L'eauProfil d‘eaux biere de garde

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cubase
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Profil d‘eaux biere de garde

Message par cubase »

Salut,

je suis Sascha, 48 ans et je viens de Bielefeld (entre Hannovre et Dortmund). Je voudrais bien faire un biere de garde avec mon eaux d‘osmose, mais j,ai aucune idee de profil d‘eaux. Sur internet je rien trouver….peut etre mon francais n‘est pas assez bien pour trouver des bon mots de cle. Est-ce que vous pouvez me aider?

merci et bon soir

Sascha
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par Pedzouille »

Salut,

Une bière de garde est d'après le BJCP le style 24C, tu peux voir un exemple ici. Apparemment c'est assez équilibré.

https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... 5%7D%5D%7D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par Penn-Maen »

attention, les eaux osmosées sont souvent riches en sodium !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par Zepimousse »

Han !! je ne suis pas d'accord avec PM ! :D ... bon du coup je mets en cause mes connaissances

Pour moi, l'eau osmosée est très très filtrée et en sortie il n'y a quasiment plus de minéraux, dont du sodium.
En aquariophilie les osmoseurs sont utilisés pour avoir une eau "pure" qui permet ensuite d'être "reminéralisée" en fonction des paramètres de maintenance des poissons que l'on maintient. Notamment pour le récifal où on rajoute : du sel. (à noter que sur un osmoseur, il y a une bonne partie de l'eau qui est "éliminée" et qui du coup se retrouve avec les polluants et minéraux).
Est ce qu'il n'y aurait pas une confusion avec l'eau qui sort d'un adoucisseur ?

Et pour revenir à la question : ce n'est pas une bonne idée de brasser avec une eau osmosée car comme dit ci-dessus : pas de minéraux ! Il faudra donc en rajouter pour faire une "bonne bière". Eventuellement si l'eau de conduite est trop chargée, l'eau osmosée peut être utilisée pour faire une dilution. mais je pense que c'est contre-productif que de brasser avec uniquement de l'eau osmosée.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par maxougoret »

Je n'ai pas eu le temps de répondre, mais j'abonde dans le sens de zepi sur la confusion probable entre adoucisseur et osmoseur.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par Penn-Maen »

@zepi : bah non, faut pas TE remettre en cause, tu as pleinement raison et c'est moi qui raconte nawak (encore...).
On peut me jeter des quilles vides !!!
Signature du PM a écrit : :evil3: Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !


PM, flagellant tout confusionné :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cubase
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par cubase »

Pedzouille a écrit : 07 déc. 2022 20:28 Salut,

Une bière de garde est d'après le BJCP le style 24C, tu peux voir un exemple ici. Apparemment c'est assez équilibré.

https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... 5%7D%5D%7D
Super, ca c‘est exacte que mois je chercher. Merci. Comme ca je peux construire mon eaux pour une biere de garde.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par Hellwood »

Hello Cubase et bienvenue.

Si ça peut t’aider…
Sur mon logiciel, qui reprend les infos d’un tableau de Palmer il me semble (un tableau que l’on peut retrouver sur le forum), j’ai les plages suivantes pour le style (24C) Bière de garde :
Ca 50-100 / Mg 0-30 / Na 40-120 / SO4 50-100 / Cl 50-150 / HCO3 <100 / et AR 0-60
Le profil semble relativement équilibré sur le ratio SO4/Cl (autour de 1). Et en relisant je trouve la plage haute du Na un peu élevée, un Na autour de 40-60 me paraît suffisant pour faire office d’exhausteur de goût pour le malt. Dans l'ensemble ça rejoint à peu près le profil proposé par Pedzouille...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par Soron »

Zepimousse a écrit : 08 déc. 2022 10:49 Et pour revenir à la question : ce n'est pas une bonne idée de brasser avec une eau osmosée car comme dit ci-dessus : pas de minéraux ! Il faudra donc en rajouter pour faire une "bonne bière". Eventuellement si l'eau de conduite est trop chargée, l'eau osmosée peut être utilisée pour faire une dilution. mais je pense que c'est contre-productif que de brasser avec uniquement de l'eau osmosée.
Pour reformuler, c'est une très bonne idée de brasser avec de l'eau osmosée mais pas telle quelle.
Il faut considérer ça comme une feuille blanche à partir de laquelle on pourra brasser n'importe quel style de bière (contrairement à l'eau du réseau dans beaucoup d'endroits) à condition de rajouter les minéraux adéquats. Le profil "eau osmosée" est présent sur la plupart des logiciels de brassage.
cubase
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Profil d‘eaux biere de garde

Message par cubase »

Biensure, c‘est pas un bon idee a prende du l‘eaux osmosee pur. Il faut metre des minerals dedans.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter