La fermentationfermentation/garde d'été (chaude temperature)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: fermentation/garde d'été (chaude temperature)

Message par ThibO))) »

Je viens de lire ça dans l'article qu'a partagé bazoo :

"On peut réduire la teneur en alcools de fusel dans les boissons alcoolisées par filtration sur charbon actif."

Bon, à prendre avec des pincettes ... ça me ferait un peu flipper d'infuser du charbon actif dans de la bière.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: fermentation/garde d'été (chaude temperature)

Message par Penn-Maen »

pourquoi ? La plupart des alcools passent par cette filtration (y compris en amateur [je ne parle pas de la bière]), c'est même une étape indispensable pour certains (whisky et vodka de mémoire).

Et attention : l'article ne dit pas qu'il faut infusé du charbon DANS la bière, mais qu'il faut filtrer l'alcool SUR le charbon...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: fermentation/garde d'été (chaude temperature)

Message par benboum »

Le charbon actif c est bye bye les arômes et les couleurs ça aspire tout ce qui est organique....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: fermentation/garde d'été (chaude temperature)

Message par benboum »

Merci PM, j'ai appris quelque chose, je savais pas qu'on filtrait la vodka au charbon actif. ça explique bien pourquoi c'est si fade.
Par contre il me semblait que ce n'était pas le même procédé pour le Whisky étant moi-même assez amateur, et qu'on parlait plutôt de filtration à froid. Et j'ai été vérifié, en effet, dans le procédé, on refroidit vers les 0°C et on filtre sur des tamis de différentes tailles, même sur des filtres papiers afin d'éliminer les particules provenant notamment des fûts. A savoir que ce procédé à des légères conséquences au niveau du goût.
Typiquement, l'Ardbeg, un de mes préférés, n'est pas filtré par exemple.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
gills
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 1 fois

Re: fermentation/garde d'été (chaude temperature)

Message par gills »

re,

petit retour sur le résultat final qui est très concluant, après une grosse peur lors de la mise en bouteille, me voici 20 jours plus tard et il n'y a plus gout d’alcool prononcé, ma bière a bien le rendu initialement prévu.

ce qui m'impressionne c'est la différence de gout avant (gout d’alcool omni-présent et astringence) et après ma mise en bouteille (triple douce sans astringence ni d'esther d'alcool) si quelqu’un a une explication?
peut être la levure (SaftBrew(abbaye) BZ 256) ou alors le sarrasin (15-20% du mélange)

l'alcool de fusel peut être atténué un peu mais la je n'ai plus rien en bouche....

ou alors j'ai vraiment un palais HS :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter