Devenir proComment devenir bio

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Comment devenir bio

Message par crashbird »

Et plus y'a de production bio, moins on répand d'intrants polluant, et plus l'eau devient saine :-)
Le bio n'est pas parfait, mais c'est un bon début de chemin. Réduire la gamme bio à l'eau de forage, par exemple, c'est aussi moins vendre de matière agricole bio, donc ralentir l'assainissement de la terre.

*Édit* je n'avais pas vu la réponse d'Aed, du coup c'est un peu doublons :oops:
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Comment devenir bio

Message par KKKamel »

mikocyco a écrit :
KKKamel a écrit :Pour le coup du houblon du Hallertau tu dois en trouver en bio assez facilement, en revanche du Simcoe et du Cascade c'est pas sûr, donc pour les NEIPA ce sera chaud.
En même temps, est-il judicieux de vouloir faire du bio et acheter des variétés "brevetées" US ou NZ ? (je sais que c'est un éternel débat...)
Je me réveille un peu tard mais je suis tout à fait d'accord avec toi, après je disais ça au cas où tu étais accro à un style en particulier qu'il aurait fallu adapter.
Après pour les IPA il y a une brasserie qui utilise du houblon Mandarina Bavaria, c'est allemand comme variété donc c'est peut-être mieux.
Bravo à toi en tout cas, je me dis à chaque fois que je passe dans une cave à bières de me tourner vers le bio, même si le choix est restreint
clemsk
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 1 fois

Re: Comment devenir bio

Message par clemsk »

@PM : je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'avais bien compris ton point de vue ;) Les labels Bio sont loin d'être parfaits, et montrent parfois de vraies incohérences ;) Mais, même si le label AB est souvent critiqué, allez voire un peu les différents labels Bio qui existent en cosmétique, et vous verrez que c'est pas si pire en alimentaire.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Comment devenir bio

Message par crashbird »

Le gros regret que j'ai sur le bio, c'est que personne ne connait nature et Progrès (je parle même pas de Déméter....) Ils sont pionniers et leurs cahiers des charges est plutôt cohérent. Par contre niveau communication grand public :roll:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment devenir bio

Message par Penn-Maen »

bon, visiblement, là ou je parle analyse "chimique brute", on me répond "le bio c'est mieux pour la planète".
Je ne critique pas le bio, je ne critique pas les labels, je ne critique rien du tout. Je ne me place pas dans une optique idéologique, je me place dans une optique logique / comptable / mathématique. Arrêtez de lire autre chose que ce que j'écris, ou de l'interpréter via le prisme de vos convictions (ou alors, j'écris vraiment mal).

Je me place juste d'un point de vue consommateur : pour la plupart d'entre eux, bio = sain (dans tous les sens du terme, et vous pouvez faire une enquête à la sortie d'un supermarché pour vérifier le top of mind). Or, si j'en crois Ty Rouz, vu que beaucoup se fichent presque royalement de la flotte utilisée (potable et basta), je ne suis pas certain de la cohérence ni que le produit fini soit aussi sain que ce que le client attend. C'est juste ça.

Mais comme j'ai du mal à faire comprendre ce que je veux dire, autant que je m'arrête là.

(ps : non, disposer d'un forage n'est pas une garantie d'eau pure et sans contaminant. Tout dépend de la nappe phréatique, qui peut couvrir des milliers d'hectares et de la façon dont elle est régénérée. Ce n'est pas rien que la plupart des IAA utilisant l'eau d'un forage la retraite. Qu'on me corrige si je dis des âneries)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Comment devenir bio

Message par ty rouz »

crashbird a écrit :Le gros regret que j'ai sur le bio, c'est que personne ne connait nature et Progrès (je parle même pas de Déméter....) Ils sont pionniers et leurs cahiers des charges est plutôt cohérent. Par contre niveau communication grand public :roll:
Biture & Progrès, c'est copinage et compagnie. Le cahier des charges est bien écrit, mais il n'y a qu'un brasseur qui le respecte sur les 27 qui se revendiquent de ce label. 26 brassent en levures sèches alors que leur cahier des charges leur impose des levures bio, sans même demander de dérogations, et certains vont même jusqu'à utiliser des variétés de houblons chimiques au prétexte qu'on ne les trouve pas en bio. Du grand n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Comment devenir bio

Message par Aed »

Penn-Maen a écrit :bon, visiblement, là ou je parle analyse "chimique brute", on me répond "le bio c'est mieux pour la planète".
Je ne critique pas le bio, je ne critique pas les labels, je ne critique rien du tout. Je ne me place pas dans une optique idéologique, je me place dans une optique logique / comptable / mathématique. Arrêtez de lire autre chose que ce que j'écris, ou de l'interpréter via le prisme de vos convictions (ou alors, j'écris vraiment mal).

Je me place juste d'un point de vue consommateur : pour la plupart d'entre eux, bio = sain (dans tous les sens du terme, et vous pouvez faire une enquête à la sortie d'un supermarché pour vérifier le top of mind). Or, si j'en crois Ty Rouz, vu que beaucoup se fichent presque royalement de la flotte utilisée (potable et basta), je ne suis pas certain de la cohérence ni que le produit fini soit aussi sain que ce que le client attend. C'est juste ça.
Excuse moi PM mais tu reprends fréquemment cet argument d'anti-bio qui se raccourci en : "peut y avoir plus de pesticide dans un produit bio que dans un conventionnel c'est bien la preuve que le bio ça sert à rien"
et se placer du point du vue du "consommateur qui n'y connait rien" c'est juste la rhétorique de base de tous les pro-chimie (je ne dis pas que tu l'es, mais tu reprends leurs argumentations)
et perso je ne suis pas ideologiquement "pro bio" je suis juste anti chimie après m'être renseigné sur leurs pratiques et leur histoire (origine : trouver des débouchés pour les usines à nitrates après guerre)
Mais comme j'ai du mal à faire comprendre ce que je veux dire, autant que je m'arrête là.
(ps : non, disposer d'un forage n'est pas une garantie d'eau pure et sans contaminant. Tout dépend de la nappe phréatique, qui peut couvrir des milliers d'hectares et de la façon dont elle est régénérée. Ce n'est pas rien que la plupart des IAA utilisant l'eau d'un forage la retraite. Qu'on me corrige si je dis des âneries)
eau de forage s'oppose à eau de surface, le forage peut être dans ton jardin ou alimenter une ville entière. Tu peux avoir une bonne eau de surface si tu as une super usine de retraitement (nanofiltration comme dans l'ouest de Paris) mais pour la majorité des commune cdlm et ton eau va changer de composition et se charger de pesticides et autre à la moindre pluie... avec une eau de forage ta qualité est à peu près constante, et peut être traité en conséquence si nécessaire ... ou pas mais dans ce cas ce n'est pas génial effectivement d'y faire une brasserie...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
clemsk
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 1 fois

Re: Comment devenir bio

Message par clemsk »

Penn-Maen a écrit :bon, visiblement, là ou je parle analyse "chimique brute", on me répond "le bio c'est mieux pour la planète".
Je ne critique pas le bio, je ne critique pas les labels, je ne critique rien du tout. Je ne me place pas dans une optique idéologique, je me place dans une optique logique / comptable / mathématique. Arrêtez de lire autre chose que ce que j'écris, ou de l'interpréter via le prisme de vos convictions (ou alors, j'écris vraiment mal).
Je me place dans la même optique que toi, mais j'écris encore plus mal, désolé :? En gros, je voulais dire qu'il fallait faire attention aux détails (et donc creuser un peu les cahiers des charges des labels), et savoir ce que l'on cherche pour trouver le produit que l'on veut : vaut-il mieux une biere Bio brassée à l'eau du réseau avec des matières premières venues de Nouvelle-Zelande, ou une biere conventionnelle brassée à l'eau de source avec des houblons locaux ? Chacun est libre de choisir ce qu'il veut (en fonction de ses convictions, gouts et idéaux) et c'est tant mieux. Le mieux étant, comme nous autres ici, de boire ses propres quilles, brassées à l'huile de coude ! Même si dans mon cas, il m'arrive souvent de boire des trucs pas bons, voire franchement dégueu (infection mon amour !).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment devenir bio

Message par Penn-Maen »

[HS]
Excuse moi PM mais tu reprends fréquemment cet argument d'anti-bio qui se raccourci en : "peut y avoir plus de pesticide dans un produit bio que dans un conventionnel c'est bien la preuve que le bio ça sert à rien"
et se placer du point du vue du "consommateur qui n'y connait rien" c'est juste la rhétorique de base de tous les pro-chimie (je ne dis pas que tu l'es, mais tu reprends leurs argumentations)
ce n'est pas parce qu'une idée est utilisée par des cons que l'idée est en elle-même invalide... On avancerait certainement un peu mieux dans le monde si on se concentrait sur les idées avant de se focaliser sur ceux qui les énoncent.
Je n'ai jamais dit que le bio ne servait à rien (merci de l'interprétation :roll: ), j'ai demandé "pourquoi on se tripatouille la nouille sur la question du substrat de culture des levures et pas sur la question de la flotte", tout le reste n'est qu'interprétation de certains aux filtres de leurs convictions personnelles. J'ai effectivement utilisé un exemple (et j'ai bien précisé "en exagérant", "en grossissant le trait", etc.) qui, pas de chance pour moi, semble utilisé par le coté obscur. Je pensais avoir pris toutes les précautions pour éviter une mauvaise lecture et rester dans le factuel pour éviter de froisser des susceptibilités et des convictions, mais je me suis encore raté. Honte et malédiction sur moi ! Je ne poserais plus de question logique, mais uniquement sur la théologie et le sexe des anges, si je ne me pends pas avant.
Je remarque au passage que seuls Ty Rouz et Clemsk ont apporté des éléments de réponses avant de m'attaquer sur un hypothétique soutien à une cause tout aussi hypothétique. En dialectique, cela s'appelle l'induction, forcer la thèse ou réfuter en dénonçant la preuve (cf Schopenhauer).

Et tant qu'à être dans le HS, je remarquerais que si les lobbys divers ont autant de pouvoir et arrivent si facilement à faire passer leurs idées, ce n'est pas uniquement lié à leur puissance financière qui leur permet une communication large et léchée. Leur premier atout, c'est d'amener leur rhétorique en s'appuyant sur des chiffres (souvent biaisés et mal interprétés, mais des chiffres souvent vérifiables quand même par le quidam lambda qui mate les ch'ti VS les marseillais à la TV) et surtout, en évitant de dire à leurs interlocuteurs "vous êtes des imbéciles". Ils ne jouent pas sur le monochrome blanc/noir comme les défenseurs de certaines doxas, mais sur une polychromie en déclinaison de gris. L'Histoire, et les travaux pas si récents en psycho notamment sur les vertus de l'éducation positive, montre que la non-exacerbation des torts et échecs de l'interlocuteur fonctionne beaucoup mieux que tout autre chose.

PM, abruti cartésien un peu à cran qu'on lui impute des principes (ou actions/paroles) qu'il n'a pas (fait/dit).
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Comment devenir bio

Message par KKKamel »

[HS²]
Sinon un petit lien utile sur la qualité de l'eau dans votre commune : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante- ... au-potable
Je suis content d'avoir grandi en Eure-et-Loir avec une eau bien chargée en nitrates :)
[racine(HS)]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter