Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Jinac »

Petit retour sur mon APA de mai à la Kveik qui avait une DF plus haute que prévue :
Malt : (Empatage 68°C)
Pale Ale 75%
Munich 22%
Cara-Clair 4.6%

Houblonnage :
- Magnum en amérisant
- Cascade + chinook à 2g/l pour 10 min d'ébu et la même chose en hp-stand
- DH au cascade à 5g/L 7pdt 2h

Catéctéristiques :
DI 1045
DF théorique 1009
IBU 32
Embouteillée après plus de 3 semaines de fermentation avec une DF stable à 1013 sur plus d'1 semaine...

Ben elle est repartie en bouteille avec une densité actuelle à environ 1010 (très proche de la théorique donc), gush au service mais pas à l'ouverture et une sursursursurcarbo...

A part ça elle est bonne ^^

Bref, méfiance même avec les kveik... (pour info j'avais un pitch ratio à 0.75 de mémoire...)


PS : j'avais fait en même temps une pseudo saison à la Simonaitis, et avec le temps elle développe de bons arôme assez tourner vers la prune mûre je dirais...vraiment chouette. Surtout avec le houblon qui s'atténue avec le temps c'est fort fort agréable.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Levures KVEIK

Message par MementoMori »

Je fais un petit retour aussi histoire d'alimenter le thread suite à la carbo un peu molle.

Donc sur ma Pale Ale (pale, cara gold, flocons d'orge, EKG et houblon sauvage) DI 1.060 et DF 1.009 embouteillée le 9 juillet à 5,8g.l de sucre de table. Empâtage à 66°C.

J'avais fait remonter une carbo quasi inexistante à 15j et une acidité très marquée.
Je l'ai laissée de côté en caisses dans le garage avec des températures moyennes de 25 à 30°C et j'en ai mis au frais le 31 août.

Belle surprise au final avec une carbo accomplie, un côté non plus acide mais très légèrement acidulé en fin de bouche très agréable.
Des flaveurs d'orange confite. Aucun coté flotteux ni sirupeux, donc une rondeur équilibrée : patience et longueur de temps.
Au final une bière très appréciable et appréciée qui aurait tendance à se rapprocher effectivement d'une saison.

Image

Côté limpidité il y a du mieux mais franchement ça reste trouble. Perso ne me dérange aucunement et il n y a aucun goût marqué de levure n'ayant pas sa place.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures KVEIK

Message par justy »

Bonjour,

j'ai brassé une ipa east kent goldings avec 50% pils et 50% pale.
Pour 20 litres j'ai mis un sachet LALLEMAND VOSS Kveik à environ 30°C pour le mout.

Fermenteur devant le radiateur depuis mercredi à 22°C (je sais, bien en dessous des températures usuelles, mais j'ai lu que certain l'utilisait à 20-22°C.
Vendredi soir, soit 48h plus tard, je prends la densité à 1019 (DI prévue 1047, en réalité 1040; je débute :-)
Je la reprends aujourd'hui (5 jours plus tard), toujours 1019 pour 1011 attendue.

Je viens donc de remuer le mout pour remettre les levures en suspensions. Mais à votre avis est-ce que j'achète des paillettes pour leur donner à manger ou wait and see?
En même temps j'ai une blanche placée à 18-19°C et ensemencée depuis 10 jours qui descend très lentement 1020 pour 1006 attendue avec wb-06 (DI prévue 1040, en réalité 1036).

edit : j'utilise un réfractomètre et avec l'eau il m'indique bien 0.
Dernière modification par justy le 21 oct. 2020 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Aza- »

Tu prends ta densité avec un réfractomètre ? Si oui, tu corriges bien la valeur ?
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures KVEIK

Message par justy »

en même temps que j'éditais tu me répondais ;-)

Oui réfractomètre.
Non je ne corrige pas car je pensais que sur des petits écarts de température cela n'influençait pas beaucoup.
Je vais donc regarder à cela. Sauf si tu vais allusion à autre chose que la température.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Gooballs »

Comme Aza, je trouve que ça sent le refracto non corrigé. En tout cas pour la blanche a la wb06 ça concorde : 1020 au refracto, après correction ça donne 1008. C'est dans les clous.
Pour la 1ere à la kveik, avec la correction tu serais plutôt à 1005.

Aza fait référence a la correction nécessaire dûe à la présence d'alcool qui fausse le refracto. Les valeurs sont plus haute que la réalité, d'où la fameuse correction.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures KVEIK

Message par justy »

OK et merci pour ton retour. (edit : vos retours, pardon)

J'avais oublié cette page :
http://univers-biere.net/refractometre.php
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures KVEIK

Message par justy »

merci je dois dire que je comprends mieux aujourd'hui cette page.

Bon cela valait le coup de tout remuer (sauf la blanche) :D :D
Je le saurai pour la prochaine fois.
adrientex
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grand-champ

Re: Levures KVEIK

Message par adrientex »

Hello tout le monde !

J’utilise des levures Kveik depuis un petit moment sur des brassins de 20 à 40 L et je me suis mis à les propager pour des brassins de 200-250 L.
J’ai testé des starters à 2 étages : 1er de 2L dans un erlen de 5L (avec agitation) et 2e de 10-12L dans une dame jeanne de 25L (sans agitation). Je pensais laisser suffisamment de place pour le krausen mais j’assiste à chaque fois à des débordements assez violents sur le deuxième starter.
Vous avez des astuces ? A part un starter de 5L dans une dame jeanne de 25L, je vois pas ce que je pourrais faire.

Merci :)


Adrien
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Levures KVEIK

Message par ajja »

Salut,
pas certain que ça réponde à ta question:
avec certaines levures où je sais qu'il y a risque de débordement (typiquement la WLP530) je place le fermenteur (30L) dans un sac poubelle suffisamment grand.
OK, ça n'évite pas le débordement, mais limite bien le boulot de nettoyage :mrgreen:

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter