Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Zepimousse »

Penn-Maen a écrit : 05 oct. 2022 16:25 Moi faire comme on me dit et refroidir à 34 pour 39 visé
Moi pitcher et enrouler le fermenteur dans une grosse polaire
Moi voir le fermenteur dans sa couverture polaire en plein été descendre en température à 29 en 2 heures
Ah ! tout s'explique ! :D
C'est pour ça que je refroidis à ~40°C avant d'envoyer dans le fermenteur en faisant du splash pour oxygéner.
Du coup ça tombe un peu en température ... on dira 35°/37° à vue de nez !
Résultat : les levures sont encore plus rapides à se réveiller et se mettre au taf, ça doit baisser de 2°/ 4°sur les ... aller 2h que ça met à faire de grosses bubulles dans le fermenteur et faire remonter de qques degrés le tout. Du coup ça fermente dans les 35° toujours au pifometre ... faudrait que je retrouve des courbes de mon floaty.
Penn-Maen a écrit : 05 oct. 2022 16:25 Moi voir le fermenteur à 29 pdt 3 jours avant de chuter à T°ambiante (22°C)
Et le travail n'était pas fini en 3 jours ? même si 29 c'est pas 35... c'est "chaud"... les levures auraient du avoir fini !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Penn-Maen »

@Pedzouille : oui, sur une toupie comme à chaque fois (obligation d'utiliser ça, la théorie et mon medecin m'interdisent de soulever plus de 20 kg). Entre le bois et la cuve : styrodur 3 cm, R=1 m²K/W. Couverture polaire assez épaisse, la même que j'utilise pour isoler Miss Berta qd je brasse "gros". Le tout dans mon cellier (pas de courant d'air) mais il est possible que la couverture n'ait pas été parfaitement jointive partout. A noter : sonde scotchée sur la paroi extérieure, et je peux t'assurer qu'il n'y avait pas plus de 0.5 à 1°C max entre la température à peau et la température à coeur

Edit : correction, ce n'était pas une couverture poliare, mais une en laine

@Zepi : au bout de 3 jrs c'était fini, d'où la chute de température ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Levures KVEIK

Message par yannv »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la voss. Enfin j'ai un doute.

J'ai bien lu les 30 et quelques première pages mais vous en avez écrit 30 autres entre temps et j'avoue être un peu flemmard. ^^

Bref, on m'a demandé de faire une ipa mais en visant 12-13 ABV, j'ai relevé le défis.

Rien d'extraordinaire niveau grain et houblon mais j'ai juste triché un peu à cause de mon mauvais rendement habituel, j'ai mis du sucre blanc pour passer la barre des 10 ABV et arriver à théoriquement 13,8.
Je suis border line, la voss est donné pour 14 degrés max.

Le seul truc qui change un peu c'est le kilo et demi de lactose pour biaiser les papilles des mes convives.

Bref grosse DI, 3 sachets le voss jetés directement dedans par ce que les autres fois ça a super bien marché.

Sauf que la fermentation a l'air fini, la densité est stable en restant bloqué a environ 10 ABV

Je suis resté à température de 35° stable depuis 11 jours maintenant dont 5 de densité stable.

En soit 10 c'est déjà bien, mais j'ai peur qu'une fois en bouteilles un fermentation se relance et d'avoir 15L de grenades sur étagères.

Que faire ? Attendre ? Remettre un levure type US-05 bien réhydraté et activé pour finir la fermentation ? Remuer ? Je suis perdu. ^^

Je vous met la recette pour imaginer plus facilement.
Par contre pas de remarque sur le style, je suis pleinement conscient d'être totalement à côté de la plaque. 😉

https://www.littlebock.fr/user/brewery/ ... 01274/show
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Leberrichondud »

J arrive pas à ouvrir ton lien vers little bock, mais déjà une chose me chagrine :
1,5 kg de lactose = non fermentiscibles (enfin je crois même pour la voss)
Donc pas étonnant d avoir une densité qui reste bloquée haute.
Refais ta recette sur le logiciel sans lactose pour voir la diff de point qu il t apporte, et tu verras si tu est sur ta df (bien qu il faille s assurer d être bien stable sur plusieurs jours)
Sachant que si tu as maintenu tes 30° pendant plus de quinze jours, la voss est censé avoir fini le job depuis un moment.
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Levures KVEIK

Message par pigeon_la_barrique »

Moi aussi, ça me chagrine :mrgreen:

Et je n'arrive pas non plus à ouvrir ton lien vers ta recette.

Mais quand je te lis :
yannv a écrit : 06 nov. 2022 18:52 Le seul truc qui change un peu c'est le kilo et demi de lactose pour biaiser les papilles des mes convives.

En soit 10 c'est déjà bien, mais j'ai peur qu'une fois en bouteilles un fermentation se relance et d'avoir 15L de grenades sur étagères.
Si mes calculs sont bons : 1500 g / 15 l = 100 g/l de lactose :roll:

Le lactose n'étant pas consommé par les levures (à moins que la Voss ne soit différente, ce que j'ignore), ça doit te faire pas loin de 40 points de densité.

Donc comme Leberrichondud, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas étonnant de rester bloqué sur une densité haute.

Au fait, quelles sont tes densités relevées ?
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Levures KVEIK

Message par yannv »

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... sh-test-df

Je n'ai pas du mettre le bon lien. Celui ci devrait être plus efficace.

Avec une atténuation de 87% (d'habitude la voss a autour de 90% à la maison) je devrais finir avec une DF de 1053, et la ça reste bloqué à 1080 (corrigé à 1084).

Soit une atténuation de 65% pour le moment.
Ça laisse donc encore 30 point à manger.

C'est la première fois que ça m'arrive, je suis perdu.
J'ai jamais tenté de dépasser les 10 ABV, sûrement un mauvais choix de levure, mais est-ce rattrapable ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Leberrichondud »

OK.... On parle pas de la recette....
Mais un empatage a 70°... Donc bcp de non fermentiscibles en plus du lactose... Pas sûr que little bock sur ces données te donne les bonnes infos, on est dans l extrême.
Éventuellement, patientes encore qq jours, remu un peu le fermenteur (bien qu à ce stade, la voss n a pas dû énormément floculer)

Question tout de même, à quel moment as tu ajouté le lactose ?
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Levures KVEIK

Message par yannv »

Ouai je sais, si un puriste passe par la, je me fais bannir du forum. ^^
Mais tous est explicable, enfin si j'ai le droit de me défendre. 😇

C'est vrai que j'ai empaté haut aussi.
Mais enfaite j'aime tellement pas le goût d'alcool que je me suis dit qu'avec autant de sucre, on ne le sentirait pas.

Par contre si pas de fermentation en plus, je n'aurais pas les 12 minimum demandé par les collègues. A votre avis, je peux quand même tricher au sucre blanc ?


Pour le lactose, j'ai pas fais gaffe, je l'ai bien mis 10 minutes avant la fin d'ebu mais pas bien marqué sur little bock.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Hush »

Bonjour,
Au point ou on en est, pourquoi pas rajouter de l'alcool neutre de fruit à 40% pour obtenir le degré voulu puisque cela semble un point important ?
Hush
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Leberrichondud »

Hush a écrit : 06 nov. 2022 21:46 Au point ou on en est, pourquoi pas rajouter de l'alcool neutre de fruit à 40%
Hush
🤣🤣🤣

Je demandais pour l ajout de lactose parce qu a froid, il a tendance à mal se mélanger et cela aurait pu fausser ta prise de densité....

Bref, là, j ai peur que tu aies de l alcool dans un jus sucré, qui plus est pas assez d ibu pour équilibrer l ensemble...

Et perso, pas de solution à apporter pour ton soucis de fermentation bloquée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter