LogicielsCalcul quantité de malt

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Uncle Ben
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Calcul quantité de malt

Message par Uncle Ben »

Voilà j'essaie d'avoir une équation permettant d'avoir le lien entre la quantité de malt à ajouter pour obtenir une bière à un TAV donné. J'ai compilé mes sources et calculs sur un fichier word. Je sais que des logiciels existent mais c'est un défi que j'aimerais réussir. Si quelqu'un pense pouvoir m'apporter ses lumières je suis preneur !
Calcul quantite de malt.docx
(30.67 Kio) Téléchargé 1095 fois
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Calcul quantité de malt

Message par Penn-Maen »

dans le How To brew, il y a une méthode à partir du potentiel du grain, en point per pound per gallon (PPG) : http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-5.html et http://www.howtobrew.com/section1/chapter3-4.html

La difficulté réside dans l'estimation du potentiel du grain, qui varie selon le grain (un cara est moins bon qu'un pale), l'origine, les récoltes, etc... , couplé au rendement de ton install, et au process général (selon qu'il y a formation de peu ou beaucoup de dextrines).

Le taux d'alcool est dépendant de l'atténuation de la levure (entre 70 et 80%, +/-10% :mrgreen:).

A la grosse, pour 20 litres, il te faut environ 1 kg de malt de base pour 1%ABV, avec un rendement à ~75% et une atténuation à ~75%. (5kg pour 20 litres à 5%ABV).
AMHA, vouloir partir des équations de transformation des sucres en alcool pour remonter jusqu'à la quantité de malt nécessaire, ça va être coton...

PS : depuis Jean de Clerck, la sélection variétale des orges a certainement fait de gros progrès

Edit : tu trouveras ici comment convertir les ppg en pkgl (1 point per pound per gallon = 8.316 point par kg et par litre)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Uncle Ben
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Calcul quantité de malt

Message par Uncle Ben »

Je vais jeter un coup d'oeil à tes liens mais merci d'avance ! En fait c'est coton pour plusieurs raisons, pour être vraiment précis il faudrait que je fasse faire des analyses en cours de brassin. Mais ce que j'essaie de faire c'est à partir de moyennes de grains pour avoir une équation qui soit générale. C'est plus pour le défi que je m'y colle, il me faudra de toute façon corriger mes recettes après plusieurs brassins, tenir compte des pertes par rétention des dreisches, ...

Mais si tu es calé dans ce domaine ou si tu connais d'autres personnes intéressé j'aimerais pouvoir aller au bout du projet. Ce qui m'a poussé à faire ça c'est le manque de littérature précise et pratique. Il y a quantité de livres expliquant les principes généraux en ce qui concerne la biochimie de la bière mais très peu qui t'explique pas à pas avec illustrés par des exemples. Je ne connais pas encore la fiabilité de Beersmith mais si on arrive à le faire à la main c'est un défi intéressant en soi je trouve :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Calcul quantité de malt

Message par Penn-Maen »

nous sommes quelques uns à utiliser une feuille de tableur pour calculer nos brassins.
Beaucoup moins précis que BS, BT ou JB, moins de fioritures et d'outils divers, mais bon, c'est faisable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Calcul quantité de malt

Message par 314r »

En fait, il est possible d'utiliser dans un tableur exactement les mêmes formules que celles utilisées dans un logiciel.

@ Uncle Ben : ou bien je n'ai pas vraiment compris le problème, ou bien tu te compliques sérieusement la vie. Déjà, partir du malt pour prédire un taux d'alcool est un non sens. Au mieux tu peux prédire une densité initiale, qui dépendra elle-même de l'efficacité de ton process (le fameux rendement du brassage).
Les formules pour calculer cette DI sont bien documentées, et assez simples. Les variables sont le rendement du malt (qui est fourni par le fabricant pour chaque type de produit), et le rendement de l'installation. Que tu fasses le calcul à la main, dans un tableur ou que ce soit un logiciel qui se charge du travail, le mode de calcul est le même.
Toute la difficulté après, c'est la balance entre les sucres qui peuvent fermenter, et ceux qui ne le peuvent pas. Les facteurs à prendre en compte (les paliers, le pH par exemple) sont trop complexes.
Uncle Ben
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Calcul quantité de malt

Message par Uncle Ben »

@ Uncle Ben : ou bien je n'ai pas vraiment compris le problème, ou bien tu te compliques sérieusement la vie. Déjà, partir du malt pour prédire un taux d'alcool est un non sens. Au mieux tu peux prédire une densité initiale, qui dépendra elle-même de l'efficacité de ton process (le fameux rendement du brassage).
Les formules pour calculer cette DI sont bien documentées, et assez simples. Les variables sont le rendement du malt (qui est fourni par le fabricant pour chaque type de produit), et le rendement de l'installation. Que tu fasses le calcul à la main, dans un tableur ou que ce soit un logiciel qui se charge du travail, le mode de calcul est le même.
Toute la difficulté après, c'est la balance entre les sucres qui peuvent fermenter, et ceux qui ne le peuvent pas. Les facteurs à prendre en compte (les paliers, le pH par exemple) sont trop complexes.


Je pense en effet que je n'ai pas présenté le problème de façon suffisamment claire. Mon projet est en effet d'établir une correspondance théorique entre masse de malt et TAV. Mais je pars du TAV pour remonter à la quantité de malt, c'est l'inverse. Après je sais que je dois moduler en fonction du rendement du brassage, ce que je ne peux pas prévoir et que je verrais lors du brassage.

Le but n'est pas de créer un système d'équations comme dans un logiciel où je rentre le TAV final à l'embouteillage où j'obtiendrai la quantité de malt intiale. Je sais que ce n'est pas possible. Par contre au niveau pratique je vais ensuite essayer de déterminer la densité initiale de façon théorique ce qui est plus pratique. Pour résumer ce que j'essaie de faire maintenant c'est juste "pour le fun".
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Calcul quantité de malt

Message par ramseys »

J'ai l'impression que tu t'obstines à faire des calculs impossibles...
Le taux d'alcool est fonction de (DI-DF), DF étant dépendant de l'empâtage (t°, durée) et de la fermentation (souche de levure, température, taux d'ensemencement, oxygénation...).

Une saison fermentée de 1050 à 1004 aura en gros le même degré qu'un oatmeal stout fermenté de 1075 à 1028, pourtant la 2° aura moitié de malt en plus à la base...
Uncle Ben
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Calcul quantité de malt

Message par Uncle Ben »

Evidemment c'est impossible de faire ce que je veux faire pour un brassin spécifique. Je travaille juste avec des données moyennes récupérées dans différents ouvrages traitant de la brasserie. Quand je brasse je ne fais évidemment pas ça, je travaille comme tu le dis avec TAV= (DI-DF)/7,6.

Je ne prétends pas trouver un moyen simple pour révolutionner les calculs de brassage loin de là (surtout que je ne brasse que depuis septembre sans connaissances à la base, à part l'équation de fermentation qui est classique). Ma démarche c'est d'arriver à comprendre tout les calculs que l'on utilise en routine, par exemple:

- D'où vient le 7,6 de l'équation TAV= (DI-DF)/7,6 ?

C'est ce genre de chose que j'essaie de comprendre et de formuler, j'espère que ma démarche paraît plus claire ... Pour brasser et mes fiches recettes je répète, je ne m'embarrasse pas de tous ces détails :)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Calcul quantité de malt

Message par Penn-Maen »

De mémoire, le 7.6 vient d'une histoire de masse masse molaire, sachant que le glucose sera décomposé en alcool et en CO2.
Connaissant l'équation chimique, il est aisé de faire le calcul (N point de densité perdu correspond à M moles de glucose décomposé qui donnera P quantité d'alcool).

Mai, j'aime bien la démarche qui consiste à vérifier que les chiffres dont tout le monde se sert ne sont pas sorti d'un chapeau :D !

Hé, Dit :
tiens, un doc : www.brassageamateur.com/forum/ftopic6431.html
un vieux message du Nain, avec l'explication : http://forum.touteslesbieres.fr/post27283.html#p27283
Papazian utilise (DI - DF) *131 (avec DI et DF sous la forme 1,xxx), ce qui revient quasi au même que (DI-DF)/7.6 (avec DI et DF sous la forme 1xxx)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Calcul quantité de malt

Message par padorange »

Uncle Ben a écrit :par exemple: D'où vient le 7,6 de l'équation TAV= (DI-DF)/7,6 ?

C'est ce genre de chose que j'essaie de comprendre et de formuler, j'espère que ma démarche paraît plus claire ... Pour brasser et mes fiches recettes je répète, je ne m'embarrasse pas de tous ces détails :)
J'ai eut un peu le même type de démarche et je me suis construit des bouts de tableur.
Le plus délicat est de bien faire gaffe aux unités, qui sont souvent en unité US (gallons, oz, etc...) et c'est ce qui explique quelques constantes bizarres dans les formules métriques.

Si dessous quelques liens qui font des maths et de la bière (tous en anglais malheureusement) :
http://homebrewmanual.com/home-brewing-calculations/
http://www.jimsbeerkit.co.uk/recipe_formulation.htm (formules de base)
http://hbd.org/uchima/tech/efficiency.html
http://www.homebrewersformulary.com/wp/ ... rk2000.jpg (une affiche avec quelques formules au milieu)
http://www.beeradvocate.com/beer/101/malts/ (les malts et leurs effets sur le DI notamment)
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... nd_mash_pH
http://www.brewersfriend.com/homebrew/r ... alculator/ (calculateur en ligne)

Depuis j'utilise simplement JolieBulle (simple et gratuit) et ça marche mieux, mais au moins ça m'a permis d'a peu prêt comprendre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter