Le brassage tout grainsLow ABV comment faire ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pasdebol
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 56 caro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Low ABV comment faire ?

Message par pasdebol »

laurkemen a écrit :comme dit n.master, utilise du seigle et même un max de céréales non-maltés pour donner du "corps" et de la texture, et un bon gros houblonnage arômatique (hors flamme et/ou DH)
pour le seigle, tu l'utilise en malt ou en flocon?
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Low ABV comment faire ?

Message par Chitty »

J'ai fait ma première tentative il y a un petit mois.

Voilà ce que j'ai utilisé comme malt :

Pilsen (62,1%)
Munich (15,8%)
Froment (9%)
Cara Ruby (6,8%)
Flocon d'avoine (6,3%)

68-69ºC en empattage. Brassage classique sans Cold Steeping. Pas eu de souci de filtration malgré la masse de grain assez faible.


Si c'était à refaire :

- Ajouter du seigle (c'était prévu à la base mais je n'en ai pas eu pour le jour du brassage) et augmenter l'avoine ainsi que le froment.
- Augmenter le dosage du houblon aromatique. J'avais 140g de houblon (Nelson Sauvin et Hallertau Blanc) en DH pour une vingtaine de litres, et ça reste très léger en fin de compte. Du coup la bière n'a pas énormément de goût, sans pour autant être de la flotte.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Low ABV comment faire ?

Message par Penn-Maen »

plus qu'un DH, tente un ajout à une température inférieure à 80°c, pendant 20/30 minutes.
On peut aussi saccharifier très haut : à 72°C, on ne fabrique pas que des dextrines :roll:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Low ABV comment faire ?

Message par Chitty »

Oui, j'ai oublié de le préciser dans le "à refaire" => ajout massif d'houblons en-dessous de 80ºC !
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Low ABV comment faire ?

Message par looping »

+1 PM => il ne faut pas avoir peur de la température d’empâtage. J'ai brassé une pale à 2% d'alcool et j'avais empâté genre à 70-72° et cela a permis d'avoir du corps et d'éviter le côté flotteux. Il y avait aussi pas mal de seigle et un peu de flocons je crois me souvenir. Je vous ressort la recette ce soir si j'ai 2min.

Houblonnage si le style s'y prête on peut charger bien en aromatique faut juste être très vigilant sur le niveau d'IBU car même avec un niveau considéré faible l'amertume relative sera très forte et ça va être franchement amer au goût (regarder au moins le ratio IBU / DI. En gros ne pas hésiter à baisser franchement l'amertume car le ressenti sera vite dominant.


J'aime beaucoup ce challenge de baisser l'alcool. Arriver à sortir une (vrai) bière avec du goût, du corps et ne pas dépasser les 2 / 2,5% :-)
A partir d'un certain niveau il faut vraiment envisager la carbo forcée (keg ou embouteillage contre pression) car on arrive à avoir presque 1/3 de l'alcool provenant du resucrage :-)
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Low ABV comment faire ?

Message par Chitty »

De fait, l'amertume peut vite être trop présente. J'ai d'ailleurs la blague sur mon premier test. Je n'arrivais pas à dégager ma chaussette avant de passer au refroidissement...

Donc en gros

- Ne pas avoir peur des températures hautes pour l'empattage
- Utiliser du grain non malté
- Veiller au ratio BU:GU (IBU/DI)
- S'amuser avec l'aromatique au Whirlpool et en DH
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Low ABV comment faire ?

Message par vinzvinz »

mikocyco a écrit :
Charleston a écrit :Histoire d'avoir un truc vraiment expérimental on y a houblonne avec un truc sauvage trouvé dans le jardin.

Qui sent ... L'ail.
Ce n'est pas forcément le fait que ton houblon soit sauvage qui donne cette odeur d'ail. C'est souvent le cas sur les houblons que l'on cueille trop tardivement. :wink:
Ah ouai ça c'est une info intéressante ! J'ai récemment cueilli du houblon sauvage qui sentait pas mal l'ail !!! C'est étonnant. Ca pourrait donner qq chose de pas mal je pense mais pas dans une LowABV :-)

Pour ce qui est de la LowABV, j'en ai fait une en empâtage à froid (cold steeping donc).
En gros pour 7L (prévu 8L) j'ai fait tremper 0,5 kg de Pale Ale et 0,25 kg de Caragold dans 2.3L d'eau à 16°C pendant 24h. J'ai filtré puis fait un mini empâtage et passé direct en ébullition, avec 16 g de Fuggle pdt 10min puis 6g de Strisslespalt et 6 de Nelson Sauvin au whirlpool.

La DI théorique en prenant un rendement de 25% était donnée à 1007, j'ai eu une DI pré ébu à 1009, et je me suis retrouvé avec 7L de moût (au lieu de 8 ) avec une DI de 1013.
La DF avec une S-33 est passée à 1004 soit un taux d'alcool de 1.18% et après resucrage 1.54% d'alc.

J'ai fait plusieurs erreurs je pense :
- je n'ai utilisé que du malt et d'orge donc pas forcement ce qui donne le moins de sucre/plus de rondeur,
- j'ai fait un palier à 72°C de 30 min sur le moût filtré à froid en me disant que si il traînait qqes enzymes dedans ça tendrait vers un profil dextrines. Mais en fait je pense que ça a un effet négligeable (?)
- je me suis hyper restreint sur l'amerisant mais c'est encore limite. Au moins ça a du goût.
- j'ai trop fait durer l'ébullition et donc concentré le sucre.
- la filtration à froid était vraiment toute pourrie. Pas mal de farine est passée, ce qui pourrait expliqué une partie du rendement trop élevé.

En tout cas c'est une expérience intéressante. Je referais sûrement.
Dernière modification par vinzvinz le 19 oct. 2018 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Low ABV comment faire ?

Message par laurkemen »

Et niveau goût, tu peux décrire ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Low ABV comment faire ?

Message par vinzvinz »

laurkemen a écrit :Et niveau goût, tu peux décrire ?
Très bonne remarque, ça a son importance :-D

C'est un peu aqueux mais ça a du goût quand même. C'est pas très rond quoi. Niveau houblonnage c'est un poil trop amer mais les arômes sont corrects.
Y a un côté céréales mais plutôt brut, genre farine. Je me demande si c'est pas la levure qui apporte cette note cela dit.
C'est pas parfait donc mais tout à fait buvable et c'est toujours agréable de pouvoir boire une bière à tout moment !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Low ABV comment faire ?

Message par Cede »

Tu cherchais quel ABV ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter