L'eauBouillir or not Bouillir ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Nad91 »

Excuse pour la réponse tardive. Merci pour l'astuce :wink: . J'ai vu beaucoup d'articles parler de l'action des coquilles d’huître sur l'eau calcaire, mais sans avoir un minimum d'explication scientifique. Tu as déjà testé cette technique ? Si c'est le cas, qu'elle était le résultat ?
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Nezahualcoyotl »

Je ne comprends pas le principe de baisser des coquilles d'huître pour baisser les carbonates!!!

Par contre l'ajout d'acide fort ( acide chlorhydrique, sulfurique, phosphorique ) titrera tes hydrogénocarbonates ( AKA bicarbonate ) et réduira le tampon pH de ton eau . Tu peux aussi utilisé , à l'aide des logiciels d'aide, de l'acide lactique ou autres acide faibles .

Nezahualcoyotl , bioCHIMISTE
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par goulven »

Le fait de bouillir l'eau permet d'enlever l’alcalinité temporaire de l'eau (si présente). L’ébullition permet de virer le CO2 présent naturellement dans l'eau et qui transporte le bicarbonate(en partie), et ainsi de faire diminuer le PH. Intéressant lorsque l'on veut brasser des bières claires lorsque l'on a un peu d'hydrogénocarbonates dans notre eau, ce qui permet de limiter l’utilisation d'acide. Bien sûr, tout dépend donc de l'eau de brassage. J'ai trouvé une carte (wikipédia) sur la dureté de l'eau en France (en vert les chanceux et en rouge :( )

Image
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Etienne »

Nad91 a écrit : J'ai vu beaucoup d'articles parler de l'action des coquilles d’huître sur l'eau calcaire, mais sans avoir un minimum d'explication scientifique.
A priori, l'idée est d'avoir dans le liquide des morceaux de carbonate de calcium qui servent de support à la pousse cristalline. Ainsi ton calcaire se précipite en s'accrétant aux coquilles que tu as mises dans l'eau, et il n'en traîne pas une poudre que tu dois encore filtrer.

Je n'ai pas testé, car je n'ai jamais ressenti le besoin de limiter le calcaire dans mon eau de brassage (banlieue parisienne avec un TH de 350 environ, mais, comme je le disais ci-dessus, je fais un mélange à 50 % d'eau de réseau, et 50 % d'eau de source faiblement minéralisée)
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter