La fermentationTechnique Double Drop et levures anglaises

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Yanos92 »

Mon English IPA fermente depuis lundi, avec la levure London de Lallemand.

L'activité dans le barboteur a été intense mais plutôt courte :
- Ensemencement lundi vers 7h
- Premières bulles vers 18h
- Grosse activité du lundi soir au mardi matin
- En revenant du taf mardi soir : plus rien

Pour info :
- La température était de 19°C les deux premiers jours, puis 20°C mercredi et 21°C ce matin (jeudi).
- Mardi soir, je n'ai pas eu l'impression qu'il y a avait énormément de levure floculée au fond du fermenteur, mais c'est difficile de faire la distinction avec le trub introduit lors du transfert.

=> Je ne sais pas si ce comportement ressemble aux problèmes récurrents de Hellwood avec les levures anglaises ?

Dans le doute, à défaut de faire un vrai double drop, j'ai tenté une petite aération hier soir : à l'aide d'une louche (stérilisée) j'ai prélevé du moût dans le fond que j'ai ensuite fait retomber de 30/40 cm de haut dans le fermenteur. J'ai fait ça une petite dizaine de fois...

L'activité à mollement repris quelques minutes après cette aération...

A défaut d'avoir amélioré/relancé quoi que ce soit, espérons que je n'ai pas flingué mon brassin :D.

PS : il va vraiment falloir investir dans un densimètre électronique.
J'hésite encore entre :
- un densimètre wifi type i-spindel (https://www.rolling-beers.fr/fr/densime ... 80958.html)
- un refractomètre Brix/densité spécifique (https://www.rolling-beers.fr/fr/refract ... 22620.html)
=> un conseil à me donner ?
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Vavangue »

Qu'est-ce que tu entends par "activité" ? Etant donné le cours laps de temps, je n'ai pas l'impression que tu as pu utilement comparer deux prises de densité. Nous n'avons de cesse de le répéter ici et ailleurs, l'activité du barboteur n'est absolument pas un indicateur de l'activité réelle des levures.

Un autre éléments constamment répété et la vertu de la patience, dans tous les cas je ne vois pas ce qui peut justifier d'aller tripatouiller une bière qui fermente depuis seulement trois jours.

V.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Yanos92 »

Outre mon manque de patience que tu pointes à juste titre , mon problème est précisément que je n'ai actuellement que l'activité du barboteur (et un peu l'aspect du krausen) pour m'informer.

J'ai bien conscience que c'est une de mes principale faiblesses.
D'où mes interrogations concernant les instruments de mesure (refractomètre vs densimètre wifi).
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Vavangue »

Les différents instruments ont une utilisation et des intérêts divers :
- le densimètre pour une lecture de densité simple et assez précise du moût à température ambiante
- le réfractomètre pour une lecture de densité après conversion en prélevant peu de liquide et étant moins soumis aux questions de température mais parfois moins facile à lire
- le i-spindle pour un suivi de l'activité dans ton fermenteur mais qui ne te donnera pas une densité précise.
En l'absence d'outil de mesure, laisse ta bière un mois en fermenteur, sans y toucher, et tu devrais limiter les risques.
Il y a des tas de sujets sur le Forum sur ces outils, nous serons tout disposés à y répondre à tes interrogations, autant limiter le HS sur ce topic créé par Hellwood et qui semble concerner une pratique bien spécifique et pour le moins incertaine pour le moment.

V.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Gaëlweina »

Grillé par Vavangue j'envoie quand même !! :)
Salut,
Le
Yanos92 a écrit : 08 déc. 2022 10:22 densimètre wifi
te donnera une tendance mais pas une mesure, si ça ne descend plus pendant une semaine c'est que la df est probablement atteinte, une mesure reste quand même très souhaitable avant de conditionner.

Le refracto c'est une mesure qui implique un prélèvement donc à réfléchir pour minimiser les problématiques oxydation/ contamination.

Si t'es préoccupé par les signes de l'activité de la fermentation un fermenteur transparent est une option, visuellement on voit très bien l'évolution de la fermentation, krausen, co2, saturation du milieu par les levures, floculation....
Reste qu'une mesure est toujours indispensable avant conditionnement, pour s'assurer que les sucres fermentescibles ont bien été consommés.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Hellwood »

Pour rappel, le Double Drop consiste à transférer et oxygéner le moût dans les 15-20h du début de la fermentation, disons en situation de "high krausen".
Je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux de transférer au bout de trois jours, de surcroit sur une IPA qui craint l’oxydation. :think:
Par ailleurs, attendre que d’éventuels problèmes de fermentation se manifestent (DF encore trop haute après 3 semaines) et c’est déjà trop tard.
Non, je pensais coller "par principe" un Double Drop (au bon moment au départ) dès que je rebrasse une anglaise avec ce type de levure spécifique, pour voir ce que ça donne en bout de fermentation et "in fine" dans le verre…
et malheureusement je n'ai pas non plus de Ispindle-machin-truc pour faire un comparatif des fermentations, mais ça aurait été certainement plus parlant.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par PouletMagique »

Hello,
Je suis tombé sur un autre sujet qui pourrait te donner des informations même si le concept de base n'est pas exactement le même.


ftopic36426.html

La l'idée c'est de faire deux brassins avec un intervalle afin de remplir une seul et même cuve de fermentation, mais il y à pas mal de petites infos sur l'oxygénation du moût qui pourrait éventuellement concorder ^^
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Hellwood »

Salut Poulet et merci !
En effet, après lecture des quelques liens successifs, je vois certaines idées "voisines". J’en conclue qu’en cas de Double Drop il vaut mieux le faire dans les premières heures de fermentation (disons pas au-delà de 18/20h).
Pour résumer, je citerais ici une réponse de Cédé de l’autre sujet sur l’empilage de brassins :
Cede a écrit : 08 oct. 2019 5:34 ...C'est un super moyen pour avoir de la bière oxydée si tu fais ça à plus de 24H !
Tu peux mettre un deuxième brassin sur le premier dans les 16-18H sans trop de précaution, mais après 24H il y a de bien plus gros risques d'oxydation d'après ce que j'ai lu.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par PouletMagique »

J'avais lu aussi un petit passage que je ne pourrais pas citer ( par Flemme de chercher )
mais dont je vais me réapproprier l'idée :

Ça ne doit pas être tout ou rien, il faut prendre en compte le temps que les levures mettent pour passer de la multiplication à la fermentation en elle même, je pense que le mieux c'est encore de vérifier si l'activité n'est pas à son comble, un double drop tout comme un deuxième brassin devrait être fait pendant la lag phase. ( Quoi que le deuxième brassin pas sûr mais c'est un autre sujet)


Tout dépend donc de la levure et des conditions d'inoculation et fermentation ^^

Mais dans l'idée oui, mieux vaut éviter de faire ta deuxième oxygénation après 18-20h !

En espérant que ça ai pu t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Vavangue »

Salut,
Concernant cette histoire de Double Drop (qui j'avoue me laisse un brin sceptique mais après tout pourquoi pas), le truc c'est que pour pouvoir vérifier les éventuels effets il faudrait remplir deux fermenteurs et n'en transférer qu'un ou pouvoir ne transférer que la moitié du fermenteur et laisser l'autre telle qu'elle, pour pouvoir comparer les deux version.
Hellwood, je crois que tu brasses des petits volumes, je ne sais pas si tu as la possibilité de faire ça.

V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter