Les maltsMalterie Bretonne...

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par Penn-Maen »

retrait possible à la malterie (probablement sur RDV)
Conditionnement adapté aux brassams y compris pour ceux qui font de petits brassins ou qui circulent à vélo (et ça c'est cool)
Saccharification complète du pils en moins de 30 minutes (moins de 22 minutes sur mon test, mais je pense qu'à 20 minutes c'était déjà ok)

Je ne doute pas qu'Hervé nous fasse bientôt un petit coucou :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yec'Hed Malt
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A été remercié : 11 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par Yec'Hed Malt »

Bonjour,

Lecteur régulier du forum, je saute enfin le pas (invité gentiment à le faire par un éminent membre de forum).
Je sais que ce forum n'est pas le lieu pour faire de la pub pour un fournisseur mais je souhaite uniquement vous saluer et vous dire que ma malterie est désormais opérationnelle à Vannes.
Je ne fais que du Pilsen pour le moment mais je vais rapidement faire du Pale Ale puis j'élargirai progressivement la gamme (5-6 malts).
Je travaille pour les brasseurs professionnels mais j'accepte de vendre également aux particuliers avec retrait sur place sur rdv (je travaille seul pour le moment et ne suis donc pas en capacité de gérer des expéditions de petites quantités).
Je travaille avec une orge bio 100 % bretonne qui assure une juste rémunération aux agriculteurs afin qu'ils en vivent dignement et que la culture d'orge brassicole s'installe durablement sur notre territoire.
Je n'utilise aucun additif pour le maltage, contrairement à certains industriels pour faire germer les graines plus rapidement.
Je suis à 100 % en bio car je pense qu'il ne suffit pas de dire "Stop aux glyphosates" ou autres cochonneries, il faut agir !!!
C'est un choix militant pour notre santé (dont celles des paysans qui manipulent ces produits). "Accessoirement", cela préserve aussi notre environnement, dont la qualité de l'eau que vous utilisez abondamment pour la fabrication de vos bières.

Si vous souhaitez un malt artisanal local au prix du malt industriel qui fait des centaines de km, je ne pourrai malheureusement pas vous approvisionner (même si je respecte ce choix dicté par le porte-monnaie).
Si vous souhaitez avoir un malt qui a une âme et du sens, je serai ravi d'échanger avec vous.

A bientôt

Hervé




-
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par Penn-Maen »

Image

Achat dominical :
4.5 EBC
Potentiel : 81%
Indice WK : très bon (~260/280 de mémoire)
Saccharification (test iode) : < 20 minute à un ratio 3l/kg
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
deck
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paimpol
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par deck »

Très bonne nouvelle!
Yec'Hed Malt , on peut avoir les tarifs sur le forum, ou tu préfères qu'on te contact directement?
Yec'Hed Malt
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A été remercié : 11 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par Yec'Hed Malt »

Rien de secret ... d'autant que si je le dis à un membre, cela finira rapidement sur le forum ; )

50 € TTC le sac de 25 kg et 15 € TTC le seau de 5 kg.
Tarif pour le Pilsen déjà disponible et idem pour le Pale Ale à venir.
Vente uniquement avec retrait à l'entreprise sur rendez-vous (dont le samedi matin).

Hervé
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Malterie Bretonne...

Message par sirhotman »

Je suis désolé je trouve le prix prohibitif, avec ces tarifs là le brasseur doit vendre sa 75cl à 6€ s'il veut faire un peu de marge :( En amateur c'est pareil si on brasse 20L de temps en temps ça va mais si on passe 300kg par an ça devient un budget plus conséquent. Je juge pas de la qualité mais comparé a une autre micro malterie bio aussi (malterie des volcan) on est 60% plus cher.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par Penn-Maen »

Je juge pas de la qualité
pour avoir comparé le produit YM et d'une autre malterie artisanale, il n'y a clairement pas photo (je n'ai pas d'action chez YM, je précise)

Je me permet d'en parler car j'ai été sollicité par Hervé pour tester les premiers essais. Et même le premier batch qu'il a sorti était très largement au dessus de l'autre produit artisanal testé, alors maintenant qu'il maitrise son process... J'ai communiqué les éléments qu'il m'a montré uniquement pour démontrer l'aspect qualitatif et pour que les acheteurs puissent correctement configurer le malt dans leur soft (si je n'aurais pas du, Hervé me dira ?). Ce n'est pas de la pub, juste un constat factuel (analyse labo) dans l'optique d'aider ceux qui en feraient l'acquisition.

Coté prix, AMHA, à 300 kg/an je pense qu'il y a moyen d'ouvrir un compte pro (?) —le tarif ci-dessus est pour les particuliers—, car quand on sort 15 hecto de bière sur 12 mois, on n'est plus tout à fait amateur ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yec'Hed Malt
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A été remercié : 11 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par Yec'Hed Malt »

Je confirme que le tarif indiqué est celui pour les particuliers.

Hervé
www.facebook.com/yechedmalt
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Malterie Bretonne...

Message par ty rouz »

Pourquoi est-ce que les particuliers paient plus cher que les professionnels?
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Malterie Bretonne...

Message par Raph »

Une question de quantité et de temps, j'imagine. Quand tu étais brasseurs, tu ne faisais surement pas le même prix à un gars qui t'embarquait 500 bouteilles en 10 minutes qu'à celui qui te prenait une bouteille après avoir hésité une demie heure. Et maintenant avec tes fromages, tout le monde paye le même prix ?
Dernière modification par Raph le 14 févr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter