Le brassage de kitsKit malt Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Kit malt Brewferm

Message par virouna »

Bonjour
Lors de l' embouteillage, resucrage fait, peut on ajouter un peu de whisky tourbé (Islay) pour donner un goût fumé a la bière ? Merci de vôtre avis
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Thomas1342 »

Salut,

Ben en principe tu peux faire ce que tu veux :)
Si j'ai bien compris, tu veux mettre du grain dans ta bouteilles. Comme pour l'ajout de pellets dans les bouteilles, je pense que tu risques du gush...
Moi j'ai déjà mis un copeau de bois. Je ne me souviens pas si ça apportait quelque chose...
Sinon tu pourrais juste faire chauffer tes grains dans de l'eau et l'ajouter. Faut juste faire gaffe aux sucres qui seraient extraits...
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Kit malt Brewferm

Message par Malibzh »

je pense qu'il veut mettre quelques gouttes de whisky...
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Thomas1342 »

Malibzh a écrit :je pense qu'il veut mettre quelques gouttes de whisky...
Oups ! My bad :D
________
Thomas
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

Bonjour oui c'est ça puis je mettre quelques gouttes de whisky avant de capsuler?
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

bonjour
alors petit retour de brassin
fait le 01 er Mai avec un kit Brewferm Mr White 20 L
Empatage 19 L Rinçage 5L
En fait j'ai fait 15 L + 9L
Premier problème c'est de passer de palier en palier jusqu'au mash out final en respectant les temps de la recette.
je veux dire par là que le premier palier est à 52C 10mn, là par dur on chauffe l'eau à 52 C et on y met les grains mais après au bout des 10 mn la température met un certain temps pour monter au deuxième pallier de 63C qui doit durer 30mn et donc le temps de passer à 63C sur les 30mn , 10/15 sont "perdues" à attendre la bonne température, ou alors il faut compter 30 mn à partir des 63C etc jusqu'à la fin des 5 paliers de la recette ? En fait sur un total de 1h20 prévu il s'est passé davantage de temps
Alors j'ai tout faux ou pas ?? Je ne sais pas mais en tout cas après rinçage et avant cuisson du mout le test d'iode me paraissait OK puisque le mout ( non cuit, sorti du brassin ) faisait décolorer l'iode
Sur les 24 L utilisés : 16+9 il en est resté à peine 17 L dans la cuve de filtration ( seau + tamis inox) aussi j'ai refait un rinçage avec de l'eau à 78C sur le gateau de drèches j'jusqu'à avoir 20L Ai je eu tors ou pas ??
De la chaudière au seau de filtration le mout a été transvasé avec un tuyau silicone pour éviter oxydation.
Note: Je n'est pas bien saisi cette étape de filtration car lors du transvasement ( tjrs tuyau silicone) dans la chaudière nettoyée pour cuisson du mout il y avait une certaine turbidité ( trouble) du liquide
renote : j'ai utilisé un bag de brassage et bien mal m'en a pris, j'ai foutu de l'argent par la fenêtre car il a attaché au fond du chaudron ( électrique) et a brulé mais heureusement je m'en suis aperçu assez tot et donc pas trop de diffusion de matières brulées dans le brassin mais beg fichu, à la poubelle.
Alors je reprends, cuisson du mout pendant 1h à partir de l'ébullition avec quelques imprévus, débordements de la cuve, en fait cette cuve est difficile à régler en température, et donc arrêt de la cuisson, puis reprise après nettoyage ( il y en avait partout) et j'aurais du m'y coller le nez dessus sans arrêt pour surveiller ... de fait le houblon 1 est resté peut etre un peu trop longtemps en immersion et j'ai oublié de mettre l'irish mosh


Ensuite refroidissage sans problème particulier ( ouf ) avec serpentin inox et mise en cuve de fermentation qui avant a été nettoyée à l'Oxy. 15 L au total sur les 20 L escomptés de la recette ???? Bien sur levure ajoutée
Ah j'oubliais, Densité initiale 1.30 ou 1.03 je ne sais plus mais j'ai noté ça quelque part..!
Depuis Mardi soir la bière est en cuve donc. Mercredi matin pas trop d'activité et depuis le soir ça y est ça glougloute leger et ce matin grosse activité " bullesque" avec un peu de krausen
Il n'y a plus qu'à attendre 8 10 jours ??
Note: La bière est très trouble je trouve, il y aura moyen d'y remédier avant la mise en bouteilles??
La dame jeanne fait 27L impossible de la mettre au frigo
Il faudra resucrer à 6g/l avant embouteillage
Ah depuis ce matin mousse et krausen sont bigrement retombés ça glougloute très peu c'est normal après une mise en fermentation de 3 jours ce soir??
Voilà donnez moi vos impressions et conseils .
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Matix belge »

Ah depuis ce matin mousse et krausen sont bigrement retombés ça glougloute très peu c'est normal après une mise en fermentation de 3 jours ce soir??
Voilà donnez moi vos impressions et conseils .[/quote]

oui c est normal mais ce n est pas fini ;) fait une mesure de densité d ici 2 jours puis une autre d ici 4 jours !!! si plus de variation la fermentation primaire est fini.

sinon j ai lu en diagonale tes folles aventures......hhhuummmm que dire :) comme tu as pu le remarquer faire de la bière demande de ne pas quitter la cuve des yeux et surtout de maîtriser la température !!! petit conseil lorsque tu arrives à ta température cible coupe le feu et mets un couvercle, contrôle réguliérement que la température ne descend pas trop bas et au besoin remet un coup de feu ;)

sinon t inquiéte ça va aller d ici un ou deux brassins tu maîtriseras mieux ton prosses
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Matix belge »

au fait on ne compte pas les montées en température, une fois que tu as atteint ta t° cible bah tu décomptes !!! hhuuummmmm sinon y a un truc qui me turlupine.....1030 de DI alors que tu n as que 15 L de moût !?
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

oui 1030 le kit prévoyait 1050 !! avec un taux final d'alcool de 5.5 °
Pika110
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Pika110 »

Pour les températures de chauffe, je ne vais pas trop pouvoir t’aider vu que je me suis contenté de brasser en mono palier pour le moment, et je trouve déjà cela un peu complexe de garder une température constante.
Mais en ce qui concerne tes questions d’empattage/rinçage, j’ai l’impression que tu as eu quelques soucis de quantités d’eau à prendre pour chacune de ces étapes.
A l’avenir, je te conseille d’utiliser un outil comme celui repris sur le site du nain : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
Si tu as commencé ton ébullition avec 20L de mout, je trouve ca normal que tu ne parviennes pas à 20L de bière dans ton fermenteur en prenant compte l’évaporation et les débordements. Avec mon matériel, sur une ébullition d’une heure j’ai constaté une évaporation de 15%.

En ce qui concerne le trouble de ta bière, j’ai envie de dire que pour une blanche c’est plutôt normal mais sans photo c’est un peu dur de se faire une idée.
Jeremy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter