L'eauChlore et Ph

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Pedzouille »

Si tu traites, ne la déchlore pas, ta correction sera faussé.

Ou tu tires avant et tu fais rien en priant que le dieu d l'évaporation ait fait son boulot :whistle: , sauf CL et So4 peut-être, ou tu traites le PH mais il ne devrait plus le être le même. :doh:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chlore et Ph

Message par ioz73 »

Pour recentrer le débat, je pense que le conseil de base est que traiter = un truc en plus à gérer.

Alors oui l'eau est importante, mais de la même manière que des palmes pour un nageur le sont, si tu sais pas nager, avec ou sans, tu couleras.

Donc je rejoins entièrement Kapsul, le mieux est de commencer par appréhender ton matos et tu vois ce que ça donne.
En fonction de si tu es à l'aise ou non et du résultat final, tu auras le temps de voir pour ton prochain brassin ce que tu veux changer ou pas. ( Et plus tu changeras de choses à la fois moins tu sauras ce qui influ sur quoi :whistle: )

Sinon de savoir si laisser à l'air libre 12 ou 72h à l'avance ton eau joue sur ta mineralité ...une chose est sûre, c'est que gustativement tu auras moins l'impression de boire de l'eau de piscine.

Pour le reste, a moins d'avoir l'équipement adéquat tu ne peux partir que sur des estimations/supposition ...
Tout comme nous supposons que les données que l'on a sur notre eau domestique est exacte à tout moment et sans fluctuations. Suite à quoi nous supposons qu'en l'a traitant notre estimation finale soit juste, et que son action avec un malt aux données supposées identiques pour un même lot donne un résultat tout aussi exact.
Enfin on ajoute du houblon dont là encore on estime les valeurs selon son âge par rapport aux valeurs d'un lot supposé identique, le tout avec un calcul d'isomerisation fluctuant selon le modèle choisit.

Bref, tu l'auras je l'espère compris, il y a quand même beaucoup de données aux valeurs a mon sens très discutable dans la mesure où peu de brassam ont le savoir et le matériel pour vérifier ces valeurs de manière exacte ( peut être même aucun )

C'est a ce moment qu'a mon sens entre l'expérience de chacun en fonction de sa sensibilité gustative personnelle et l'interprétation de ses résultats
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Pedzouille »

Histoire d'amener de la précision, j'ai un ph mètre pro (étaloné bien sûr avant mesure ) ou plutôt semi pro ( 500€ ) , en mesurant mon moût après correction en faisant confiance au site moneaudebrassage, je suis systématiquement 0.5 / 1 plus bas qu'annoncé par le site. Donc je me limite au plus à 5.3 pour ne pas dépasser le minimum.
Pas sûr qu'avec des bandelettes précises comme un forêt ou un ph mètre premier prix ce soit aussi juste, mais c'est possible. :dance:
Et mes bières sont mieux à mont goût et surtout au goût des autres. Je parle comparé avant correction et les styles qui correspondent à l'eau. ( style que je n'aime pas, trop brun et torréfié par rapport à l'eau du coin )


Après je ne trouve pas que la correction d'eau soit le plus compliqué durant une session de brassage. Quand bien même on soit débutant, tout du moins si on cuisine par exemple, c'est pas bien éloigné. Juste une question d'organisation :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Anathorne
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Anathorne »

Oui je me suis posé les mêmes questions quant à la fiabilité des infos générés par l'appli, vous m'avez convaincu en tout cas de réaliser ce premier brassin sans toucher chimiquement à l'eau (seulement la laisser reposer à l'air libre), par contre je réaliserai une seconde fois la même recette avec les correctifs proposés histoire de comparer. Tous les amoureux de la cuisine savent qu'une recette ça se pratique, se foire et se rectifie.

Pour pour info l'eau de mon robinet à Perpignan c'est ça (source mon eau de brassage ) :

CL 6.5 / S04 25.5 / CA 33 / MG 7 / NA 91 / HC03 129.3 / PH 8.4
Anathorne
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Anathorne »

Après une mesure à la languette test ph je retrouve un PH de 7 là ou les donnés dont je dispose indiquent que l'eau de mon robinet à un ph de 8.4, donc je ne sais pas quoi penser de ces chiffres.
Par contre après avoir laissé l'eau à l'air libre 48h , je ne note pas de modification de mon ph toujours à 7, donc dans mon petit cerveau j'ai du mal à comprendre en quoi déclhorer l'eau va fausser mes dosages de rectification d'eau, ne serait-ce que pour l'usage de l'acide lactique pour atteindre le ph de l'eau de brassage et de rinçage souhaitée pour mon style de bière.
Ok c'est un test pour mon premier brassage, mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression de faire la chose à moitié en ne me posant pas des questions sur l'eau utilisée :?
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Macpo »

Je trouve quand même que corriger le pH est simple et essentiel pour l empatage, non ? Je dis ça mon eau est à 8, je ne peux pas faire grand-chose sans corriger.
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Penn-Maen »

@macpo : tout dépend de ta minéralisation. Le pH ne signifie rien en soit.
Ici pH de 8.1, mais faiblement chargé en bicarbonate et dureté de 7°f, ça en fait une eau assez facile à utiliser même pour des pales
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chlore et Ph

Message par ioz73 »

@mcpo je suis pas d'accord avec le terme essentiel

Il est certain que s'interesser à la mineralité et au PH te permettra d'améliorer tes rendements et améliorer le côté gustatif / stabilité.

Mais je reste persuadé qu'avant toute chose il est plus important d'apprendre à bien connaître son matos et optimiser son process

D'ailleurs je mettrai presque un billet sur le fait que les précurseurs du traitement n'ont guère plus de 40ans, ce qui dans l'histoire est plutôt récent
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Chlore et Ph

Message par maxougoret »

C'est un peu plus vieux que ça quand même.
Le fait que tu fasses du stout à dublin et du pils à Prague, ça ressemble furieusement au traitement de l'eau avant le traitement de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Pedzouille »

Du pragmatisme, qui est aussi vieux que le monde, ou pas loin.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter