Le refroidissementserpentin et debit d'eau

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

serpentin et debit d'eau

Message par tibz »

bonjour a tous

j'utilise un serpentin fait maison pour le refroidissement, celui avec qui j'ai appris a brassé m a dit de mettre un filet d eau pour que le refroidissement soit d autant plus efficace donc jusqu a present je me branchait sur le reseau d'eau potable. Mais j'ai la chance d avoir un puis, par contre la pompe n a pas de debit reglable et ca envoi bien niveau pression ^^

donc pourrais je utiliser cette eau du puis afin de moins gaché ? le refroidissement sera t il toujours efficace?

merci pour vos retours
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par Hush »

Bonjour,
Tu ne peux pas rejeter l'eau "chaude" dans ton puits ?
Elle a juste traversé des tuyaux, elle n'est pas polluée.
Hush
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par tibz »

Hush a écrit :Bonjour,
Tu ne peux pas rejeter l'eau "chaude" dans ton puits ?
Elle a juste traversé des tuyaux, elle n'est pas polluée.
Hush
non bien entendu je pourrais, la actuellement elle se deverse dans la terre donc finie dans la nappe, je me demandais surtout si un gros debit serait tout autant efficace niveau refroidissement ca me ferait economiser quelques dizaines de litres a chaque brassage...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par Hush »

Je crois que tu brasses sur une cinquantaine de litres, il serait intéressant de passer au refroidisseur à plaques pour économiser de l'eau et du temps.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par Jinac »

Ce sera moins "efficace" mais si tu rejettes l'eau dans ton puis tu t'en fous (c'est comme, ça que je fais)...non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par tibz »

Hush a écrit :Je crois que tu brasses sur une cinquantaine de litres, il serait intéressant de passer au refroidisseur à plaques pour économiser de l'eau et du temps.
Hush
il est vrai que mon materiel ayant evolué, le refroidissement devrait peut etre lui aussi evoluer, descendre a 60 degres ca va assez vite mais c est apres que c est longgggggggggg....

j envisageais egalement de mettre a partir de 50 /60 degres des blocs qu on met dans les glacieres j'ai lu que certains faisaient ca (prealablement nettoyés et baignés dans le chemipro oxy ca doit etre efficace
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par Hush »

Bonjour,
tibz a écrit : j envisageais egalement de mettre a partir de 50 /60 degres des blocs qu on met dans les glacieres j'ai lu que certains faisaient ca (prealablement nettoyés et baignés dans le chemipro oxy ca doit etre efficace
Avec à disposition de l'eau froide en quantité,gratuite et déjà sous pression avec un débit important, je collerai un échangeur au cul de la Klarstein, une pompinette et çà roule tout seul.
Après chacun est libre de brasser comme il l'entend :lol:
Hush
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par tibz »

Hush a écrit :Bonjour,
tibz a écrit : j envisageais egalement de mettre a partir de 50 /60 degres des blocs qu on met dans les glacieres j'ai lu que certains faisaient ca (prealablement nettoyés et baignés dans le chemipro oxy ca doit etre efficace
Avec à disposition de l'eau froide en quantité,gratuite et déjà sous pression avec un débit important, je collerai un échangeur au cul de la Klarstein, une pompinette et çà roule tout seul.
Après chacun est libre de brasser comme il l'entend :lol:
Hush
quand tu dis un echangeur c est un echangeur a plaques? ca me fait hesiter quand meme apres lecture il ressort qu a nettoyer c est galere et qu il peut souvent rester un debris de pellet de houblon qui deviendra un nid a infections....
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par Hush »

tibz a écrit : quand tu dis un echangeur c est un echangeur a plaques?.
Oui, un échangeur à plaques inox avec plaques à chevrons pour améliorer l'échange.
tibz a écrit : ca me fait hesiter quand meme apres lecture il ressort qu a nettoyer c est galere et qu il peut souvent rester un debris de pellet de houblon qui deviendra un nid a infections....
On utilise un échangeur à plaques non démontable depuis 5 ans avec un ou 2 brassages par mois sans infection. On a un filtre en sortie de cuve d'ébullition. On espère que çà va durer. :whistle:
Immédiatement après utilisation : circulation d'eau chaude à l'envers puis circulation d'une solution de nettoyage chaude en circuit fermé puis rinçage à l'eau . Passage d'une solution désinfectante avant utilisation.
Je crois qu'il faut juste être très rigoureux sur le nettoyage et ne rien laisser sécher dans l'échangeur.
Il y a aussi la solution de l'échangeur démontable et donc nettoyable plus facilement .... Mais ce n'est pas le même prix !
Hush
iquare
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Uberach Val de Moder
A remercié : 4 fois

Re: serpentin et debit d'eau

Message par iquare »

Le serpentin "maison" a quelle longueur utile ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter