Le brassage tout grainsdégluténisation ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: dégluténisation ?

Message par ty rouz »

J'en ai bu au Cap, en Afsud, ou on ne trouve que ça à la pression. Mais je ne pense pas qu'il soit évident de faire une bière 100% sorgho, et le problème est de trouver une céréale sans gluten à laquelle l'associer. Personnellement, j'aime bien le blé noir, mais c'est tout sauf facile à filtrer, et le millet, qui apporte une note gustative que je trouve très sympathique sur une blanche ou sur une blonde.
Mais pourquoi se donner tout ce mal? Sauf à être atteint par la maladie coeliaque, il n'y a que très très peu de gluten dans une bière blonde pur malt d'orge.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: dégluténisation ?

Message par Eric974 »

Il y a du malt d’épeautre et je crois que cette céréale ancienne pauvre en gluten, mais c'est surtout vrai pour le petit épeautre, alors lequel est malté grand ou petit
Je crois avoir bu une bière au quinoa, une éphémère brasserie chez nous en faisait une à la lentille locale, bien sur ce n'est que des ajouts
Je pense que c'est un mélange de plusieurs céréales maltées qui est la clé, mais ces malts évoqués plus haut ont il un pouvoir diastasiques suffisant
On peut y adjoindre châtaigne banane patate douce citrouille si à la ligne au dessus la réponse est oui,
Avec le miel le Braggot fait chuter le gluten mais on peut rester dans la limite basse afin que le goût ne soit pas trop marqué
Si l'on ne cherche pas du totalement sans gluten mais avec un taux bas peut être que 10 à 20% de malt d'orge diastasique limite la difficulté de la conversion de l'amidon si difficulté il y a
Mais attention à la filtration, il y a un sujet sympa sur une bière au blé noir en photo sur le forum et ce problème de filtration
Moi aussi l'idée me trotte depuis longtemps dans ma liste des expériences insolites

Ty rouz je ne savais pas pour la bière au sorgho chez nos voisins en AFS, pour être allé au Zimbabwe je n'ai pas bu de bière en pression mais en bouteille locale ça doit être identique
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: dégluténisation ?

Message par ty rouz »

C"est le grand épeautre qui est malté. Un excellent malt je trouve, je le préfère très largement au malt de blé.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: dégluténisation ?

Message par Malibzh »

J'ai du mal m'exprimer mais la question originale n'est pas de faire un breuvage sans gluten a base de sorgho, de miel et d'épices pour avoir un semblant de truc buvable (mais qui n'a rien à voir avec une bière), mais comment peut-on "déglutiniser" une bière. Certaines brasserie le font. Des enzymes réduisent la quantité de ces protéines. Avez vous déjà testé ?
merci
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: dégluténisation ?

Message par ty rouz »

Qu'est ce qui te laisse penser que des brasseries déglutinisent leurs bières? Auxquelles penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: dégluténisation ?

Message par Malibzh »

comme cité dans le 1er message :
La brasserie de Brunehaut a développé une gamme de bières biologiques et sans gluten, produites avec l'orge cultivé sur notre domaine (ferme du Domaine de Graux).
Nous avons développé une méthode UNIQUE et NATURELLE pour déglutériser la bière durant le brassage (< 5ppm).
http://brunehaut.com/fr/produits/bieres ... iques.html
Ils proposent même une "blanche" gluten free.
Faut que je recherche d'autres brasseries ?
Ce que j'aimerai savoir, c'est comment ils procèdent.

Edit : 30 secondes de google : tu as aussi la brasserie Stone Brewing :
Stone Brewing Company goes into more detail about how they make their “gluten-reduced” beer, Stone Delicious IPA. In the U.S., the TTB has mandated that any beer made with any gluten cannot be gluten-free, hence why Stone Delicious IPA is labeled as “gluten-reduced.” Stone uses an enzyme called Clarity-Ferm to separate and get rid of “the potentially inflammatory nature of the gluten protein chains.” Stone states that the level of gluten in Stone Delicious IPA is so low it can’t even be measured by the current gluten-tests, and that their brewing process “renders the beer free of barley epitopes – petite sequences and reactive sites in gluten molecules triggering negative reactions in the small intestine.”

Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: dégluténisation ?

Message par Malibzh »

ainsi que les bières sans gluten de la brasserie du Vezelay : "Au cours du brassage, celle-ci est déglutinisée.*"

* http://www.biere-experience.fr/sans-glu ... aussi-2326
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: dégluténisation ?

Message par Penn-Maen »

je vais être hors sujet, mais le gluten étant une protéine, est-ce que la piste du palier protéique n'est pas à creuser ?
Ensuite, le pain au levain serait consommable sans difficulté par les intolérants (pas les allergiques !), car la fermentation dégraderait le gluten. Traaf est certainement le mieux placé sur ce point, mais je crois qu'il s'agit d'une fermentation lactique. Donc peut-être regarder du coté des lactos ou des peddios :think: ?

Edit : en cherchant un peu,je vois qu'il y a aussi un lien entre gluten et hordéine. Certaines variétés d'orge serait dépourvues (ou presque) d'hordéine. Je ne sais pas ce qu'est l'hordéine, et j'ai la flemme

Edit 2 : une bière est gluten free en dessous de 20 ppm. Or, sauf les bières de blés, je crois qu'on est naturellement bien en dessous de cette valeur sur la plupart des bières. De là à ce que certains en fassent un argument commercial sans rien devoir changer à leur pratique :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: dégluténisation ?

Message par Malibzh »

En effet Penn Maen, j'ai cru lire qu'un bon palier à 50°C, une bonne cassure à chaud, un bon whrilpool (pour laisser les protéines au fond) ainsi qu'une bonne fermentation (certaines levures casseraient certaines de ces protéines) baissent drastiquement ce taux de gluten. Malheureusement je ne trouve quasi aucune infos dessus.

Pour résumé :
- j'aimerai optimiser les paramètres de brassage
- mais également me renseigner sur certaines enzymes qui casseraient ces protéines.
- savoir comment font ces brasseries précitées.

merci PM,

edit : tu n'es pas HS bien au contraire.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: dégluténisation ?

Message par bazoo »

Plus un avec PM, le gluten est une proteine composée de prolamine et la gluténine qui sont insolubles dans l'eau.
Donc en fait est ce qu'une bière limpide en contient?
Je doute :whistle:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter