Devenir proJe me lance ! ... et je flippe un peu...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par l-ecossais »

Je ne suis pas pro, mais ton projet "en local" parait intéressant. Mis à part les questions de rentabilité, je confirme, comme Macpo, qu'il existe pas mal de producteurs de cidre (je suis en Normandie), qui proposent aux clients un embouteillage à la ferme. Soit on vient avec ses propres bouteilles nettoyées - il y a un tarif spécial - , soit on prend celle de la ferme - il y a un tarif intermédiaire - , soit on prend du tout fait. Pour les clients habituels, c'est vraiment top. Le remplissage ne se fait que sur des journées spécifiques pour éviter le bazar. Du coup, c'est bonne ambiance pour tout le monde. Pour la bière, je suppose que cela existe aussi. Pour le producteur, c'est d'ailleurs très rentable car le prix est calculé pour une marge bien plus importante. Pour les clients, cela fait une petite réduction et ça crée un lien avec le produit.
Le principe des futs (en location ou consignés) est à étudier.
Il faut aussi que tu réfléchisses à des produits complémentaires en lien avec ton univers (des goodies) qui ne te coûteront presque rien, mais qui généreront un petit bénéfice pour toi - ce qui peut compenser une quasi absence de bénéfices sur la bière. Et si tu vends dans ton local, essaye de réfléchir à des partenariat avec des producteurs locaux.

Ta mairie ou ta ComCom peuvent être aussi des atouts : financements spécifiques, aides financières ponctuelles pour développer du local, commandes régulières. N'hésite pas à les démarcher : il sont là pour ça, et ils gèrent tes impôts ! Ton député local (et le sénateur aussi) peut aussi être très utile - et peu importe sa couleur politique ! Il peut t'aider dans les prises de contact, il peut débloquer des aides (locales, régionales, nationales, européennes... elles sont très nombreuses et généralement ne profitent qu'aux grosses boîtes car elles sont les seules à les demander). Et souvent, les enveloppes sont encore pleines en fin d'année. En général, les politiques locaux, comme les journalistes, sont assez friands des nouveaux projets, car ça les mets aussi en valeur. Du coup, ils s'investissent facilement au début. A toi d'en profiter!
Quant au prix, je suis d'accord avec toi : du fabriqué local et "raisonné" ou "bio" c'est super... mais si le prix s'envole, tu ne vendras presque rien. 6€ ou 7€ du litre, ça devient du luxe... même si la bière est bonne.
Néanmoins, un grand bravo pour ton projet, qui fait envie! Mais ne te précipite pas.
Bon brassage. :) :) :)
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Glou Glou 3000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 5 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Glou Glou 3000 »

l-ecossais a écrit : 08 août 2022 16:09 Je ne suis pas pro, mais ton projet "en local" parait intéressant. Mis à part les questions de rentabilité, je confirme, comme Macpo, qu'il existe pas mal de producteurs de cidre (je suis en Normandie), qui proposent aux clients un embouteillage à la ferme. Soit on vient avec ses propres bouteilles nettoyées - il y a un tarif spécial - , soit on prend celle de la ferme - il y a un tarif intermédiaire - , soit on prend du tout fait. Pour les clients habituels, c'est vraiment top. Le remplissage ne se fait que sur des journées spécifiques pour éviter le bazar. Du coup, c'est bonne ambiance pour tout le monde. Pour la bière, je suppose que cela existe aussi. Pour le producteur, c'est d'ailleurs très rentable car le prix est calculé pour une marge bien plus importante. Pour les clients, cela fait une petite réduction et ça crée un lien avec le produit.
Le principe des futs (en location ou consignés) est à étudier.
Il faut aussi que tu réfléchisses à des produits complémentaires en lien avec ton univers (des goodies) qui ne te coûteront presque rien, mais qui généreront un petit bénéfice pour toi - ce qui peut compenser une quasi absence de bénéfices sur la bière. Et si tu vends dans ton local, essaye de réfléchir à des partenariat avec des producteurs locaux.

Ta mairie ou ta ComCom peuvent être aussi des atouts : financements spécifiques, aides financières ponctuelles pour développer du local, commandes régulières. N'hésite pas à les démarcher : il sont là pour ça, et ils gèrent tes impôts ! Ton député local (et le sénateur aussi) peut aussi être très utile - et peu importe sa couleur politique ! Il peut t'aider dans les prises de contact, il peut débloquer des aides (locales, régionales, nationales, européennes... elles sont très nombreuses et généralement ne profitent qu'aux grosses boîtes car elles sont les seules à les demander). Et souvent, les enveloppes sont encore pleines en fin d'année. En général, les politiques locaux, comme les journalistes, sont assez friands des nouveaux projets, car ça les mets aussi en valeur. Du coup, ils s'investissent facilement au début. A toi d'en profiter!
Quant au prix, je suis d'accord avec toi : du fabriqué local et "raisonné" ou "bio" c'est super... mais si le prix s'envole, tu ne vendras presque rien. 6€ ou 7€ du litre, ça devient du luxe... même si la bière est bonne.
Néanmoins, un grand bravo pour ton projet, qui fait envie! Mais ne te précipite pas.
Bon brassage. :) :) :)
Merci l-ecossais pour tes conseils et encouragements !

Pour ce qui est du rapport entre prix rentabilité je comprends les doutes émis par les brasseurs pro içi. A 6 / 7 euros le litre on est encore dans des tarifs qu'on peut qualifier de raisonnables. Les tarifs qu'on retrouve sur le marché des bières artisanales dépassent souvent les 8, voire 10 euros le litre chez les distributeurs (la fameuse bouteille de 33cl à 3,5 euros, ou le demi pression à 3euros...). Et je ne pense pas que ces brasseurs roulent sur l'or. Ils ont conscience de la réalité du marché, et ont de bonnes raisons de penser que je vais droit dans le mur (c'est plutôt sympa de leur part de me prévenir).

Je tiens à mon projet, je suis déterminé mais pas kamikaze. J'espère réussir à tirer un peu les prix vers le bas tout en étant rentable, mais on verra, je vous tiendrai au courant de mon expérience. Peut-être que dans six mois mon projet aura pris une toute autre forme. Il se sera certainement "affiné" en tout cas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter