Le conditionnementPression de service

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Pression de service

Message par RobFlute »

Salut les brassams, je suis un peu perdu niveau kegerator.
Je viens de commander pas mal de pièces chez toutpourlabiere, et le mec qui gère semble très bien s’y connaître.

Il m’a dit le contraire de ce que je pensais pour mon kegerator.

Pour lui, les robinets ont un compensateur, et donc la pression de service doit être entre 2,5 et 2,8 bars, la ligne de bière doit être très courte, et en 3/8, sans réduction de calibre du tuyau, ça passe tranquille.

Qu’en pensez vous ?!?

Question bonus : pour un robinet stout, sans compensateur, le raisonnement est le même ?

Merci !
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pression de service

Message par juju31 »

tu vas vite comprendre en servant.
Mais parler pression de service sans connaitre ta carbo en fut ni la température de la bière, c'est vain.

Pour commencer essais des carbo de fut faibles, ferme ton compensateur et sert froid avec 2 bars.
Ca t'évitera un service FULL mousse sur lequel en général on 'est vite perdu et l'on ne comprend pas quoi faire.

Ensuite seulement tu pourras ouvrir plus grand le compensateur, te faire un avis sur la pression de service en fonction de la température de la biere, et enfin sur la carbo que tu souhaites.


EDIT: Ah oui, un détail, ne pas se fier au premier jet de biere; car il faut souvent ouvrir grand le compensateur et tirer un demi verre pour purger le tuyau de biere, sans ca ca va mousser a peu pres tout le temps.
RAS
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Pression de service

Message par RobFlute »

Ok merci de tes conseils !
Tu parles bien d’une pression de service à 2 bars ce qui est plus que ce que j’ai lu partout et se rapproche de ce qu’on m’a dit à tplb.
Je pense carbonater entre 0,8 et 1 bar à l’équilibre en fonction du style, à 5° dans le kegerator.
J’avais lu que dans ce cas il faut tirer à 0,8 bar de pression au service.
Pitocha
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Baisieux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pression de service

Message par Pitocha »

Chez moi, je sers avec une pression à peine supérieure à la pression d'équilibre du fût et j'ajuste le débit avec le compensateur. Le service prend un peu de temps, mais jamais de problèmes de mousse.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pression de service

Message par Lafleur »

Salut,
perso, avec une tireuse et un fût à température ambiante, je règle le manomètre avec une pression 0,2 bar supérieure à la pression dans le fût.

Je joue avec le compensateur du robinet pour augmenter ou diminuer le débit et limiter la mousse.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pression de service

Message par juju31 »

Que tu tire à 2 ou 3 bars une bière carbo à 0.8 lors du service ne change pas vraiment la donne, tu as une marge confortable.
Le plus pratique est d'avoir une pression d'équilibre faible dans le fut pour être certain de pouvoir la dépasser avec la pression de service.

Attention aussi a ne pas créer un coude dans le tuyaux bière qui empêche la bulle d'air de sortir lors des faibles débits. Dans l'ideal il doit avoir une seule pente ascendante, parce que même une fois purgée, en cas de faible pression de service, la bière peut à nouveau dégazer un peu dans le tuyau.
RAS
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Pression de service

Message par RobFlute »

Merci pour les conseils !
Autre question, si je sers à 2,5 bars pour une pression d’équilibre du fut à 0,8 bars, je suis obligé de bien couper l’alimentation en CO2 chaque fois que je ne me sers pas afin d’éviter une surcarbonatation ?
Puis-je laisser â 2,5 bars une après-midi entière pour une fête par exemple ? Ou faut-il arrêter le CO2 après chaque pinte tirée ?
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pression de service

Message par juju31 »

Ca ne sur-carbonatera pas ta bière en une journée, il faut des semaines au repos pour que ça agisse. Et même si c'était le cas, tu pourras dégazer grâce à la soupape le lendemain.
Par contre attention ! je ne t'ai pas dit que tu devais servir à 2.5bars, mais que cela était une possibilité pour débuter en cas de grosse mousse.
Avec un compensateur bien fermé le service sera long mais tu pourra jouer assez facilement sur la pression, avec le compensateur ouvert il n'y a pas d'erreur possible.

Les premières fois tu expérimentes comme tu peux, donc prend ceinture et bretelles (verre mouillé, pas rayé...), ensuite avec l'expérience tu commenceras à te soucier de la conso de Co2.

Éventuellement tu peux contrôler les fuites dans ta ligne de gaz en mettant le système en pression, puis refermant la bouteille de CO2.
Ta pression régulée doit rester stable le plus longtemps possible.
RAS
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Pression de service

Message par RobFlute »

ok merci pour tes conseils. Pour mesurer la pression des soda kegs, te sers-tu du mano du détendeur, ou as-tu un mano dédié ?

Pour les 2,5bars, c’est le chef de toutpourlabiere qui me conseille cette pression de service pour les robinets qu’il m’a vendu, avec compensateur bien sur.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pression de service

Message par juju31 »

Tu peux faire avec le mano du detendeur mais cela t empêche d utiliser un anti retour pourtant bien utile, et ca nest pas bien pratique.
On m a prêté un mano en attendant de trouver le mien.
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter