Les levuresQuestionnement sur la conservation de mes levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
youdji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Questionnement sur la conservation de mes levures

Message par youdji »

Bonjour a vous
Question de débutant , j'ai acheté des levures sèche il y a 8 mois maintenant (les sachets sont neuf et non ouvert) mais ils ont été stocké à température ambiante dans une cave hiver 0 degrés et ces dernières semaines au moins 26/28 degrés , sont elles encore viable , ou je ne prends pas de risque et je rachète ? Ou y'a t'il une façon de les tester ?

Seconde question : combien de temps un sachet de levure peut supporter de forte chaleur , je demande ça en cas d'achat sur le net et livraison de celle ci , en ce moment les températures sont élevées et passer 2,3ou 4 jours dans les transports pourrait il endommagé les levures ?

Merci pour vos réponses 🍻🍻
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 281 fois
A été remercié : 378 fois

Re: Questionnement sur la conservation de mes levures

Message par Jinac »

Hello !

Pour de la sèche je dirais que le transport a un effet limité et que tes conditions de stockage sont loin d'être optimales mais ça m'étonnerias fort que tes levures ne soient pas viables.

POur tester vraiement il te faudrait un microscope et une cellule de comptage mais honnêtement je m'en ferais pas trop à ta place. Ensemence un poil généreusement (genre pas 1 sachet pour 30L à 1080) et ça devrait le faire à l'aise
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell => https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel
youdji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 mois

Message par youdji »

Merci pour ta reponse jinac , bon entre temps j'ai passé une p'tite commande de levure kveik adaptées au température estivale , je mets mes anciennes de coté au réfrigérateur!!! et je testerais cela quand les températures seront plus adaptées !!
Merci encore pour ta réponse 🍻🍻🍻
hulky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : brewmonk 30
A remercié : 9 fois

Message par hulky »

j'ai une question bête sur le même sujet !
j'avais acheté un paquet de 500g de US05 (car c'est moins cher en grosses quantités ...) mais je viens de me rendre compte que, sur le mode d'emploi, il conseille d'utiliser un sachet ouvert dans les 7 jours après ouverture... :o

cela est il aussi valable sur les gros sachets de levure ???
ça veux dire qu'il faut que je balance tout ça ??? (j'ai du utiliser à peine la moitié...)

merci de vos lumières et retour d'expérience
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 44 fois
A été remercié : 166 fois

Message par Hush »

Bonjour,
hulky a écrit : 21 juil. 2023 11:05 sur le mode d'emploi, il conseille d'utiliser un sachet ouvert dans les 7 jours après ouverture... :o
Nous utilisons des paquets de levures de 500g. Après ouverture on transfert dans un bocal type "confiture" désinfecté et sec, la levure est conservée à 6°C dans le bocal bien fermé et se garde plusieurs mois sans que l'on constate une baisse d'activité.
Hush
hulky
Ch'ti nouveau

Message par hulky »

ouf ! merci pour ta réponse rassurante !
neo64
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 220 fois

Message par neo64 »

Hush a écrit : 21 juil. 2023 13:00 Bonjour,
hulky a écrit : 21 juil. 2023 11:05 sur le mode d'emploi, il conseille d'utiliser un sachet ouvert dans les 7 jours après ouverture... :o
Nous utilisons des paquets de levures de 500g. Après ouverture on transfert dans un bocal type "confiture" désinfecté et sec, la levure est conservée à 6°C dans le bocal bien fermé et se garde plusieurs mois sans que l'on constate une baisse d'activité.
Hush

Je rebondi ça m'intéresse : quel est ensuite ton process pour sortir la bonne quantité de levures du bocal dans de bonnes conditions ? Moi je fais des petits paquets sous vide mais c'est chiant :oops: :oops: :oops:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 44 fois
A été remercié : 166 fois

Message par Hush »

neo64 a écrit : 21 juil. 2023 14:41 quel est ensuite ton process pour sortir la bonne quantité de levures du bocal dans de bonnes conditions ? Moi je fais des petits paquets sous vide mais c'est chiant :oops: :oops: :oops:
On utilise nos levures par lot de 100-120 g.
Ouverture du sachet de 500g.
Prélèvement de 100-120g en versant simplement dans le récipient contenant l'eau préalablement bouillie refroidie. On n'est pas à 5g près.
Transfert des 400g restants dans le bocal de stockage.
Même manipulation avec le bocal pour le prochain brassin.
Si nous devions utiliser de plus faible quantités à chaque brassin, nous répartirions les 500g dans, par exemple 5 pots à confiture pour éviter d'ouvrir continuellement le même gros stock.
Habitudes du "Vieux Schnock" de laboratoire : on ne trempe RIEN JAMAIS dans le stock de levure (cuillère, doigts, langue... autre...) ... On verse doucement dans un récipient taré désinfecté sur la balance. Si on dépasse la quantité voulue, on ne reverse JAMAIS l'excédent dans le pot de stock.
On pèse rapidement et on ne laisse pas un récipient sans couvercle.
Ces précautions sont probablement excessives mais nos Manipulateurs sont souvent peu conscients des risques, nous pensons qu'un process simple mais strict évite bien des problèmes.
Hush
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 36 fois
A été remercié : 19 fois

Message par hyeud »

J'utilise des sachets de Kveik 500g, à la 1ère utilisation, je verse 70g dans un eco-cup le matin du brassage. Je referme bien le paquet avec une pince à linge, je mets ce paquet dans un sac plastique congélation et je mets le tout au congélateur. J'en suis à 4 paquets utilisés comme ça (dont le tout premier qui était de la S-04 et qui m'a duré 7 ans, j'en ai encore d'ailleurs) et je n'ai, pour le moment, jamais eu de problème. Comme Hush, aucune cuillère ou autre ne touche le paquet et si j'en mets trop, ben tant pis.
hulky
Ch'ti nouveau

Message par hulky »

Hush a écrit : 21 juil. 2023 15:38
neo64 a écrit : 21 juil. 2023 14:41 quel est ensuite ton process pour sortir la bonne quantité de levures du bocal dans de bonnes conditions ? Moi je fais des petits paquets sous vide mais c'est chiant :oops: :oops: :oops:
On utilise nos levures par lot de 100-120 g.
Ouverture du sachet de 500g.
Prélèvement de 100-120g en versant simplement dans le récipient contenant l'eau préalablement bouillie refroidie. On n'est pas à 5g près.
Transfert des 400g restants dans le bocal de stockage.
Même manipulation avec le bocal pour le prochain brassin.
Si nous devions utiliser de plus faible quantités à chaque brassin, nous répartirions les 500g dans, par exemple 5 pots à confiture pour éviter d'ouvrir continuellement le même gros stock.
Habitudes du "Vieux Schnock" de laboratoire : on ne trempe RIEN JAMAIS dans le stock de levure (cuillère, doigts, langue... autre...) ... On verse doucement dans un récipient taré désinfecté sur la balance. Si on dépasse la quantité voulue, on ne reverse JAMAIS l'excédent dans le pot de stock.
On pèse rapidement et on ne laisse pas un récipient sans couvercle.
Ces précautions sont probablement excessives mais nos Manipulateurs sont souvent peu conscients des risques, nous pensons qu'un process simple mais strict évite bien des problèmes.
Hush
et 100-120 g c'est pour quel volume de bière ?
merci
Répondre