La fermentationBarley wine perdu à mi-chemin

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par Gingerfreak »

Pour moi la seule explication c'est que la WLP099 n'est pas vraiment un "profile aromatique" intéressant. Sa seule particularité pour laquelle on l’utilise est sa tolérance au 25abv.
Démarrer la fermentation avec une levure "classique" permet d'avoir le profile recherché en fonction du style de bière produite.
Quand il y as trop d'alcool et qu'elle arrive a bout de souffle , on envoie la wlp099 pour qu'elle prenne le relais et terminer la fermentation.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Là , d'accord, si c'est écrit autant faire pareil sans chercher à comprendre pourquoi ca *** :D
Je n'ai jamais lu ou écrit que la méthode des 2 levures ***, si tant de brassams le font c'est que ça doit marcher, se serait plutôt d'en utiliser qu'une comme dans le cas présent ou il y a un soucis ou c'est la levure en question

Merci Gingerfreak pour la " raison" aromatique, je crois avoir vu cette argument évoqué plusieurs fois
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par bazoo »

Pour avoir pas mal bu de Thomas Hardy pale ale, je la trouve très intéressante , surtout au bout de quelques années :drunken:
Mon problème est peut être d'être trop traditionnel dans mon apprentissage du brassage .
Toujours pour moi, un barley wine traditionnel a aussi une base maltée de pale malt , à la limite avec un petit peu de cara style crystal
Mais je trouve que mes bines sont plus intéressantes depuis que je reste dans les clous du traditionnel et du BJCP.
Pour revenir à la Wlp 99, j'ai pas encore gouté mon brassin d'IPA UK mais ca ne saurait tarder , je dois l'embouteiller dans la semaine.
Comme je suis parti d'une souche assez vieille, un an, j'attends de voir avant de lancer mon BW mais je vais essayer qu'elle soit faite et un peu vieillie pour le opstock :drunken:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par mikocyco »

bazoo a écrit :Mon problème est peut être d'être trop traditionnel
Comme quoi tout est possible ! :lol:
bazoo a écrit :Mais je trouve que mes bines sont plus intéressantes depuis que je reste dans les clous du traditionnel et du BJCP.
Pareil pour moi !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par bazoo »

J'ai lu vaguement des trucs sur la WLP99 dont un truc qui dit qu'elle apporte un caractère phénolique avec les grosses densités si elle est mal travaillée à cause d'un manque d’oxygène en première partie de fermentation, un sous ensemencement et en manque de nutriments.
Donc , il est plus facile de prendre une levure neutre au départ et la balancer après pour finir.
En gros , c'est pas la levure qui pose problème mais la façon de la travailler .
Une autre raison est que les levures liquides sont plus chères et nécessitent un starter .
Il est à mon avis plus intéressant et formateur d'apprendre à bien travailler la fermentation que de prendre des levures qui n'ont rien à voir avec un style comme le BW .... quitte à se retrouver avec une bouse
Iggy
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux, cuve de brassage 27L Brewferm, filtre manifold, refroidisseur à mout 12 plaques.
Brasseur : Amateur

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par Iggy »

Bon, déjà merci pour toutes ces réponses :)
Je n'avais effectivement pas compris que la levure à champagne était sensée arriver en second rôle, après une autre souche plus "classique".

@mikocyco : à vrai dire je ne comprends même pas le sens de cette petite pique à base de réfractomètre :roll:
En tout cas, non, je suis old-school avec mon mustimètre et mon éprouvette !

@bazoo : pourquoi mettre des levures différentes ?
Eh bien comme je l'évoquais ... juste parce que je n'avais pas anticipé une insuffisance de la souche initiale, et qu'ensuite je n'ai pas réussi à retrouver la même dans des délais et des conditions acceptables de frais de port ... aussi bête que ça :lol:
Par ailleurs, je voulais expérimenter la levure à champagne, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend !


Du coup, je me permets de revenir à la question initiale : comment vous me conseilleriez de faire pour remettre mon BW sur le droit chemin ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par mikocyco »

Iggy a écrit :@mikocyco : à vrai dire je ne comprends même pas le sens de cette petite pique à base de réfractomètre :roll:
En tout cas, non, je suis old-school avec mon mustimètre et mon éprouvette !
C'était pour souligner une erreur souvent commise : la densité prise en cours ou en fin de fermentation avec un réfractomètre ne donne pas la densité réelle (la valeur est faussée par la teneur en alcool). On peut s'approcher de la densité réelle en corrigeant la valeur lue avec une formule, mais ça manque souvent de précision.
Dans ton cas, ta valeur de 1.080, si elle avait été prise au réfractomètre, aurait signifié une densité autour de 1.035-1.037. Ce qui pouvait coller avec l'usage du réfractomètre. Donc mea culpa. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par mikocyco »

Eric974 a peut-être mis le doigt sur ce qui a cloché : une température d'empâtage trop haute (tu parles d'un "coup de chaud" sur le premier brassin), ayant généré des sucres moins assimilables par les levures. Et comme les levures à Champagne ne sont destinées qu'à assimiler des sucres simples (quasiment exclusivement fructose et glucose pour le raisin), elles ont du mal à faire le job.
Tu n'as pas d'autres levures sous la main ?
Iggy
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux, cuve de brassage 27L Brewferm, filtre manifold, refroidisseur à mout 12 plaques.
Brasseur : Amateur

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par Iggy »

Ah, ok pour la pique du réfractomètre :D
Merci aussi pour l'explication sur ce qui a cloché avec mes levures à champagne !

Je n'ai rien qui me paraisse approprié en stock pour finir le job (de mémoire S04, WB06, S23 et Wyeast XL 2206) ... va de toute façon falloir repasser à la caisse.
Du coup ce serait plutôt de la WLP099 qu'il me faudrait ? D'autres souches possibles ?

En mode opératoire, je suppose qu'il faut bien réoxygéner le mout, peut être même refaire un starter ?
Je suis preneur de tous les conseils !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Barley wine perdu à mi-chemin

Message par Eric974 »

Les levures classiques c'est un peu mort vu le taux d'alcool déjà présent
La seule qui me semble valable est wlp099, un bon starter avec des nutriments
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter