J'ai pas vraiment de réponse pour toi matmatmat17, mais une question Optalix.
Hopville est-il vraiment fiable ?
Je l'ai testé en recopiant une recette Beersmith. je n'ai pas les même résultat d'IBU d'EBC etc... bizarre non ? ca te fait ca aussi ?
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Optalix »

Même problème effectivement, mais je ne saurais dire lequel des 2 a raison ou tort... Ou c'est peut-être simplement les spécificités de chaque ingrédient qui ne sont pas notées pareil, je ne sais pas.

Après les valeurs sont pas non plus à des années-lumières les unes des autres, on pourrait donc se dire que la moyenne des deux doit être pas mal !
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par lamouette »

Ca ne peut pas se calculer avec précision, il y a trop de variables inconnues, comme la largeur de ta marmitte, la puissance du feu , la conductivité thermique par exemple, etc.
Mettre plus d'eau de rincage n'affecte en rien la qualité de ta bière. Couvres un peu comme te l'a dit Optalix , fais un autre essai et corrige ton volume d'eau la fois d'après.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par luthierbrasseur »

J'ai eu pas mal de problème avec mes premiers brassin, au niveau de l'estimation de l'évaporation. Le problème, c'est que j'ai fait pas mal de bières différentes, allant de DI entre 1045 et 1102, et des volumes variant entre 10 et 25L, et puis certain sur propane, certaine sur cuisinière. Avec différentes marmittes. Alors là, vous imaginez que j'arrivais pas à déterminer l'évaporation, avec toutes ces variantes.

Maintenant, j'ai décidé d'arrêter de faire le con, j'ai acheté un équipement top-niveau, et je standardise mes brassins à 20L. Je vais aussi brasser plusieurs brassin de suite ayant un densité plutôt similaire, disons entre 1050 et 1060, question de bien prendre les données sur mon évaporation avec le moins de variantes possibles.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par lamouette »

Je pense qu'il y a moyen de s'arranger avec ce problème, avec quelques idées, par exemple faire une marque sur la cuve ébu ou mesurer la hauteur pour déterminer le niveau visé. Ensuite on doit pouvoir ajouter de l'eau en cours d'ébu si besoin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter