Devenir proMicrobrasserie au sein d'un restaurant

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par AssKicker »

Bigre ! Je veux bien un nom du coup, en MP si tu veux que ça ne soit pas public. Enfin si possible. :)

Bon ben c'est cool, ça fait plaisir de voir des établissements brasser directement plutôt que de re-étiquetter de la pils/lager industrielle locale à leur nom...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Jean-Luc »

Un conseil pour toi et ton ami restaurateur : commencez par vous appuyer sur une brasserie locale. Tu participes aux recettes et aux phases de production avec un brasseur expérimenté, pas besoin d'investissement, pas besoin de place, les risques sont limités et l'investissement aussi.
Ça vous laisse le temps de tester la clientèle sur un produit quasi home made, et vous concentrer sur l'essentiel : restauration et accords plats/bières.
Rien ne vous empêche par la suite d'envisager de produire vous même.
Par contre, penser à bien signaler que vous faites brasser par un partenaire, pour rester transparent.
Un détail hélas que beaucoup de brasseurs même talentueux oublient trop souvent.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Augure
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Augure »

Je vais suivre ton topic avec un grand intérêt... j'espère que tu auras le temps de le mettre à jour régulièrement !

en effet j'ai un "petite" opportunité de partir sur un projet similaire au tien, donc tout astuces/conseils et faux pas à éviter seront les bienvenus !

Dans mon cas, après 6mois de chomage et 1 seul entretien dans mon domaine (ingé en biotech) je me dis que le modèle à l'école en biotech était la bière... autant se pencher dessus sérieusement ! :D
et en commencant à regarder et à parler à droite à gauche de l'envie de monter une micro-brasserie, j'ai eut un contact avec une personne voulant relancer un resto/pub !
me v'la donc en mode accélérer pour les 2 prochains mois et cela tombe bien 4mois de retard sur toi ;)
par contre moi je vais plus partir sur une co-entreprise, pour avoir un peu plus de "pouvoir de décision" même si j'aurais BCP moins de part que lui (car il voudrait vendre son resto actuel pour l'apport du nouveau).

donc n'hésite pas à multiplier les posts (j'aime bien tes plans) ;)
par contre à l'inverse de tout le monde... je trouve que tu as bcp de frigo :mrgreen: ...qu'est-ce qui prend du volume dans un frigo en u-brasserie ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Penn-Maen »

qu'est-ce qui prend du volume dans un frigo en u-brasserie ? :think:
- les fermenteurs
- les sacs de houblons
- les levures
:mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Augure
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Augure »

Merci pour le retour... je pensais que l'on gardait le houblon dans un endroit sec comme le malt... les levures oui mais cela ne fait pas un gros volume !

par contre...

les fermenteurs ???
pourquoi faire, si ils fermentent c'est à 22° et la garde tu ne la fait pas au frigo, si ???
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Aza- »

Les frigos peuvent être équipés pour servir de chambre tempérées et ainsi servir de chambre de fermentation réglées au degré près.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Penn-Maen »

les fermenteurs ???
pourquoi faire, si ils fermentent c'est à 22° et la garde tu ne la fait pas au frigo, si ???
je ne sais pas si tu as beaucoup brassé, mais tu vas amha vite apprendre que pour beaucoup de souches, la température de fermentation joue sur sur les esters produits. Et en pro, on évite certaines fantaisies si on veut garder ses clients ;) Autant pour des batchs de moins d'un hecto on peut se contenter de l'ambiant, autant pour un restaurant (donc des batchs plus important) ne pas réguler ses fermenteurs est quasi criminel (sauf à vouloir sortir de la m****, c'est ensuite la clientèle qui fera sont choix).

Tu peux aussi choisir tes souches pour retenir celles qui travaillerons correctement à 22°C , mais ta gamme sera plus restreinte. (et n'oublie pas que la température dans une cuisine de restau, ce n'est pas 22°C toute l'année :whistle: )
Un frigo ça sert aussi au cold-crash. Mais là où je rejoins un peu ta remarque, c'est qu'en pro une CF+ ou un groupe est amha plus adaptée
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Eric974 »

Augure a écrit :Merci pour le retour... je pensais que l'on gardait le houblon dans un endroit sec comme le malt... les levures oui mais cela ne fait pas un gros volume !

par contre...

les fermenteurs ???
pourquoi faire, si ils fermentent c'est à 22° et la garde tu ne la fait pas au frigo, si ???
Le houblon c'est au congel
La levure sèche ( au début) ne prend pas bcp de place
Pour la fermentation ça se corse, comme dit plus haut il faut mieux respecter la bonne température, donc réchauffer l'hiver et refroidir l'été, je suppose que tu es en France mais ou
Et les fermenteurs dans un frigo ça va dépendre du débit et du frigo ( donc impossible), une chambre froide de resto ( refroidie ou réchauffée), une vraie, peut être un bon plan car tu pourrais y entrer des fûts bleus et ainsi avoir un volume plus important
Bon y'a du boulot mais à ton 1er post tu semble motivé donc le moteur de recherche est ton ami, il y a plein de sujets qui vont t'aiguiller

Tu as déjà brassé au fait
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par Hush »

Bonjour,
Je me trompe peut être mais pour un pro dans un restau pub, les fûts bleus (ou d'une autre couleur :lol: ) dans le frigidaire, je ne les sens pas trop. Extrapoler ce que nous faisons en amateur et simplement augmenter la taille de contenants ne me semble pas la meilleure solution.
Cet avis n'engage que moi.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Microbrasserie au sein d'un restaurant

Message par looping »

Carrément... C'est pas la peine d'y penser dans ces conditions. Autant faire comme suggéré par JL, aller brasser à façon chez un brasseur en participant à la recette et au brassage pour la bine du restau...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter