La filtrationfiltre du rastaman ou tresse inox ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Le nain brasseur »

Je compte passer au tout grain d'ici la rentrée et je prépare donc mon matériel en fonction, après avoir passé en revue les divers sujets de la filtration je me suis rendu compte qu'il y avait deux écoles :

- le filtre du rastaman (système de cuves, caisses avec des trous)
- la tresse inox dans le fond de la cuve

J'ai analysé les deux possibilités et je voudrais savoir laquelle était la plus rentable et utile pour moi sachant que je brasserais dans une grande casserole (à acheter) sur gazinière, et non pas une pico, des brassins d'une vingtaine de Litres.
J'ai pensé à plusieurs systèmes :

Le plus simple: un système de filtre avec 2 bacs alimentaires de 18L (5€ pièce) qui se superposent bien (sans pour autant beaucoup s'encastrer donc pas de perte de volume) dans le premier je ferais des trous (de 2mm c'est ca ?) le deuxième sera équipé d'un robinet vanne 1/4 de tour pour l'évacuation. Est ce que ce genre de système est bien efficace ?

version idéale genre le système de broubrou, un seau avec une sorte de tamis filtrant dans le fond. J'avais pensé à une grille fine, une grosse passoire écumoire ou même un tamis à sable ?

autre version acheter un seau broubrou et installer une tresse inox directement sur le filetage du robinet de cuve broubrou (20x27), j'aimerai me passer de soudure. Est ce que les robinets de cuve broubrou sont résistants au blocage de résidus qui peuvent s'accumuler dedans ?

merci de vos lumières ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par olivierpicard »

Bon si tu es pressé et pas riche, voilà ce que je te propose :

1 -Tu prends un robinet à 1,5 €:



Image

2 - Tu prends une tresse inox dont tu auras enlevé le tuyau caoutchouc (je sais c'est pas si facile). Même de l' écrire, d'ailleurs ! :lol:


Image

3 - Tu prends un bac en plastique quelconque dans lequel tu fais trou pour faire passer le robinet:


Image

4 - Tu prends fermement le robinet dans la main gauche, la tresse dans la main droite et tu coinces subreptissement le bac entre les deux en plaçant éventuellement un joint piour faire joli:



Image

Et voilà ! Bon sur l' exemple ma tresse est trop grande, bien sûr, c' était à titre pédagogique. :lol:

Prix : 10 € à tout péter, Temps : moins que pour prendre les photos, Efficacité : 100 % :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Le nain brasseur »

Merci beaucoup Olivier, c'est pile ça que je voulais faire :)

Je ne pensais pas que l'on pouvais retirer le centre plastique de la tresse inox sans enlever les deux embouts, du coup c'est encore plus facile à raccorder, je vais prendre une tresse et robinet en 15x21 ca devrait suffir et mettre ca dans une caisse plastique alimentaire, ou alors un seau . Pour trouver le matos je bosse chez brico en job d'été :) donc ça devrait aller.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Pascal »

N'oublie pas de boucher le bout de la tresse (sur les photos il est grand ouvert), et pour relier la tresse au robinet, même si tu coupes les deux bouts tu le fixes avec un collier inox (l'étanchéité n'est pas un soucis).

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Le nain brasseur »

merci du conseil, j'avais prévu de boucher le trou en repliant la tresse sur elle meme et de fixer avec un collier de serrage plastique.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Thierrybulle
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Frameries, Belgique

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Thierrybulle »

J'ai utilisé le système du rastaman lors de mon brassage. j'en suis assez content. Il n'y a qu'un petit défaut... Lorsque tu filtres, il y a un fond qui s'installe dans le bac receveur (celui avec le robinet). En effet, l'ouverture de mon robinet ne se trouve pas contre le fond du bac. J'ai alors fait pencher le bac, mais du liquide est quand même resté en en-dessous. Lorsque tu filtres une 2me fois ton moût et lors du lavage des drèches, ce jus repasse dans le liquide qui n'a été filtré qu'une fois et qui contient donc encore des particules... Pas idéal.

Sinon, j'avais aussi une question avec la tresse. Est-ce qu'il y a un effet siphon ? Je veux dire, est-ce que le moût continue à passer par le robinet alors que le niveau de moût est en-dessous du robinet ?
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
Avatar de l’utilisateur
jeek
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbeliard (FR)
Contact :

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par jeek »

Image

Image

Image

C'est pas vraiment facile d'enlever proprement le tuyau en caoutchouc en gardant l'écrou. Par contre tu peux récuperer le caoutchouc avec l'écrou pour faire un tuyau.

Il faut couper par petits groupes les brins de la tresse inox avec une petite pince coupante vers l'écrou (en faisant attention de ne pas abimer le caoutchouc).
Puis scier tout le tuyau à l'autre extrémitée, faire glisser la tresse le long du caoutchouc et on obtient une tresse et un tuyau avec écrou pour le fixer à un robinet.

Pour la tresse on peut la raccorder avec un T comme sur la photo (je ne connais pas le nom de ce système mais la rondelle à un peu la forme d'un rond de serviette (il me semble que ça s'appelle une olive mais je ne suis pas sûr avis aux plombiers...). On passe donc l'écrou à l'extérieur, la rondelle à l'intérieur, en repliant l'extremité de la tresse à l'intérieur, puis on bloque la rondelle entre le T et l'écrou.

C'est beau, c'est propre et plus efficace que de boucher un coté.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par olivierpicard »

Non non Pascal, le bout est bien bouché, avec un bouchon plastique utilisé pour l'arrosage en goutte à goutte. Mais on ne le voit pas sur la photo.

On peut aussi tout simplement écraser le bout de la tresse dans un étau, ça marche très bien aussi.

Jeek merci pour l'idée du raccord olive, je vais faire ça aussi, c'est quand même plus classe.:)

Thierrybulle : non il ne peut pas y avoir d'effet siphon : dès que le dessus de la tresse est à l'air, tu ne peux plus rien aspirer puisque tu ne prends...que de l'air ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
scargot
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par scargot »

Hum... hum...très intéressant.

Je suis une sorte de pèlerin à coquille qui visite les forums de brassage, les uns après les autres. Je reste un moment par ci, puis je reprends ma route par là... tranquillement, à mon rythme de gastéropode...
Des forums de brassam's, j'en ai déjà bien vus en une décennie, chaque lieu a ses spécificités et ma coquille s'est déjà bien remplie d'idées de toutes sortes glanées sur mon chemin...

MAIS !
Il y a UN TRUC ICI, que je n'ai encore jamais vu nulle part et qui me titille bien l'unique neurone que j'ai sous mes antennes:

*** LE FILTRE A TRESSE INOX ***

Tss Tss, très intéressant !
En plus, c'est un détournement...
Jamais vu, jamais essayé...
y aurait-il donc quelqu'un ici qui pourrait m'éclairer ?

1. A qui donc peut-on attribuer la paternité de cette idée, tordue, mais géniale ?
2. Quelqu'un dispose-t-il d'une comparaison la plus objective possible de la TRESSE INOX versus FAUX-FOND classique ou encore versus SRAINMASTER à fentes ?
Prix, performances, avantages, tendance au bourrage, nettoyabilité, longéviété etc ?

Merci de m'éclairer !


Scargot qui va dormir.
La chambre à coucher se trouve à la troisième circonvolution à gauche!
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Le nain brasseur »

Bien joué le coup du raccord T bicone à olive (c'est le nom technique du raccord utilisé), je ne pensais pas que ca serrerai aussi bien la tresse. Du coup je vais la raccorder comme ça :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter