Logicielscréation logiciel

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

création logiciel

Message par Belleville »

Bonjour à vous,

Nouveau sur le forum et dans le domaine du brassage amateur, je suis sur la construction pour le moment d'un fichier excel pour aider à l'organisation dans le temps des brassins. Pour le moment ce n'est pas une aide pour la création de recettes, tel que joliebulle par exemple, mais peut être dans le temps je développerais ce fichier pour le permettre. C'est pour cela que je fais appel à vous, membre du forum, pour "tester" si vous le souhaiter est me donné des retours pour rectifier des erreurs ou même améliorer.

Le fichier ne comporte pas d'aide, c'est délibéré, j'aimerai qu'il soit le plus intuitif possible. Pour que le fichier excel fonctionne correctement il faut activer les macros.
Si vous n'arrivez vraiment pas a démarrer je ferrais une fichier d'initiation.

Mon objectif à long terme serait peut être d'en faire un logiciel qui sera bien sûr gratuit.

Je tiens à préciser que je ne possède pas un "haut" niveau en programmation, toutes aides est la bienvenue.

Je vous remercie par avance pour vos aides.

Ps: Il m'est impossible de joindre le fichier car l'extension xlsm n'est pas autorisé donc si vous connaissez dans un premier temps un hébergeur de fichier fiable je suis preneur
Pour le moment vous pouvez l'avoir sur : Image
Cordialement,
Un étudiant en mécanique (rien à voir avec l'informatique :whistle: )
Avatar de l’utilisateur
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
Brasseur : Amateur
Localisation : Waterloo (Belgique)
A remercié : 93 fois
A été remercié : 12 fois

Re: création logiciel

Message par Sharky-Beer »

Oulà... Ce n'est pas parce qu’on brasse de la bière qu'on est constamment bourré hein ! :mrgreen:

Tu débarques et en guise de présentation tu nous demande (poliment certes) de télécharger un fichier et d'y activer des macros qui pourraient éventuellement faire de gros bobos à notre gentil pc ? :think:
(ma parano vient du fait qu'on s'est fait niquer très récemment par un ransomware au taf..)

Je participerai certainement avec plaisir mais plus tard.. :wink:

Patte blanche au préalable il te faut montrer jeune padawan

En attendant, sois le bienvenu parmi nous.

Santé
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Salut Sharky-Beer !

J'avoue que c'est un peu "bizarre" de débarqué comme ça et je comprend très bien ta parano, moi même je serai un peu septique.
Pour tout te dire je ne sais même pas ce qu'est un ransomware (décryptage contre rançon ?)

Enfin je ne sais pas non plus des macro excel peuvent attaquer l'ordi :mrgreen:

J'espère néant-moins trouver des volontaires
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Bonjour à tous,

Pour repartir sur de bonne base, je vais un peu mieux décrire ce que je propose et son fonctionnement. Mon fichier excel est un moyen de prévoir les stocks d'estimer les dates entre chaque brassin en fonction du nombre de bouteille, du nombre de fermenteur, ainsi que de leurs quantités.

Je propose déjà une mise à jour du fichier qui possédait une erreur à l'actualisation de la date du jour.

Pour les personnes ayant peur que je soit une personne mal intentionné je propose une version sans macro qui "normalement" devrait posséder les mêmes fonctionnalités à pars l'actualisation de la date du jour qui nécessitera une opération simple à chaque ouverture du fichier si la date est différente.

J'ai mis des notes dans le fichier sans macro pour bien commencer.

Il y'a des feuilles visibles dans le fichier sans macro qui n'ai pas visible dans le fichier avec macro c'est normal elles y sont caché car elles sont "automatisés". (Pour ceux qui penserai que je suis une personne mal intentionné, je préfère préciser :wink: )

Pour le fichier avec macro je suis actuellement entrain de chercher un moyen de récupérer les recettes créer sur joliebulle. (Que j'ai pu voir possible grâce au fichier XML)

Je vous mettrais si vous le souhaitez une démarche a suivre pour un bon fonctionnement.

J'espère en rassurer quelques uns et avoirs des retours.
Désolé du long message mais je le pensais nécessaire.

Hésitez pas non plus de me demander plus d'infos si nécessaire


Et surtout bon brassage ! :drunken:
Pièces jointes
Brassage test sans macro.zip
Sans macro
(400.71 Kio) Téléchargé 112 fois
Brassage test avec macro.zip
Avec macro
(449.71 Kio) Téléchargé 121 fois
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: création logiciel

Message par Penn-Maen »

actualiser une date, tu dois pouvoir le faire sans recourir a des macros (pas vu le fichier, donc je parle sans savoir)
Avant de vouloir importer et parser les fichiers XML produit par JolieBulle, essaie de parser les fichiers recettes dispo sur le forum. Prends en un où toutes les infos s'affichent, car les fichiers produits par JB sont généralement non conformes BeerXML 1.0

Mis à part ça, je t'invite à faire un tour par la case présentation (voir lien dans ma signature). C'est toujours plus sympa pour savoir avec qui on parle ;)

Edit : après test, je ne comprend pas le but du fichier. C'est pour savoir quand tu dois rebrasser ? Tu crois vraiment que tu mettras le fichier à jour à chaque fois que tu prendras une bouteille ou que ta conso sera aussi régulière ? J'ai le sentiment qu'on n'est plus dans la gestion de stock "matières premières" mais dans la gestion de stock d'un bar-brasserie, avec gestion des bouteilles pleines/vides, consommables, ingrédients, seuil d'alerte/critique, planification des commandes, etc... Si tu as des explications plus détaillée, envoie, car il est fort possible que je n'ai pas compris comment utiliser correctement ce fichier :oops:

PS : essaie de le mettre en xls et pas en xlsx. Tout le monde n'a pas les sous pour acheter les versions d'Excel >2010 (et LibreOffice est un peu contrarié avec ton fichier, il y a des trucs qui ne fonctionnent pas : j'ai des 504 et des #nom? un peu partout)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Pour actualiser la date ce n'est pas vraiment possible de ne pas passer par du VBA ou tout du moins je ne vois pas comment par ce que cette macro enfaîte ne fait que de copier les valeurs d'une colonne pour la remettre au début de la série pour limité le nombre de calcul.(Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair...).

Je vais regarder pour les recettes présente sur le forum (J'y avais pas pensé)

Effectivement le fichier permet de savoir quand on peut rebrasser il est possible de modifier le nombre de bouteille actuel (colonnes caché dans la feuille Bouteille, j'ai oublier de les afficher), et ainsi prévoir plusieurs brassages en avance (Valeur au pif : 3 mois) et passer une commande pour les 3 mois. Personnellement mon revendeur est à environ 30 kilomètres donc si je peux m'éviter 60 kilomètre tous les mois je suis preneur et aussi le fait de commander en gros permet de bien baisser la facture.

Je vais mettre une petite notice tout à l'heure pour expliquer un peu le fonctionnement

J'avais pu voir que la présentation ici était apprécié mais ne connaissant pas assez le forum je n'avait pas trouvé, enfin bon elle est faite :D

Edit : c'est vrai que je tourne sur la dernière version d'excel ( être étudiant nous permet de l'avoir gratuitement ) je vais essayé de faire une version pour excel <2003.
Seulement 706 erreurs de compatibilité. Faudra attendre début de week end avant que je modifie tout ça

je le met quand même
Pièces jointes
Brassage test sans macro xls.zip
(223.73 Kio) Téléchargé 114 fois
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Voilà la petite notice hésitez pas si je ne suis pas encore assez clair.

Je remet également le fichier en xlsx avec une légère modification dans la feuille bouteille qui est déjà à jour dans la version xls
Pièces jointes
petite notice.pdf
(78.52 Kio) Téléchargé 124 fois
Brassage test sans macro (2).zip
(400.17 Kio) Téléchargé 109 fois
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Bonjour à tous,

Donc comme m'a conseillé Penn-Maen, je travail pour l'import des recettes à partir des fichiers beerxml présent sur le forum. Je rencontre un problème pas de codage mais plutôt de compréhension, par exemple sur la première recette soit noël épicé je peux voir qu'in utilise deux fois le même houblon Target, un pendant l’ébullition et l'autre en infusion si j'ai bien compris.

J'aimerai donc savoir pourquoi ne pas en mettre un peu plus dès le départ pour ne pas avoir à en rajouter ? Ou si c'est deux houblons différents avec le même nom ?
Par ce que sa changerai un peu ma programmation.

C'est peut être une question que vous jugerez d'un peu "débile" mais j'avoue ne pas avoir très bien compris :?
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: création logiciel

Message par Catuvolcos »

Salut !

Bon j'ai du mal à comprendre à quoi peut bien servir ton truc (vis à vis d'un coup d'oeil dans la cave pour voir s'il reste des boutanches et une fiche de recette).

Par contre je pense qu'il serait peut-être judicieux de te documenter un peu sur le brassage avant de te lancer dans des développements quels qu'ils soient.

L'étape de houblonnage durant le brassage nécessite de réaliser plusieurs ajouts de houblon à différents moments de l'ébullition. Ceux envoyés au début auront le temps de développer leur amertume, tandis que les houblons ajoutés à la fin donneront leurs arômes.
Du coup, si tu veux utiliser un houblon donné pour l'amertume et les arômes, ben il faut que fasses deux ajouts séparés de ce houblon.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Merci pour l'info je savais que l'on mettait plusieurs sorte de houblons différents pour l'amertume et pour les arômes mais bon si on utilise le même houblon pour aromatisé c'est pour évité trop d'amertume ou c'est par ce que les arômes de ce houblon auront disparu pendant l'ébu ?

Enfin voilà je me suis peut être mal exprimé.

Concernant mon "truc" comme tu dis, c'est pour gérer les stocks, gérer les commandes et faire des estimations après si tu as le temps avant chaque brassage de calculer si tu auras assez de bouteille pour l'embouteillage ou si tu as assez d'ingrédient.

Et ça peut également t'aider à savoir les quantités à commander pour les futurs brassage et ainsi te faire livrer en gros sans avoir trop de stock. Personnellement je vis en appart donc gérer le stock pour moi est important pour ne pas que sa me prennes trop de place.

Enfin voilà je ne sais pas si tu as lu la notice, sur quel version tu es (macro ou sans macro), ni même si tu utilises bien le "truc"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter