Le conditionnementRefermentation Fût 30L ecofass

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Refermentation Fût 30L ecofass

Message par carpstrike »

bonjour,

voila, j'ouvre ce topic pour vous parler un peu de ma future tentative de mise en fût et de refermentation en fût ECOFASS de 30L
ce nouveau fût possède une poche stérile qui contient la bière, ce qui permet une fois vide de la jeter et de ne pas nettoyer le fût.

Pour remplir le fût, un faut un pompe car avec la simple gravité ça ne marchera pas. je vais donc acheter une pompe digne de ce nom et cette pompe me servira aussi pour faire mon cip de fermenteur.
voici la pompe en question :
http://www.bricodepot.fr/epinal/node/1002943
le corps de pome est en inox et je pense que le rotor est en plastique.

voila la marche à suivre :

traverser la bière du fermenteur dans un fût de 60L et ajouter le sucre... je pense que 3.5gL suffirons qu'en pensez vous?
envoyer la bière dans le fût ecofass grace à la pompe ^puis laisser refermenter 3 semaines.

je vais acheter le KIT essai écofass qui comprend la fût de 30L la tete , l'ecrou de serrage, 4 poches et un truc pour nettoyer la tete ( 110€ TTC livré) + un fût de 30L 70€

investissement total 250€ TTC (kit+fut+pompe)

je vous tiens au courant dans les mois qui vont suivre
bonne brasse
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par vitendo »

Merci à toi pour ce retour, et par anticipation pour les autres...
je vous tiens au courant dans les mois qui vont suivre
Dans les heures, tu veux dire? :D

Ce serait bien de savoir si les poches plastique évitent totalement le nettoyage du fut. Je pense notamment à l'éventuelle possibilité que des gouttes (de bière) passent quand même lors du retrait par exemple. La poche isole, c'est vrai, mais si à force le fond du fut ressemble à un roquefort c'est pas top. Mais ils ont peut être prévu le truc...
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par carpstrike »

à la gérômoise, on utilise ce genre de poche DUO TANK mais c'est 500L et pas de goute qui coule et quand on retire la poche non plus,

vraiment un système prometteur ! ! !
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par dany06hd »

je m'intéresse aussi au truc, là j'ai la jambe pétée en snow et du coup je vais avoir du temps... ça a l'air vraiment bien pour nous, reste à voir l'investissement nécessaire. je leur ai demandé un devis on va voir ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par carpstrike »

TARIF 2012.pdf
(51.47 Kio) Téléchargé 1341 fois
voici les tarifs
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par carpstrike »

bonjour,

voici un début de retour sur expérience

ici on voit le dry hopping de la blonde IPA qui va être mise en fût

Image
voici un de mes fûts ecofass

Image
on l'ouvre avec la clé

Image
on prend un poche 100% recyclable

Image
on vis cette poche 100% recyclable sur la tête

Image
on rentre le tout dans le fût

Image
on ferme avec la clé et la cloche de serrage (fourni avec le kit (la cloche) mais pas la clé )

Image
on va remplir le fût avec une pompe ( j'ai mis la ref plus haut) avant utilisation on fait un petit nettoyage

Image
pour remplir rien de plus simple, on branche la tête de tirage sur le fut, on met la pompe en marche (on oublie pas de sucrée la bière avant...) et la seule chose a faire c'est virer l'antit retour de gaz pour que la presion lors du remplissage puisse s'échapper.

Image
une fois le fut rempli, la pompe fait un bruit bizare...signe que la bière n'entre plus

il ne reste plus qu'a mettre le fût sous une pression de 2 bar et le mettre a température ambiante pour la refermentation ! ! !
bref un jeu d'enfant cette mise en fût
je vous tiens au courant pour la mise en perce avec ma Jockey box que j'ai tester ce week end... un bonheur et une curiosité pour les invités

bonne brasse et moi je passe en ecofass
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par herve974 »

carpstrike a écrit :(on oublie pas de sucrée la bière avant...)
il ne reste plus qu'a mettre le fût sous une pression de 2 bar et le mettre a température ambiante pour la refermentation ! ! !
Question de novice en la matière : Pourquoi mettre le fût sous pression à 2 bars pour refermentation, si tu sucre le bière pour la carbonatation je suppose ?

Il y a un truc qui m'a échappé certainement, car soit on carbonate au co2 ou on met du sucre... Me trompe je ??? :shock:

Merci de vos lumière :ugeek:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par carpstrike »

on met le fut à une pression de deux bar pour écraser la poche et éviter quelle gonfle lors de la refermentation. enfin c'est ce que je pense
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par herve974 »

Tu veux dire ( si j'ai bien compris) que tu mets l'intérieur du fût à 2 bars pour compenser la poche qui va "gonfler" avec la refermentation ? Dons tu comprime la poche avec la pression à l'intérieur du fût ??? Quel en est l'intérêt ? J'avoue ne pas bien piger le principe....

Hervé..
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par carpstrike »

je pense que cela permet aussi une meilleur dissolution du C0²
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter