L'eauProfil d'eau DIPA

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Petechy
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Profil d'eau DIPA

Message par Petechy »

Salut la team!

Je lis et vois depuis mes premiers brassins l'importance de la composition de mon eau en fonction de la bière brassée.
Mes deux derniers brassins (les 2 premiers réussis :dance: ) étaient des neipa pour lesquelles j'ai essayé de jouer sur le cl et so4, ainsi que sur le hco3 fort élevé (359). Cela m'a réussi bien que j'y suis allé "approximativement" en testant ébullition/acide lactique/Jus de citron :think:

La prochaine session brassage (la réussir me donnerait confiance sur mon process de base) sera une DIPA de chez Fauve (https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... omebrewing). Leur consigne concernant l'eau, Essayer de viser 200ppm (mg/L) chlorure et 75ppm (mg/L) de sulfate. Je n'ai aucune indication sur les autres minéraux.

Voici mes modifications via moneaudebrassage.fr
eau dipa.jpg
eau dipa.jpg (66.06 Kio) Consulté 1402 fois
Pensez-vous que je suis dans le bon?
Tout commentaire, même négatif (tant que constructif) est le bienvenu.
@+
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par Macpo »

Salut, ce qui m etonne c est que pour les IPA le ratio cl so4 est normalement en faveur du SO4. Je suis pour ma part à un ratio de 4/1 en faveur du SO4 ces derniers brassages, donc j aurais tendance à inverser les chiffres des 2...

Du coup cela m intéresse de savoir s'il y a des raisons à cela !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Petechy
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Re: Profil d'eau DIPA

Message par Petechy »

Salut et merci pour ta réponse.
Les DIPA chez Fauve sont ultra aromatiques et peu amères en général, je n'en suis qu'au début, mais un ratio en faveur du cl n'a-t-il pas comme conséquence de faire ressortir le malt, diminuer l'amertume et apporter un aspect plus "rond" en bouche?
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par Yann Noux »

Ce sont donc des double NEIPA. Une DIPA c'est une double IPA, ça cogne, c'est amer et aromatique. Le ratio Cl SO4 va en faveur du SO4 et clairement pour avoir un bon coup de peps, je conseille de monter la barre au delà des 250ppm voire plus de 300. C'est un style sans compromis et c'est ce qui en fait un style plus complexe et certainement moins apprécié du grand public au contraire des NEIPA (dont je suis fan aussi) qui constituent un style bien plus facile à boire.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par lowman »

Tout à fait d accord avec les copains.
Un max de sulfate pour un minimum de chlorure.

Avec un houblonnage bien fait c est très aromatique et le peps qui va bien
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par Macpo »

J'ai une question à ce propos, moi qui vient de brasser une DIPA avec 94 de S04 pour 21 de Cl.

Seul compte le ratio SO4/Cl comme on peut le lire ici ou là, ou les quantités absolues comptent aussi, comme le post de Yann le suggère (viser 250/300 mg/L) ?

Merci pour vos retours !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par Yann Noux »

La théorie, c'est plutôt sur le ratio qu'on se base mais pour réellement obtenir des marqueurs forts sur un style extrême, à savoir une DIPA (je parle d'une vraie DIPA), on va jouer sur un ratio extrême. Ça donne un peps incroyable et on ressent réellement le côté minéral dans la bière, ce qui apporte encore plus de complexité.

J'ai encore la nostalgie de la Hardcore de Brewdog... Ça c'était une sacrée DIPA avec des quantités de houblons identiques à celles que l'on trouve dans nos NEIPA modernes.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par Meishir »

Salut

Pour te donner une idée, mon prochain brassage c'est sulfate 233 pour chlore 28 - ratio 8 - et calcium 126 (un peu bas) + 10% d'Amber pour renforcer l'impression globale ... et ce n'est qu'une Bitter
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Petechy
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Re: Profil d'eau Double NEIPA

Message par Petechy »

Yann Noux a écrit : 28 sept. 2022 16:22 Ce sont donc des double NEIPA. Une DIPA c'est une double IPA, ça cogne, c'est amer et aromatique. Le ratio Cl SO4 va en faveur du SO4 et clairement pour avoir un bon coup de peps, je conseille de monter la barre au delà des 250ppm voire plus de 300. C'est un style sans compromis et c'est ce qui en fait un style plus complexe et certainement moins apprécié du grand public au contraire des NEIPA (dont je suis fan aussi) qui constituent un style bien plus facile à boire.
Merci pour les réponses!
Je vais diviser ma réponse en 3 points je m'y retrouverai mieux.
1. J'ai modifié le sujet du post, ça sera plus clair et précis.
2. Avec toutes vos explications je situe comme je le pensais depuis le départ la différence entre DIPA et Double NEIPA, mais j'ai suivi les indications de la recette (que je vous invite à consulter pour me dire ce que vous en pensez). Bien qu'ils mentionnent une fois au cours du blog "New England" toutes les autres termes cités sont bien DIPA :doh: . Je goute depuis un bon moment des nombreuses bières nommées DIPA (sur la canette), full houblon mais avec amertume limitée (on est à 35IBU pour celle de la recette), chez Fauve, Dry&Bitter, To OL, Piggy, Arpus... Du coup est-ce un raccourci de leur part? Est-ce dû à la levure utilisée? (verdant ipa pour la recette) :think:
3. Pour en revenir au profil de l'eau, je vais suivre la recette et essayer de viser 200ppm (mg/L) chlorure et 75ppm (mg/L) de sulfate. Mais je m'interrogeais au départ surtout sur les autres composants (Ca, Mg, Na, HCO). Pensez-vous que cela peut convenir ou devrais-je essayer de modifier mon eau différemment?

Encore merci pour vos retour.
@+
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par bellebouche »

C'est rafraîchissant de voir enfin une discussion saine sur la minéralité - si souvent absente.

Je vais laisser ça ici. J'espère que les étudiants des deux styles (NEIPAS, DIPA) reconnaîtront ici des exemples de classe mondiale et que leurs caractéristiques devraient être évidentes.

Image

Image

Mon conseil habituel aux néophytes.

1. Faites confiance à vos sens, laissez votre palais vous guider.
2. Ne soyez pas obsédé par les ratios si vous n'avez pas compris que les quantités absolues sont ce qui compte.
3. Ne croyez pas ce que beaucoup de logiciels inexacts vous disent - cela conduira à un résultat décevant dans de nombreux cas pour les bières contemporaines.

N'oubliez pas que ces données montrent des analyses de bière finie, pas un profil d'eau, vous devez donc tenir compte des contributions du malt et du malteur, de l'origine des grains, du houblon, de la méthodologie de brassage, etc.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter