Le refroidissementrefroidissement du mout

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wallix
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal, QC

refroidissement du mout

Message par wallix »

bonjour,
je prepare mon brassin pour dimanche (en prevision de la st patrick) ce sera pour 7 litres.
je voulais savoir si un refroidissement en plongeant ma gamele de mout chaud dans de la glace serait suffisant?
je voulais egalement savoir comment vous eliminez le trouble a chaud avant de transvaser dans mon seau de fermentation? (ma gamele a pas de robinet)
vous l'aurez deviner c'est mon premier brassin.. :oops:
merci
santé! mais pas des pieds !
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: refroidissement du mout

Message par Pascal »

wallix a écrit : je voulais savoir si un refroidissement en plongeant ma gamele de mout chaud dans de la glace serait suffisant?
je voulais egalement savoir comment vous eliminez le trouble a chaud avant de transvaser dans mon seau de fermentation? (ma gamele a pas de robinet)
vous l'aurez deviner c'est mon premier brassin.. :oops:
merci
oui, mais il vaut mieux mettre un mélange eau + glace, bcp plus efficace que glace seule. Si possible avec plein de gros sel aussi.
Tu laisses reposer le temps que ça refroidisse, ensuite le plus simple c'est une passoire stérilisée avec une mousseline stérilisée et tu verses les 7 litres à travers dans ton seau de fermentation de la plus grande hauteur possible pour mieux aérer le mout. Fais au moins un essai qu'avec de l'eau pour mettre au point ta technique avant de te planter le jour J. Tu peux siphoner sinon, mais si c'est ton 1er bassin et que tu n'as aucune expérience du siphonage en conditions asceptisées je déconseillerais. Sinon, il suffit de siphoner car le trouble a du se déposer au fond pendant le refroidissement.

On ne dit pas Défoncer mais Eclaircir
wallix
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal, QC

Re: refroidissement du mout

Message par wallix »

merci pascal,
j'avais penssai siphoner avec une pompe a main (avec un souflet)... mais l'aeration du mout sera pas top..
je me lance dans les essais avec de l'eau, je bleinde le congelo de sacs a glacons et je vous tien au courant
a+
santé! mais pas des pieds !
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: refroidissement du mout

Message par Pascal »

Le problème des siphons à soufflet que je connais c'est la difficultée de bien nettoyer et de bien désinfecter. L'aération tu peux toujours la faire après.
Et même si tu siphones, la passoire avec la mousseline est toujours utile pour filtrer le mout en sortie de siphon.
On ne dit pas Mon amiral mais Mon copain rouspète
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter