Petits NouveauxPrésentation de Tanguy

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 jours
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Présentation de Tanguy

Message par Sleuth »

Macpo a écrit : 13 sept. 2023 13:21

Sinon, postes une recette et on t aidera !

++
désolé pour le retard dans ma réponse, c'est un peu la course ces jours-ci.
Je mets ma "tentative de recette" ci-dessous, je ne sais pas si je peux la poster encore dans le forum idoine. (je ne l'ai pas testée ni rien...)
Je l'ai rentrée dans littlebock, voici :

malts :
pale ale 8ebc 1.25 kg 84%
carafa special II 1150 ebc 0,08kg 5.4%
low colour chocolate malt 0,08kg 5,4%
caramunich îî 120ebc 0,08kg 5,4%

houblon : 4g northern brewer (pellets) 60'

levures : 5g T-58 SafBrew Specialty Ale

Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 4.0 L
Efficacité d'empâtage : 72 %
Efficacité de la brasserie : 64.6 %

Densité initiale 1.074
Densité finale1.019
Couleur 115 EBC
Amertume 21 IBU
Ratio IBU/DI 0.29
Alcool 7.2 %

Votre avis là dessus ? Au besoin je peux la copier dans la section recettes
Comme dit au dessus, je vais d'abord tenter une recette toute faite avant d'expérimenter celle là.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
A remercié : 75 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Macpo »

Salut,

Cela ressemble donc à une stout. Je suis en train de découvrir les stouts donc ne prends pas mon avis trop au sérieux !

J aime bien le côté simple de la recette. Souvent la liste des grains dans les stouts est plus longue mais pour commencer mieux vaut faire simple pour comprendre ce que l on fait.
L équilibre sucre / alcool / amer penche en faveur du sucre je dirais donc ca va être bien rond, d'autant que le carafa 2 évite un peu le côté rapeux des torréfiés si je lis bien la notice. Bien rond mais pas choquant, seulement 5% de malt cara, et df a 1019. Je laisse d autres confirmer cette impression.

Une difficulté pour toi sera sans doute de gérer correctement la température d empatage alors que tu es sur 4 litres de produit fini. Il faut s'attendre à d'éventuels gros écarts entre la recette et la réalité en termes de DI.
Par ailleurs je me mefierais un peu de l efficacité que tu as indiqué. Au début on est souvent un peu plus bas que ça.

Rien de très grave au final mais cela peut être bien d adapter ta recette en fonction des mesures de densité que tu peux prendre après l empatage. Pas trop sur le houblon, sauf si tu peux peser au dixième de gramme près, que sur la durée d ébullition, qui te permettra de te rapprocher de la DI visée.

Sur la levure je ne connais pas. A vue de nez un sachet ca surdose un peu mais ça ne me semble pas grave puisque de toute façon faut bien faire qq chose du paquet....

++
stock : APA cascade du jardin (Verdant) / APA citra cascade du jardin (verdant) ... / saison (Belle saison) / / Stout ultra amere / blonde belge coriandre orange.
En cuve : Weizen verveine
En projet: imperial stout pruneau / Neipa du jardin
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 8 fois

Message par cathodix »

Je rebondis sur la gestion de temperature cité plus haut.
Avec si peu de matiere ça va vite monter et vite descendre
Fait attention aussi lors de l'ebu, si tu vas trop fort l'evaporation va te pousser ta di super haut et ta quantité finale tres basse.
On ne se rend pas toujours compte sur le moment mais ça diminue hyper vite
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

Macpo a écrit : 18 sept. 2023 18:02 Salut,

Cela ressemble donc à une stout. Je suis en train de découvrir les stouts donc ne prends pas mon avis trop au sérieux !

J aime bien le côté simple de la recette. Souvent la liste des grains dans les stouts est plus longue mais pour commencer mieux vaut faire simple pour comprendre ce que l on fait.
L équilibre sucre / alcool / amer penche en faveur du sucre je dirais donc ca va être bien rond, d'autant que le carafa 2 évite un peu le côté rapeux des torréfiés si je lis bien la notice. Bien rond mais pas choquant, seulement 5% de malt cara, et df a 1019. Je laisse d autres confirmer cette impression.

Une difficulté pour toi sera sans doute de gérer correctement la température d empatage alors que tu es sur 4 litres de produit fini. Il faut s'attendre à d'éventuels gros écarts entre la recette et la réalité en termes de DI.
Par ailleurs je me mefierais un peu de l efficacité que tu as indiqué. Au début on est souvent un peu plus bas que ça.

Rien de très grave au final mais cela peut être bien d adapter ta recette en fonction des mesures de densité que tu peux prendre après l empatage. Pas trop sur le houblon, sauf si tu peux peser au dixième de gramme près, que sur la durée d ébullition, qui te permettra de te rapprocher de la DI visée.

Sur la levure je ne connais pas. A vue de nez un sachet ca surdose un peu mais ça ne me semble pas grave puisque de toute façon faut bien faire qq chose du paquet....

++
Merci pour ta réponse. Franchement je vois ça plus comme un coup d'essai, il n'y a pas vraiment de but affirmé. J'ai rentré les valeurs dans littlebock et j'ai copié/collé ici :wink:
Pour toi le résultat aura un goût sucré ? Je ne suis pas trop fan, mais bon pourquoi pas.
Pour la levure, je n'ai pas trop fait gaffe à la quantité, pour les brassins que j'ai faits jusque là je mettais un demi sachet.
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

cathodix a écrit : 18 sept. 2023 18:25 Je rebondis sur la gestion de temperature cité plus haut.
Avec si peu de matiere ça va vite monter et vite descendre
Fait attention aussi lors de l'ebu, si tu vas trop fort l'evaporation va te pousser ta di super haut et ta quantité finale tres basse.
On ne se rend pas toujours compte sur le moment mais ça diminue hyper vite
je me suis déjà fait avoir en trop chauffant lors de l'ébullition, je crois que c'est à cause de ça (et peut être autre chose) que j'avais raté le brassin.
je ne maitrise pas les concepts de DI et qté finale, si tu as un lien qui explique ça, je suis preneur :wink:
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
A remercié : 75 fois

Message par Macpo »

La densité initiale est la densité de ton mout avant fermentation.
La densité finale est la densité de ta bière après fermentation.

Concrètement ca se mesure avec un densimetre, qui est une sorte de bouchon qui flotte dans ton liquide.
La densité de l eau c est 1000 ( on parle souvent en millième de façon un peu incorrecte, il faudrait dire 1,000). Le mout est toujours plus de 1000 ( a titre très indicatif une grosse stout peut monter au dessus de 1100), la bière finie descend rarement en dessous de 1000. Ca peut arriver pour les bières très peu sucrées car l alcool a une densité inférieure à 1.

La densité sert essentiellement a une chose : savoir précisément la quantité de sucre dans ton mout. Plus la densité est élevée, plus ton liquide est sucré. Et inversement une densité faible indique qu'il n y a pas ou plus bcp de sucre.
A titre d approximation : 1 millième de densité c est 2,6g de sucre par litre.

Lors de la fermentation la levure transforme le sucre en alcool. Donc le sucre disparaît donc la densité baisse et c est comme ça qu'on sait que la fermentation a bien lieu.

Ensuite si tu compares densité initiale et finale tu peux deviner combien de sucre a disparu et en déduire combien d'alcool est donc apparu.

Donc mesurer Di et Df te permet d evaluer le sucre et l alcool dans ta biere. C est ainsi que le brasseur amateur estime le taux d alcool de sa biere.

Je ne sais pas si c est clair.
stock : APA cascade du jardin (Verdant) / APA citra cascade du jardin (verdant) ... / saison (Belle saison) / / Stout ultra amere / blonde belge coriandre orange.
En cuve : Weizen verveine
En projet: imperial stout pruneau / Neipa du jardin
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

C'est très clair, merci d'avoir pris le temps de rédiger des explications aussi détaillées :)
Répondre