L'eauBouillir or not Bouillir ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par antic »

Oui tu peux faire bouillir le mout, mais ne mets pas toute l'eau, comme ça l'eau froide te permettra de refroidir plus vite le tout après la chauffe.
Maintenant pour le gout c'est très lié à la qualité de ton kit, je ne pense pas que tu vas sensiblement changer le gout de la bière au final, c'est surtout le bon contrôle des températures de fermentation / maturation qui vont faire la différence.
JPE a écrit : le résultat était satisfaisant, mais il manquait un peu de mousse
Bon avec un kit houblonné tu n'as pas trop de marche de manœuvre pour changer la tenue de mousse.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Le nain brasseur »

Le fait de faire bouillir ton moût (avec tout ou simplement une partie de l'eau) permet si besoin d'écumer et de virer une partie de l'amertume souvent mal dosée et trop forte (c'est vrai pour les kits brewferm). Après c'est pas forcément indispensable si tu ne souhaite pas écumer. L'autre avantage aussi de faire bouillir : tu stérilise le moût, l'eau, le sucre ajouté ou l'extrait de malt. Si tu ajoute de l'extrait il faut le faire bouillir un peu.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Etienne »

Je fais de la bière, pas très souvent, mais depuis plus de 12 ans maintenant, et je n'ai pas eu de problème alors que je n'ai jamais fait bouillir l'eau de réseau utilisée en base de mes brassins. Maintenant, ça ne veut pas dire que jamais personne n'aura de problème, il faut avoir confiance en son réseau d'eau, c'est probablement plus risqué en été qu'en hiver, etc.

Je considère qu'à l'échelle d'un brassin de 20 l fait dans la cuisine, si ça doit merder ça ne sera pas de là que viendra le problème, c'est très improbable. Celui qui fait des brassins de 80 l toutes les trois semaines n'agira pas ainsi, et il aura certainement raison...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Beerout
Arpette
Arpette
Messages : 298
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Kervignac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Beerout »

La première fois que j'ai utilisé ma nouvelle pico (pico beerout v2), j'ai utilisé de l'eau en bouteille.
Les fois suivantes j'ai utilisé l'eau du réseau directement sans faire bouillir ou traiter l'eau.

Résultats : La bière avec l'eau du réseau s'est révélée bien meilleur pour la même recette !

A+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Etienne »

Beerout a écrit :Résultats : La bière avec l'eau du réseau s'est révélée bien meilleur pour la même recette !
Ca dépend de ce qu'il y a dans les tuyaux. L'eau en bouteilles, c'est soit exactement la même, soit une eau très peu minéralisée (eau "de source de montagne"), et j'ai l'habitude de mélanger 50/50 de l'eau de réseau (très calcaire à Paris et à Lyon) et de l'eau à 50mg /l d'extrait sec, pour avoir une liqueur raisonnablement équilibrée minéralement.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
JPE
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon 6eme

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par JPE »

Merci à tous, je pense que vais faire bouillir, on va s'y mettre vendredi, une triple de brewferm !
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Nad91 »

Bonjour,

Je vais faire mon premier brassin avec la presque délicieuse eau de mon robinet. Elle à un très léger goût de chlore et laisse des traces de calcaire sur la vaisselle quand elle sèche.
D'après les analyse d'eau de ma ville j'ai un taux de Chlorure moyen de 17,93 mg/L , ce qui me semble ne pas être énorme, et un titre hydrométrique moyen de 24,44 °f ce qui correspond apparemment à une eau dure avec du calcaire.

Combien de temps maintenez-vous l'ébullition pour précipiter le calcaire au fond de la cuve et évaporer l'excédent de chlore ?

Je comptais aussi mettre l'eau de brassage dans des seaux recouvert de torchon 24 heures à l'avance, pour laisser s'échapper une partie du chlore. Est-ce toujours nécessaire si je fait cette ébullition ?

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Etienne »

Le chlore dans l'eau de réseau est très instable, et s'évapore vraiment vite. Il ne faut habsolument pas en tenir compte pour la production de binouze, parce qu'il aura le temps de s'évaporer ou bien lors d'une chauffage-brassage, ou même lors de la fermentation si tu l'ajoutes à froid.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Nad91 »

Ok merci pour le conseil. Je ferai juste une ébullition d'une petite dizaine de minutes pour précipiter le calcaire au fond de la cuve.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Etienne »

Si tu tiens absolument à limiter le calcaire, d'autres forumeurs meilleurs chimistes que moi devraient pouvoir te le confirmer, mais il pourrait être utile de placer au fond de ta casserole des coquilles d'huîtres, qui aggloméreront le carbonate de calcium.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter