Merci pour l'annif
Voici un copié collé à peine modifié de ce que j'avais publié sur Fb
Brassin de 40L avec 3 divisions de 12L, la 1ere avec la technique du Dip Hopping, la 2eme classique avec Whirlpool et DH et levure Conan, la 3eme identique à la 2eme mais avec Kveik Ebbegarden
Donc on brasse 40L avec du Sabro en FWH, ok c’était un reste
On rince et juste avant l’ébu on retire 15 % du moût que l’on fait bouillir 10mn sur un feu à part ( 15% de la partie DIP, pas du total)
Au moment ou l’ébu principale démarre on prend notre 1,2L de moût bouilli séparément que l’on met dans un fermenteur ( inox c’est mieux) on tourne et rapidement il tombe à 80°, c’est à ce moment que l’on met le houblon qui représente le poids de ce que serait un Whirpool et un DH
On ferme le fermenteur et on met un barboteur, on laisse une heure et un peu plus, la pression monte et ça glougloute
Nous revenons à notre moût principal en ébullition, au bout d’une heure Whirlpool rapide et l’on envoi 11L dans le fermenteur ou stagne le houblon au chaud depuis une heure, c’est cela le Dip Hopping
Maintenant la partie classique : on fait baisser le moût principal à 78° et l’on fait notre Whirpool classique et ajout de houblon, au bout de 30mn 12L vont dans un fermenteur avec Kveik Ebbegarden, 12L dans un autre avec levure Conan, ces 2 fermenteur recevront un DH
La partie Conan sera à comparer avec la partie en DIP, en effet les houblons du DIP sont égaux en qualité et en poids à la somme des houblons Whirlpool + DH de la partie Conan
Je sens venir la question : quel intérêt ? C’est à la dégustation que l’on va voir si c’est génial ou pas, c’est pour cela que j’ai fait l’expérience sur seulement 12L
Ci dessus la recette de la base pour 40L
Voici la partie Dip Hopping
Voici les proportions du combo de houblons : 38 % Citra, 25 % Eldorado, 25 % Simcoe, 12 % Chinook
Et les 2 parties normales identiques, une avec Conan et un avec Kveik Ebbegarden