Les levuresstarter levure SECHE

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: starter levure SECHE

Message par Dab2 »

C'est possible, mais il y a un peu de tout : par exemple Chris White (White Lab) qui a corédigé Yeast, une petite bible sur la culture des levures.

Tu cultives des levures sèches à la base ?
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: starter levure SECHE

Message par gog3 »

Dab2 a écrit :par exemple Chris White (White Lab) qui a corédigé Yeast, une petite bible sur la culture des levures.
dans lequel il dit également qu'avec les levures seches (qu'il ne vends pas) il déconseille les starters
alors qu'il les préconise avec les liquides (qu'il vends)
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
C2dric
Arpette
Arpette
Messages : 299
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: starter levure SECHE

Message par C2dric »

C'est bien ce que je dis. On trouve tout et son contraire, et personne ne m'a jamais vraiment convaincu.
Au final, je me suis fait ma propre opinion. Chacun étant libre d'avoir la sienne.

A titre perso, mes levures d'élevage sont à la base des sèches et des liquides.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: starter levure SECHE

Message par gog3 »

je suis d'accord avec toi, si on peut cultiver ses propres souches dans de bonnes conditions c'est l'ideal.
malhereusement je n'en suis pas encore la.
mais ca viendra surement
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: starter levure SECHE

Message par bazoo »

J'utilise levures sèches et liquides , je fais un starter pour les deux.
On dit souvent que les levures sèches sont pas chères mais sur 50l avec deux ou 3 sachets entre 2.5E et 3.5E et le paquet de liquide à 5.5E :whistle:
Je reste en partie sur les sèches pour les APA et AIPA.
Par contre, je m'emmerde pas à garder les fonds de starters en sèche, je prend un sachet neuf par brassin maxi deux brassins
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: starter levure SECHE

Message par Gilou14 »

Bonjour a tous,

Très intérressant ce topic, si j'ai tout bien compris, avec un starter on peut devenir autonome pour la levure ?

Tu achétes un sachet pour la premiére fermentation, une fois celle la terminé tu récupére le fond de ta cuve que tu mets au frigo.
Tu rajoutes du mout dans un starter (avec les bonnes quantités) et le fond de cuve a fermenter.
Tu agites pendant un certains temps, suivant le nombre de cellule que tu désires.
Tu mets dans ton nouveau brassin a fermenter.

C'est bien ça, ou au bout d'un moment la levure se fatigue (s'épuise) et tu dois de nouveau en ajouter ?

Autre question, si je mets du moult dans mon jardin (dans un récipiant bien sur), je vais récupérer de la levure, comment je peux connaitre le nombre de cellules ? (sans microscope, bien sur)

Merci a vous et bonne journée !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: starter levure SECHE

Message par Zepimousse »

Hello,
Si tu fouilles encore un peu dans le forum tu trouveras les réponses à tes questions.
Mais le mieux pour commencer est de lire cette page du wiki. Elle n'est peut être pas exhaustive mais couvre déjà beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour bien commencer.
Une petite recherche sur le lavage des levures donnera aussi des résultats intéressants.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: starter levure SECHE

Message par Hush »

Bonjour,
Gilou14 a écrit : Autre question, si je mets du moult dans mon jardin (dans un récipiant bien sur), je vais récupérer de la levure, comment je peux connaitre le nombre de cellules ? (sans microscope, bien sur)
Si tu mets du moût dans un récipient dans ton jardin tu vas récupérer DES levures mais pas seulement. Avec ou sans microscope, il ne te sera pas possible facilement, de déterminer ce que tu as dans "ta soupe". Quand à envisager de les compter :whistle: .
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire fermenter du moût en cuve ouverte dans ton jardin, mais espérer en sortir quelque chose de buvable/bon et surtout reproductible c'est une toute autre histoire.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01537740/document
Extrait de la thèse ci dessus :
Dans sa thèse de doctorat, Sadoudi (2014) a ainsi recensé 90 espèces différentes
appartenant à 29 genres isolés sur les grappes de raisin ou dans le moût de raisin. Les genres
Aureobasidium, Candida, Cryptococcus, Debaryomyces, Dekkera, Hanseniaspora,
Issatchenkia, Kluyveromyces, Metschnikowia, Pichia, Rhodotorula, Saccharomycodes,
Schizosaccharomyces, Sporidiobolus, Torulaspora et Zygosaccharomyces sont les plus
fréquemment trouvés .
L’espèce Saccharomyces cerevisiae souvent prépondérante au
cours de la fermentation alcoolique est par ailleurs rarement isolée de la baie de raisin

Il faut encore ajouter à celà 70 genres différents de moisissures.
Hush
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: starter levure SECHE

Message par Gilou14 »

Zepimousse a écrit :Hello,
Si tu fouilles encore un peu dans le forum tu trouveras les réponses à tes questions.
Mais le mieux pour commencer est de lire cette page du wiki. Elle n'est peut être pas exhaustive mais couvre déjà beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour bien commencer.
Une petite recherche sur le lavage des levures donnera aussi des résultats intéressants.
Merci je cherchais ce topic dont j'avais t'en entendu parler, dommage que la recherche le propose pas directement, j'avais tapé starter pourtant :neutral:
Je continue donc ma recherche !
Hush a écrit :Bonjour,
Gilou14 a écrit : Autre question, si je mets du moult dans mon jardin (dans un récipiant bien sur), je vais récupérer de la levure, comment je peux connaitre le nombre de cellules ? (sans microscope, bien sur)
Si tu mets du moût dans un récipient dans ton jardin tu vas récupérer DES levures mais pas seulement. Avec ou sans microscope, il ne te sera pas possible facilement, de déterminer ce que tu as dans "ta soupe". Quand à envisager de les compter :whistle: .
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire fermenter du moût en cuve ouverte dans ton jardin, mais espérer en sortir quelque chose de buvable/bon et surtout reproductible c'est une toute autre histoire.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01537740/document
Extrait de la thèse ci dessus :
Dans sa thèse de doctorat, Sadoudi (2014) a ainsi recensé 90 espèces différentes
appartenant à 29 genres isolés sur les grappes de raisin ou dans le moût de raisin. Les genres
Aureobasidium, Candida, Cryptococcus, Debaryomyces, Dekkera, Hanseniaspora,
Issatchenkia, Kluyveromyces, Metschnikowia, Pichia, Rhodotorula, Saccharomycodes,
Schizosaccharomyces, Sporidiobolus, Torulaspora et Zygosaccharomyces sont les plus
fréquemment trouvés .
L’espèce Saccharomyces cerevisiae souvent prépondérante au
cours de la fermentation alcoolique est par ailleurs rarement isolée de la baie de raisin

Il faut encore ajouter à celà 70 genres différents de moisissures.
Hush
Merci pour cette superbe réponse, je vais lire tout ça, tu m'as un peu refroidi sur cette méthode, je vais quand meme tester mais sur un tout petit brassin :D

Gildas
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: starter levure SECHE

Message par hyeud »

Petit déterrage de topic pour vois si j'ai bien compris et si j'ai les bonnes infos.
La levure c'est archi-chère, je voudrais bien économiser, j'ai besoin d'environ 150g de levures pour mon brassin de 140L de produit fini.
Je voudrais tenter de le faire avec un sachet de 11g. J'ai lu que les levures se multipliaient en 2h, donc en toute logique au bout de 8h ça serait comme si j'avais 176g ou ça ne fonctionne pas du tout comme ça ?
J'ai 1,25L de moût congelé à 1040, j'imagine que ça ne va pas suffire à nourrir les bêtes ? Eau bouillie + sucre, j'aurais besoin de combien en plus d'après vous ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter