La fermentationPlusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par Dab2 »

Je pense que tant que l'intervalle de temps entre le 1er et le 2nd brassin est restreint (pas plus que quelques jours, histoire que la tumultueuse soit toujours en cours), on peut se permettre de rajouter simplement le moût du second brassin par-dessus celui du 1er qui aura été généreusement ensemencé. A mon avis, pas besoin d'ajout de levure, le moût en fermentation est déjà gavé de levures actives. L'ajout du second moût apporte son lot d'oxygène qui aide à la santé des levures présentes.
Ça devient plus compliqué après la tumultueuse, lorsque la fermentation est quasi terminée : les levures sont moins actives et ont commencé à flocculer, et je ne sais pas si l'ajout d'un moût oxygéné dans un moût fermenté fait bon ménage (il me semble qu'oxygène + alcool c'est pas top, si l'oxygène n'est pas rapidement consommé).
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par ty rouz »

Je te le confirme, j'ai connu des brasseries qui remplissaient un fermenteur en 4 fois, 4 jours de suite, sans rajout de levures.
Avatar de l’utilisateur
Septime
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par Septime »

Il semblerait que l'ajout d'un second batch sur un brassin déjà en train de fermenter aurait même un effet très positif sur la cinétique de fermentations.
En gros, deux brassins successifs s'atténueraient mieux et plus longtemps que la même quantité de mout dans un seul brassin.
Cela tiendrait du fait de mettre une belle quantité de sucre à disposition d'une colonie de levure déjà bien lancée.
Donc non, je ne rajouterai pas de levure après et j'ensemencerais dès le premier batch
Lucien
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Cadenet 84
A été remercié : 2 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par Lucien »

Merci pour toutes ces réponses les gars !
Monk403
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Message par Monk403 »

Bonjour à tous,

Je pense faire des brassins de 15 litres en BIAB, et mettre 3 brassins dans le même fermenteur 50L.

Pour économiser de la levure, les brassins seront faits à plusieurs jours d'intervalle:

- Jour 1: brassin de 10L fait avec 3 kg de malt, mis en fermenteur avec 1 sachet de levure de 11,5g.

- Jour 4: brassin de 15L fait avec 4,5 kg de malt, ajouté dans le fermenteur.

- Jour 7: brassin de 15L fait avec 5 kg de malt, ajouté dans le fermenteur, pour un total de 40L.


Je me demande si 3 jours entre chaque ajout, ça serait pas trop ?
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Message par Tarte aux pommes »

Monk403 a écrit : 18 avr. 2022 11:00 Je me demande si 3 jours entre chaque ajout, ça serait pas trop ?
Salut, c'est pas déconnant, ça peut le faire.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Message par Epidemaiis »

A trop espacer les empilements tu risques d’oxyder.
Fais bien attention à cet aspect, à ne pas introduire trop d’air, et il faut que la fermentation soit bien active lors de l’ajout.
Généralement on parle de 24h.
Je fais souvent 48h avec de très bon résultats. Plus je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Message par Pelot21 »

Monk403 a écrit : 18 avr. 2022 11:00 Pour économiser de la levure, ................... avec 1 sachet de levure de 11,5g.
Tu veux vraiment faire des économies de levure sèche ???
De la liquide, au prix où c'est je comprendrais, mais de la levure sèche à 2 ou 3 euros le sachet, je vois pas bien. :think:
Le jeu en vaut-il la chandelle, le rapport bénéfice-risque est il bien évalué ? Ce serait bête de gâcher tes 3 brassins pour un malheureux sachet de levure.
Enfin tu fais ce que tu veux, tu nous diras le résultat final. 8-)
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Message par ioz73 »

Ola,

Techniquement, je ne vois pas de contre indication à ton idée.

Mais il y a quand même une question qui me tracasse .... Compiler trois brassins de 15 Litres ?!

Je comprends tout à fait que les pro empilent des brassins de volumes conséquent pour des raisons d'économie de levure et complexités économiques et techniques de passer sur des cuves plus grosses ...

Mais dans ton cas, j'ai plutôt envie de te dire changer de pico vers une 70L .... parce qu'au lieu de passer 6h pour sortir 50 Litres, tu vas en passer 18h ... et comme le dit le proverbe, le temps c'est de l'argent ...

Je te laisse faire les calculs ... environ 12h de travail en plus ... pour économiser 3 paquets de levures ... pour sortir 30 litres de bières en plus ...
Monk403
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Message par Monk403 »

Merci pour vos réponses.

Donc si je procède ainsi, je réviserai à la baisse le temps entre deux brassins, pour limiter le risque de rater ma bière.

En fait, je comptais faire ça car j'ai déjà le matériel faire en BIAB des brassins de 15 L, mis à part le fermenteur 50L.

Mais c'est vrai que faire un seul brassin au lieu de 3, ça m'arrangerait beaucoup. Faut que j'étudie le sujet au niveau du budget pour du matériel permettant de faire des plus gros brassins.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter