Les levuresBrasser avec une récup' d'Orval

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Huralp
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Mont Dore 63
A remercié : 8 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Huralp »

Riton a écrit :Petite question à ce sujet :

Pensez-vous qu'il serait possible de faire un starter de fonds de bouteille d'Orval, pour récupérer uniquement les bretts, en mettant que des sucres non fermentescibles par les saccharomyces, par exemple uniquement des malto-dextrines, ou malto-dextrines et amidon (farine ou maïzena...)

Comme ça on file rien à bouffer au saccharomyces, les bretts s'en donnent à cœur-joie, et on a une belle culture propre qu'on peut même utiliser en fermentation primaire - enfin j'imagine, c'est surement pas aussi simple.

Bon, la question est surtout théorique, je commence à peine à récupérer mes fonds de levure après la mise en bouteille, et je viens de congeler mon premier litre de moût de rinçage pour essayer un starter "normal", bref j'en suis pas encore là! Mais la réponse m'intéresse quand même :)
Tu as aussi la solution de demander au coyot, il a sans doute isolé séparément les 2 souches et en passant par lui tu auras une souche assurément propre.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Riton
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Préaux - Indre
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Riton »

C'est vrai. On trouve aussi pas mal de souches en liquide dans le commerce. Mais c'est moins sport!

Et comme dit plus haut, c'est pour le moment de la théorie, de la curiosité plutôt qu'un projet mûrement réfléchi.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par benboum »

Dans le principe du clone c'est de prendre de la levure peu atténuante style s04 et terminer avec des fonds d orval. Ça fonctionne impeccable
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Penn-Maen »

Riton a écrit :Pensez-vous qu'il serait possible de faire un starter de fonds de bouteille d'Orval, pour récupérer uniquement les bretts, en mettant que des sucres non fermentescibles par les saccharomyces, par exemple uniquement des malto-dextrines, ou malto-dextrines et amidon (farine ou maïzena...)
La question est : "reste-il seulement quelques sacch dans la bouteille ?" :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Lafleur »

Je crois qu"Orval utilise une deuxième souche de brett pour la refermentation en bouteille (j'avais lu ça quelque part mais je n'arrive pas à retrouver où, et je ne sais pas non plus si c'est vrai)
Comme l'a dit Penn-Maen, il ne reste probablement pas de Saccharomyces dans la bouteille (l'Orval est centrifugé avant la mise en bouteille)
Sinon, je crois qu'il existe des milieux de cultures sélectifs pour les levures "sauvages".
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Neufchâteau
A été remercié : 4 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Grandvaurien »

Pour info, la souche qu'ils utilisent pour la primaire c'est la wlp510 bastogne. Elle peut être récupérée dans les fonds de bouteille de la brasserie de bastogne, sainte-helene, millevertus, rulles, et presque toutes les petites brasseries du Luxembourg belge (ils donnent gratuitement leur levure aux brasseries de la province, donc 9 sur 10 l'utilisent). J'ai un clone d'orval en fermentation, 4 jours avec la 510 pour arriver à 3 plato, puis ensemencement avec une culture de fond d'orval. Après 2 semaines je peux dire que ça sent l'orval. Reste à faire un petit DH juste avant la garde et on verra ce que ça donne
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par miche7 »

J'ai un clone d'orval en fermentation, 4 jours avec la 510 pour arriver à 3 plato, puis ensemencement avec une culture de fond d'orval. Après 2 semaines je peux dire que ça sent l'orval. Reste à faire un petit DH juste avant la garde et on verra ce que ça donne
ouah... là tu m’envoies du rêve :D
Cyclard
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Pathus 77
A été remercié : 3 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Cyclard »

DH avant la garde pour l'Orval ? Ou tu voulais dire avant embouteillage ? Au Styrian c'est ça ?
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par miche7 »

DH avant la garde pour l'Orval ? Ou tu voulais dire avant embouteillage ? Au Styrian c'est ça ?
je ferais le DH une semaine avant l'embouteillage, histoire de garder les arômes et au Styrian
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Neufchâteau
A été remercié : 4 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Grandvaurien »

Je fais toujours mes DH 2 jours avant de mettre au froid, c'est comme ça que j'ai eu les meilleurs résultats. Les arômes se diffusent mieux à chaud. Et je retire après 3 jours de froid. Je ne fais pas de transfert, mais j'utilise des grands sacs en nylon pour les pellets. DH au styrian en effet. Embouteillage après 8 jours de garde
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter