Les levuresMexican lager white labs

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Mexican lager white labs

Message par benbilou »

Salut à tous

Je me suis lancé dans ma première lager il y a 2 semaines, et aussi dans ma première levure liquide par la même occasion... Du coup plusieurs questions me taraudent.

J'ai utilisé la mexican lager de chez white labs, j'ai mis 2 paquets liquides dans 40L pour ne pas avoir à faire de starter pour la première. Fermentation à la cave, entre 10 et 12 °C. DI 1.050 , après une semaine 1.025 et au bout de deux semaines et un changement de fut pour les dépôts je suis à 1.019. La DF théorique 1.009

1) la krausen est hyper faible comparé à mes ales précédentes. Est ce dû à la levure ou un sous ensemencement? Car pareil c'est la première fois que j'ai une fermentation qui est si lente... et il me reste du sucre a fermenté la dedans

2) si sous ensemencement il y a, comment se passera ma carbo? Dois je remettre de la levure?

3) question bonus: si soucis de levure ou fermentation qui va prendre encore du temps, je vais avoir un problème de température n'ayant pas de frigo régulé. Ma carbo risque de se passer au delà des 12°C. C'est possible de rajouter de la levure ale (bouhoouuuuuu sacrilège dans une lager) pour finir/faire ma carbo ou je risque d'être dans la *** avec la remontée des températures et ma faible activité des levures?

Merci de vos lumières
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
tonio38
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isere

Re: Mexican lager white labs

Message par tonio38 »

Salut,

De mon expérience pour les lagger ça peut être un peu plus long, je laisserais encore deux ou trois semaine a ta place.
Quand j'en ai fais j'ai voulu embouteiller trop tôt résultat des courses ça gush... Je pense qu'il aurait fallu plus de temps. Je n'ai pas ce problème avec les ALE.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Mexican lager white labs

Message par Penn-Maen »

1 - c'est normal. Généralement, le krausen des lagers est plus faible (voire presque inexistant). Ce n'est pas le cas à tout les coups.
qui est si lente
tu bosses mieux à 4 ou à 20°C ? La levure, c'est pareil ;) Tu lui a donné un job, laisses-lui le temps de le finir :)
2 - keep quiet
3 - si la fermentation est terminée (y compris diacétyl rest) ainsi que la phase de lagering, pas de soucis à faire une carbo à t° ambiante. Mais se lancer dans une fermentation basse sans régulation de température, c'est joueur sachant que ce sont des fermentations plus longues que les ales (6 semaines mini, souvent 2 mois et plus en comptant le lagering un peu long, peut-être un peu moins avec les levures "pseudo-lager" actuelles)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mexican lager white labs

Message par benbilou »

OK merci à vous deux de ces infos.

Ouais le truc qui me manquait c'était " les lagers ce sont des fermentations plus longues que les ales" :think:
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Mexican lager white labs

Message par Charleston »

Je rajoute deux choses :
- ensemencement : on vise deux fois plus pour les lager que pour les ales. Donc ptet sous-ensemencement ?
- carbonation : pas de panique, ça se fait à température ambiante, même pour les lagers. Et pas besoin de rajouter de levure.

Est ce que tu prévois de faire un lagering ? Connais pas cette levure ni les styles qui y sont associés mais c'est un classique des lagers.
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mexican lager white labs

Message par benbilou »

POur le lagering je ne sais pas encore, je trouve que des infos contradictoires.

Du coup je pensais laisser le fermenteur 3 semaines de plus dans le garage qui va doucement monter à 15/16°C d'ici 3 semaines, ce qui devrait correspondre à la fin de la fermentation si on table sur les 2 premières semaines.
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mexican lager white labs

Message par Yoan05 »

Salut je suis a la première lager également mexicaine, levure wpl940...Est ce la même? Car j ai également un krausen inexistant, de toute façon au plus c est long au plus c est bon. Je n ai pas fait de transfert et pense bientôt le faire mais à 4 semaines, je n ai pas non plus de regul, mais pour le moment je reste encore entre 10 et 15 degrés...
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mexican lager white labs

Message par benbilou »

Yop je viens aux nouvelles.

Finalement j'ai laissé fermenter pépére jusque fin Avril, puis embouteillage à 5g/L sucre de table. J'ai remis tout ça à la cave et zou... jusque hier ou j'ai goûté: biere super claire, bien pétillante, joli col de mousse, et vraiment bonne avec un ptit goût biscuit sur la fin.

Merci de vos conseils lager, j'étais pas loin de tout jeter :roll:
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter