Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici (enfin, c'est la première fois que je participe).
J'ai un léger soucis avec mon deuxième brassin.
J'ai brassé cette bière mercredi, première frayeur, j'avais mal homogénéisé le moût lors de l'ajout des levures... J'ai ensemencé trop chaud (vers 30°).
La fermentation est quand même partie au bout de 9 heures. Ouf!!!
Ce matin (vendredi), en me levant, la température dans la pièce où reposait mon seau de fermentation était montée vers 26° (je n'ai aucun contrôle sur la température chez moi, c'est soit on soit off!).
Et surtout, plus de mouvements dans le barboteur.
1 jour et demi et plus de glouglou... Ça me parait court. (Pour mon premier, ça avait duré 3 jours et demi avec une densité inférieure)
Pour info, la fermentation s'est fait jusqu'à cette nuit entre 22,5 et 23,5° (je sais c'est un peu haut)
Ma densité originelle est de 1.068. et la levure est le safale US56.
J'ai un peu peur d'avoir tué mes levures avec ces températures.
Je pensais rajouté un 1g de levure (pour 5litres... petit brassin), pour réactiver la fermentation.
Vu la taille de mon brassin, j'ai pas trop envie de faire un relever de densité... Pourtant je pense que ça serait la chose à faire.
Dites moi ce que vous en pensez.
d'avance merci
La fermentation ⇒ Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Première fermentation courte.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 249 fois
Re: Première fermentation courte.
Il faut le faire pour tuer les levures. Dans ton cas la température est haute mais c'est pas non plus abusif, la US-05 est une levure assez active et vorace don c'est probable que la primaire se déroule assez vite.
Pas besoin de rajouter de la levure, par contre laisse quand même encore un peu au chaud, fais ton transfert de cuve puis attaque la secondaire environ 2 semaines ça serait bien...
Pas besoin de rajouter de la levure, par contre laisse quand même encore un peu au chaud, fais ton transfert de cuve puis attaque la secondaire environ 2 semaines ça serait bien...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 94 fois
- A été remercié : 151 fois
Tu peux mesurer la densité dans une éprouvette bien aseptisée et renvoyer doucement le tout dans le fermenteur après.korova a écrit :Bonjour à tous,
Vu la taille de mon brassin, j'ai pas trop envie de faire un relever de densité... Pourtant je pense que ça serait la chose à faire.
d'avance merci
Que celui qui ne l'a jamais fait te jette la première pierre
-
- Arpette
Pour renvoyer dans le seau... Mouais, je préfère pas tenter.
Je vais faire confiance au Nain Brasseur, je laisse au chaud jusqu'à mercredi et je passe en secondaire.
J'ai peut-être un peu paniqué sur ce coup là...
Merci en tout cas.
Je vais faire confiance au Nain Brasseur, je laisse au chaud jusqu'à mercredi et je passe en secondaire.
J'ai peut-être un peu paniqué sur ce coup là...
Merci en tout cas.
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
6ril: je t'envoie un bloc de granit
Je ne pense pas que ce soit très bon d'aller bricoler dans la bière pendant la fermentation.
Comme le dit le nain, c'est une levure plutôt méchante et vu la température c'est bien possible que tout se soit fait très vite vu la température.
Si tu as un bon dépôt au fond, ça indique qu'elle s'est bien reproduite et qu'il n'y a pas de problème.
Laisse aller et fait normalement.
La seule chose qui peut se passer, c'est un développement important d'esters vu la haute température.
Je ne pense pas que ce soit très bon d'aller bricoler dans la bière pendant la fermentation.
Comme le dit le nain, c'est une levure plutôt méchante et vu la température c'est bien possible que tout se soit fait très vite vu la température.
Si tu as un bon dépôt au fond, ça indique qu'elle s'est bien reproduite et qu'il n'y a pas de problème.
Laisse aller et fait normalement.
La seule chose qui peut se passer, c'est un développement important d'esters vu la haute température.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Deluxe + Cuve inox catering 33L
- A remercié : 2 fois
Si ça peut te rassurer, mon premier brassin s'est effectué à peu près de manière similaire.
DI de 1072, par contre 10l dans les 23-24° aussi, ça a glouglouté quasiment non stop pendant 48 h, DF de 1018, par acquis de conscience, j'ai laissé 2 jours de plus en primaire, mais la densité n'a pas bougée.
Dans des conditions semblables mais avec moitié moins de volume, 1 jour et demi, ça semble crédible.
Sinon autre piste, je ne sais pas dans quoi tu fermentes, mais 5l dans un sceau broubrou de 30l, il est possible que ça continue à fermenter mais plus doucement et que le CO2 généré s'échappe du sceau pas forcément hermétique à 100% avant que la pression dans le sceau ne soit suffisante pour activer le barboteur, surtout si ce dernier est pas mal rempli de liquide. 25 l de gaz ça doit avoir tendance à facilement se comprimer pour faire tampon, laissant au CO2 le temps de s'échapper par des micros fuites avant d'activer le barboteur.
Bref à mon humble avis de néophyte, rien d'inquiétant, si la fermentation est partie c'est qu'il y a des levures actives, par contre, j'attendrais encore quelques jours pour être sur, avant de passer en secondaire.
DI de 1072, par contre 10l dans les 23-24° aussi, ça a glouglouté quasiment non stop pendant 48 h, DF de 1018, par acquis de conscience, j'ai laissé 2 jours de plus en primaire, mais la densité n'a pas bougée.
Dans des conditions semblables mais avec moitié moins de volume, 1 jour et demi, ça semble crédible.
Sinon autre piste, je ne sais pas dans quoi tu fermentes, mais 5l dans un sceau broubrou de 30l, il est possible que ça continue à fermenter mais plus doucement et que le CO2 généré s'échappe du sceau pas forcément hermétique à 100% avant que la pression dans le sceau ne soit suffisante pour activer le barboteur, surtout si ce dernier est pas mal rempli de liquide. 25 l de gaz ça doit avoir tendance à facilement se comprimer pour faire tampon, laissant au CO2 le temps de s'échapper par des micros fuites avant d'activer le barboteur.
Bref à mon humble avis de néophyte, rien d'inquiétant, si la fermentation est partie c'est qu'il y a des levures actives, par contre, j'attendrais encore quelques jours pour être sur, avant de passer en secondaire.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
-
- Arpette
J'espère pas, c'est pas trop dans le profil... De toute façon, je verrai bien, comme dit précédemment, je la laisse en primaire jusqu'à mercredi, puis deux semaines de secondaire (avec un ptit dry hopping).Cede a écrit :La seule chose qui peut se passer, c'est un développement important d'esters vu la haute température.
La prochaine, j'essayerai d'avoir une température de fermentation plus basse.
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 94 fois
- A été remercié : 151 fois
La US-05 à cette température il y a des chances que tu aies des arômes de Bubble Gum très proncés.korova a écrit :J'espère pas, c'est pas trop dans le profil... De toute façon, je verrai bien, comme dit précédemment, je la laisse en primaire jusqu'à mercredi, puis deux semaines de secondaire (avec un ptit dry hopping).Cede a écrit :La seule chose qui peut se passer, c'est un développement important d'esters vu la haute température.
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Un peu comme dans la bière "Fantôme" je ne sais pas si vous connaissez ? Une odeur terrible de bubble gum néanmoins elle est loin d'être mauvaise ce serait donc du à cela ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Fort possible. Plus la température de fermentation est élevée, plus le développement de certains arômes est important.
http://www.minibrasse.ca