Le refroidissementrefroidissement en boucle

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par psykomaz »

Ajouter des glaçons a la fin du refroidissement les 10 derniers degres ça peut aider mais pas avant je pense que ça n a pas un assez haut rendement
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Pelot21 »

Ce problème de consommation d'eau au refroidissement me tarabuste depuis un bon moment.
Comment donc, sans changer son processus de refroidissement, arriver à moins consommer d'eau ?

Nous consommons de l'eau du robinet, puis nous rejetons à l'égoût cette même eau, toute aussi propre, seulement un peu plus chaude.
On peut donc conserver la première sortie bien chaude pour la vaisselle de notre matériel par exemple, c'est ce que je fais actuellement.
On peut aussi conserver le reste de l'eau, pour un usage jardinier, mais qui sera ultérieur si on n'en a pas besoin tout de suite, et il faut donc pouvoir stocker cette eau dans un réservoir. C'est ce que je fais aussi.

Et si on essayait d'utiliser la même eau d'un brassage à l'autre ?
Il faudrait donc 2 citernes l'une pleine contenant le rejet de refroidissement d'un précédent brassage, l'autre destiné à recevoir le rejet du nouveau brassage.
Une pompe serait nécessaire pour tirer l'eau de la première citerne et devrait avoir assez de force pour pousser la sortie d'eau du serpentin vers la nouvelle citerne.

1er Problème : comment évaluer le besoin en eau d'un refroidissement? En ce moment pour refroidir 20L je mets 20 minutes, le robinet à moitié ouvert. En été je pense que c'est facilement 30 minutes.
Estimation nécessaire pour déterminer la contenance des 2 cuves : à la louche je serais pas surpris qu'il fallut avoir des cuves de 100L au moins.

2ème problème : la place nécessaire. Il vaut mieux avoir une maison avec sous-sol ou dépendance pour stocker ces 2 cuves, qui en plus doivent être à proximité de la cuve de refroidissement, à moins de mettre celle-ci sur roulettes. Ou mettre les citernes en extérieur avec un système de tuyaux qui arrivent au local brassage.

3ème problème : la conservation de l'eau. Mise dans une citerne (non enterrée) surtout en extérieur, l'eau va croupir et former des algues indésirables. Faudra t-il traiter cette eau (chlore par exemple) pour la conserver et cela ne va t-il pas éroder notre serpentin en inox ou en cuivre ? Alternative : enterrer les citernes, mais alors gros travaux, le jeu n'en vaut plus la chandelle.

Et finalement si pour consommer moins d'eau je dois investir dans des citernes qui me couteront la peau des fesses, ne vaut-il pas mieux changer mon système de refroidissement, mon serpentin classique contre un serpentin à contre courant ? Je n'ai pas les moyens pour l'instant ? Si je fais quelques brassins à l'année, où est le problème d'avoir consommé de l'eau, l'écologie oui bien sûr, mais à part cela ? Par contre si j'en fais souvent, il faut peut-être que je revois mon système.

J'ai été volontairement ironique (envers moi même seulement, rassurez-vous), mais parfois se poser une question comme celle-ci tient de la quadrature du cercle. Je n'aurai pas la réponse à ce casse-tête, je vais donc continuer à faire comme je fais (mon jardin aura besoin d'eau cet été) et quand je serai décidé je verrai à investir dans un bon système de refroidissement.

Maintenant, si vous avez des idées, si vous avez mis en place un système efficace, faites le nous partager, qu'on en profite.

Amis brasseurs, bonne journée.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par 2beta »

Dans ton équipement tu marques que tu brasses sur du 30L (moi aussi).
Pour de faibles quantités comme cela j'ai résolu mon problème de cette façon

Je stocke l'eau dans 2 vieux seaux de fermentation que je n'ose plus utiliser pour cela :
- Si c'est la bonne heure et bonne occasion je la mets dans le bain de mes enfants (marche aussi avec le bain de la copine...)
- Sinon je les garde dehors et pendant les semaines suivantes j'arrose mes plantes avec
- et j'en prends directement une partie pour le lavage du matériel en fin de journée

Sur des plus grands volumes on peut discuter mais sur 20-30l je pense que comme tu le dis le coûts des cuves, du glycol, de son traitement pour élimination, des analyses pour le taux de glycol et la pureté (si c'est pas un circuit complètement fermé et étanche), du groupe froid/congélateur, de l'électricité et le reste je suis pas certain du ratio avec les quelques litres d'eau utilisé
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Jinac »

Je vais faire des jaloux mais j'utilise l'eau du puis que je renvoie dans celui-ci ou dans l'abreuvoir des chevaux...je dois en utiliser pas loin de 250L par brassin de 25L (j'ai pas moyen pour l'instant de réguler le débit, ça arrive par une pompe de jardin basique) mais zéro gaspillage.

Le must je pense si on a pas de plante à arroser/de jardin serait de réutiliser l'eau dans les toilettes ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Penn-Maen »

@pelot :
1 - avec un serpentin, 4 à 5 fois le volume du brassin. Un peu moins avec refroidisseur à plaques (mais refroidissement plus rapide)
2 - des futs bleus, de 200 litres, empilés, ça doit le faire. L'idéal étant une pompe dans le fut du bas, passage serpentin, retour cuve du haut. Refroidissement fini, cuve haute pleine : on la laisse se vider dans celle du bas par gravité (avoir une cuve pleine en hauteur, je trouve cela un peu moyen pour la sécurité surtout si des gosses peuvent jouer à coté). Deuxième avantage : une fois terminé, on peut ramasser la cuve surnuméraire.
3 - avec des cuves opaques (vraiment opaque, pas comme les futs bleus), cela limite grandement le problème

Peut aussi se faire avec une seule cuve : on doit aspirer en bas impérativement, et rejeter en haut en surface et sans remous. Avec un volume important ET une stratification "propre", ça doit le faire si on est assez rapide (donc si on bat la conduction thermique à la course et que la stratification domine)

Bonus non négligeable : quand on raisonne sur le mode "eau en boucle", pourquoi partir sur l'eau potable ? L'eau de gouttière fonctionne aussi, n'a subit aucun traitement couteux en énergie ou produit, aucun transport, est renouvellable (c'est le Breton qui parle :mrgreen:) sans trop de soucis. Juste s'assurer que le refroidisseur est bien étanche :) Quand bien même on la change régulièrement, il n'y a aucun gaspillage. Juste un décalage temporel entre l'averse et le retour à la nature.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par psykomaz »

Moi c est mon objectif ( pour le moment j ai d autres chat a fouetter) utiliser l eau de ma tonne a eau pour le refroidissement.
2 problemes a resoudres elle est a 30m de la maison, et en ete c est meme pas envisageable 1sec
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Beartin
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: refroidissement en boucle

Message par Beartin »

Bonjour je m'incruste !!

Pourquoi utiliser de l'eau si on et en circuit fermé ??
Du liquide de refroidissement ferais pas mieux le travail ??
Elblue07
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Elblue07 »

Bonjour,

Je me pose également la question de comment économiser de l’eau pendant le refroidissement.
Je suis tombé sur cette méthode :
https://www.happybeertime.com/blog/2014 ... idir-mout/
En gros, elle consiste à faire circuler le mout dans le serpentin (après l’avoir aseptisé) lui-même plongé dans un volume d’eau glacé.

Quelqu’un a déjà essayé ?
Si oui, quel a été le résultat ? Des difficultés ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Meishir »

Oui moi
Mais je viens de changer pour un système plus classique

Avantages :
Refroidissement plus rapide
Moins d’eau, mais il faut faire des glaçons (dans ma méthode) donc tu consommes de l’énergie
Système en gravitaire uniquement (pas besoin de pompe)

Inconvénients
Tu colmates facilement sur les densités élevées
Tu balances tout le trub dans le fermenteur
J’ai chopé du vert-de-gris

Ce qui m’a décidé à changer
Ça colmate
Je pense que cela joue défavorablement sur la limpidité que je veux améliorer
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Lafleur »

Pour éviter de gaspiller l'eau de refroidissement, je la récupère pour laver le linge. Ce que je trouve pratique puisque les « laveuses » nord américaines consomme énormément, > 80 L pour la remplir !
Mais je ne sais pas si ça peut fonctionner avec un lave linge européen, plus économe en eau.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter