La fermentationReprise fermentation après dry hopping

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

J'ai déjà un petite carbonatation sympa sans allez sur un mega gushing mais bon au bout de 5 jours c'est quand même étonnant après peut être que je suis parano, mais ça à l'air de bien se passer quand même ! Les explosions de bouteilles arrivent à des moments récurant ou c'est complètement aléatoire ?

à votre avis est-il possible d'ouvrir et de refermer les bouteilles (bouchons mécanique) afin d'éviter une surcarbonation ? Pour éviter les risque d'explosions ^_^
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Merci pour ta réponse ! je ferai attention les prochaines fois vraiment comme tu dis et oui l'idée d'utiliser le hospider comme filtre c'est pas mal : ) je vais m'en procurer un, bon sinon je suis plutôt confiant sur celle qui est bientôt prête pour un cold crash ça sent super bon au dessus du barboteur, bien évidemment j'ai n'ai plus du tout ouvert le fermenteur après le DH du coup ça sera la surprise après cold crash et mise en bouteille la semaine pro je pense,

en attendant je vais re brasser une recette bien houblonné mais sans DH avec un bon ajout hopstand ! et ma blanche gingembre recette piquée à Stéphane du BUBAR ; )

et pour les DH je tenterai l'expérience à nouveau quand j'aurais une certitude que mon process et bon et sans infection !

: )
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Hellwood »

Ader a écrit : 04 févr. 2023 14:59 l'idée d'utiliser le hospider comme filtre c'est pas mal : ) je vais m'en procurer un...
Ça doit aussi fonctionner avec la chaussette à pellet autour de la canne de soutirage, pas besoin d'acheter un hopspider juste pour ça. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Hellwood a écrit : 04 févr. 2023 15:06
Ader a écrit : 04 févr. 2023 14:59 l'idée d'utiliser le hospider comme filtre c'est pas mal : ) je vais m'en procurer un...
Ça doit aussi fonctionner avec la chaussette à pellet autour de la canne de soutirage, pas besoin d'acheter un hopspider juste pour ça. :wink:
J'en avais commandé un dans ma dernière commande de houblon qui devrait arriver sous peu ; )

donc plutôt cool ; )
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par seb1000 »

Ader a écrit : 04 févr. 2023 14:54 à votre avis est-il possible d'ouvrir et de refermer les bouteilles (bouchons mécanique) afin d'éviter une surcarbonation ? Pour éviter les risque d'explosions ^_^
Carément possible (avec précaution)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Penn-Maen »

même pas besoin d'ouvrir complétement. Parfois juste en forçant un peu radialement sur la partie en porcelaine ça peut suffire. En tout cas sur les bouteilles de cidre ça marche.

Comme filtre, un truc qui marche pô mal c'est le nylon... Demandez à votre moitié féminine si elle n'a pas un collant/bas assez fin qui traine. Préférez les version blanche et ne tendez pas trop la toile.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par pigeon_la_barrique »

Penn-Maen a écrit : 06 févr. 2023 11:45 même pas besoin d'ouvrir complétement. Parfois juste en forçant un peu radialement sur la partie en porcelaine ça peut suffire. En tout cas sur les bouteilles de cidre ça marche.
Je confirme, on bouge juste un peu la partie en porcelaine et on sent comme un léger pet qui sort :mrgreen:

Pas testé sur la bière, mais sur le kombucha, très régulièrement.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Je dois être un peu parano comme beaucoup qui débutent de toutes façon car la refermentation en bouteille a l'air de bien se passer au final, outre le fait que la bière est plus moyenne que mes précédentes ça reste buvable et j'ai pas l'impression d'avoir de surpression pour le moment, à voir ça fait qu'une semaine que ça refermente ...
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Golbar »

Epidemaiis a écrit : 29 oct. 2022 10:10 Le problème du hop creep c’est que tu peux diminuer son effet avec un DH à plus faible température, en choisissant correctement tes appro en houblon, en filtrant, avec un bon passage au froid, ou avec une DF déjà basse (1005 par exemple).
Mais diminuer n’est pas supprimer.
Certains collègues s’en sortent bien en anticipant les effets (moins de resucrage par exemple).
Mais les seules façon d’être certain que la bière sera stabilisée c’est soit d’attendre (10j à 20°C chez moi) ou de pasteuriser/filtrer stérile.
J'avais aussi lu, je ne sais plus trop où, cette période de 10j pour éviter une mauvaise surprise liée au Hop creep.

Par contre, je ne comprends pas comment tu gères ton houblon en pellets pendant ce temps-là ... Tu le laisse baigner (risque de faux-goût non ?) ? Ou tu le retires (mais alors comment ?) ? Ou alors un léger cold-crash pour faire chuter le houblon, puis transfert et on ramène ça à 20°C pour attendre les 10 jours ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter