Les levurescombien de temps pour un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guyoml
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers

Re: combien de temps pour un starter

Message par guyoml »

Lafleur a écrit :Concernant la viabilité des levures, le week-end dernier j'ai fait repartir des levures (WLP004) vielles de deux ans. Pas un tubes complet, mais un aliquot de 1 mL que j'avais prélevé dans la sachet et que j'avais placé au frigo, dans un tube stérile avec du sedum physiologique.

Ca a mis quelques jours avant de montrer des signes de vie, mais maintenant le starter et bien actif !
2 ans? c'est presque de la nécromancie!! :D :D

c'est exactement cette réflexion qui m'a fait acheter un microscope sur lbc...
Jinac, Je pense que je vais y venir aussi, mais j'ai quelques achats à faire avant :wink: (une cuve tampon notamment cf ici, un agitateur, etc...)

Merci Benmince pour ton lien vers le post de Dab2 (je mets ce lien de coté pour quand j'aurai un microscope)
starter en préparation
juicy ipa
En fermentation
0
En carbonatation/En garde

En dégustation
Barley wine
American red ale
IPA de la cote ouest :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: combien de temps pour un starter

Message par Jinac »

guyoml a écrit :2 ans? c'est presque de la nécromancie!!
il me semble que Cede a relancé un tube du Coyot de 4 ans ou un truc comme ça...ca peut tenir longtemps ces ptites bêtes :shock:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
guyoml
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers

Re: combien de temps pour un starter

Message par guyoml »

Bonsoir,
un p'tit compte rendu concernant mes starters (1pied de cuve brettanomyce bruxellensis trois white labs wlp644 et un autre hazy daze the yeast bay wlp4042)*:

J'ai fait 2 pieds de cuves de 2 L chacun avec la recette de Nezahualcoyotl (merci pour toutes tes infos distillées sur les levures sur le forum):
-de l'extrait de malt sec (pesé pour 1040 de densité) +4 L d'eau
-2 jus de citron
-20g de levure trouvé au rayon diététique

-tout ça en ébullition un peu trop longtemps (trop d'évaporation) car à la fin du refroidissement j'avais 1050 de densité. (tant pis)
-désinfection de 2 seau de 5L + percage des couvercles pour mettre les bulleurs
-Oxygénation en secouant les seaux dans tout les sens pendant 10 minutes 6 fois par jour (l'agitateur magnétique est sur ma liste du père Noel 8) )
-2 jours de fermentation (avec l'oxygenation "maison")
-2 jours de frigo pour décanter (levure à floculation moyenne voir basse)
-sortie du frigo le matin du brassage pour une remontée en temperature tranquille et récupérer que la levure
-démarrage des bulleurs des levures 2h30 après mélange avec mon moult (3 fermenteurs 1 hazy daze + 1 brettanomyce bruxellensis trois +et 1 mélange des 2 levures)
-une odeur de bonne augure sort des bulleurs

Si c'était à refaire
->ne plus utiliser de l'extrait de malt sec quand il pleut (chez moi c'est super humide =80-90% d'humidité dans l'air ) ça s'agglomère, un truc de malade!!! :cry: :cry:
-> ne pas faire plusieurs choses en même temps que l'ébullition (pour qu'elle dure moins longtemps) :whistle:
->filtrer mon jus de citron pour ne pas avoir de pulpe qui surnage dans mes seaux de starters

Une petite question (peut etre que Nezahualcoyotl saura me répondre) : est il possible de remplacer les extrait de levures du rayon diététique par de la levure de boulangerie fraiche (moins cher et je suis plus sûr de ce qu'il y a dedans)???

* c'est marrant 2 marques de levures différentes avec le même référencement "WLP")
starter en préparation
juicy ipa
En fermentation
0
En carbonatation/En garde

En dégustation
Barley wine
American red ale
IPA de la cote ouest :D
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: combien de temps pour un starter

Message par benmince »

-tout ça en ébullition un peu trop longtemps (trop d'évaporation) car à la fin du refroidissement j'avais 1050 de densité. (tant pis)
Je fais toujours bouillir de l'eau en parallèle pour compenser l'évaporation .
pour le reste de ton process , jamais tenté ces trucs : citron , levure diététique
Ha si !
ne plus utiliser de l'extrait de malt sec quand il pleut
j'habite en Normandie et l'humidité ne me pose pas de problème , je stocke mon extrait de malt , au sous sol , dans des bocaux " le parfait " avec joint .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: combien de temps pour un starter

Message par psykomaz »

Sinon à chaque brassin vous prélevez 1l de moût avant houblonnage et vous le congelé, ça fait du moût pour le prochain starter (faut juste le prévoir dans la recette)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
guyoml
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers

Re: combien de temps pour un starter

Message par guyoml »

psykomaz a écrit :Sinon à chaque brassin vous prélevez 1l de moût avant houblonnage et vous le congelé, ça fait du moût pour le prochain starter (faut juste le prévoir dans la recette)
Oui! c'est exactement ce que j'ai fait pour sur le dernier brassin (IPA) . J'ai eu un rendement plus élevé que prévu (80% au lieu de 75%) donc une densité trop élevé, du coup j'ai gardé une partie du mout (2 L)* que j'ai congelé (à 1032 de densité).


*haaa... si j'avais eu plus de place dans le congélo... :wink:
starter en préparation
juicy ipa
En fermentation
0
En carbonatation/En garde

En dégustation
Barley wine
American red ale
IPA de la cote ouest :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter