Petits NouveauxPrésentation de Tanguy

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 jours
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Présentation de Tanguy

Message par Sleuth »

Bonjour les brasseurs et brasseuses !
Je viens tout juste de m'inscrire ici... Je débute en brassage (je débute vraiment, merci de pas taper si je dis des conneries :wink: ). J'ai eu en cadeau de Noel il y a quelque années un kit de brassage pour brasser dans ma cuisine. J'ai trois brassins (plus ou moins) réussis à mon actif et deux ratés :? - c'est comme ça qu'on apprend. Je me suis contenté de brasser des recettes toutes faites sous forme de recharges pour le kit de brassage. Je voudrais maintenant tenter une recette un peu plus personnelle et évidemment je me heurte à un mur. C'est un peu la raison de ma présence ici, d'ailleurs.
Mes goûts en bière : J'ai une préférence marquée pour les bières belges, (imperial) stouts... Mais je n'ai pas de religion là-dessus et je ne rechigne pas à goûter une bière blonde ou blanche de temps en temps.
Kapsul
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 113 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Présentation de Tanguy

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
T'inquiètes pas, des conneries on en dit aussi, voir même on en fait ! :P

Du coup à quel mur te heurte-tu ? Choix de recettes, ingrédients ?
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maitredindon »

Bienvenu,
Je comprends totalement ton envie. L'impérial stout ca peut être un peu plus compliqué comme les bières plus fortes car en fonction de ta cuve tu risques de devoir faire un double empatage ou ne pas avoir beaucoup de bières a la fin. Personnellement, je te conseillerait de partir sur Blonde Belge ( Pale ale avec des épices) ou une stout style DryStout.
En espérant t'avoir aidé
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

Merci pour vos réponses :)
Alors je ne vais pas tenter d'imperial stout pour l'instant. J'aimerais bien tenter une recette de stout ou de brune (pour l'instant j'ai essayé une recette "triple", et une brune. Mon kit vient de chez saveur bière, mais la dernière fois que j'ai regardé ils avaient arrêté de proposer des recharges).
La difficulté que je rencontre concerne l'élaboration de la recette. Je reprendrais bien une recette existante en modifiant quelques ingrédients mais je n'y connais pas grand chose ; je demanderai sûrement de l'aide dans la section appropriée pour valider que les choix ne sont pas délirants. Est-ce que la démarche semble risquée ? J'ai vu aussi qu'il existe des logiciels qui aident à faire des recettes, mais je n'ai pas trop creusé...
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
A remercié : 75 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Macpo »

Bienvenue !
Peux-tu nous décrire ton matériel ?

Sinon, postes une recette et on t aidera !

++
stock : APA cascade du jardin (Verdant) / APA citra cascade du jardin (verdant) ... / saison (Belle saison) / / Stout ultra amere / blonde belge coriandre orange.
En cuve : Weizen verveine
En projet: imperial stout pruneau / Neipa du jardin
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maitredindon »

D'accord avec Macpo.

Je te conseillerai de regarder sur littlebock ou brewfather une recette qui te tente et d'acheter tout ce qu'il faut directement sur des sites comme RollingBeer ou Molterhops( ils proposent aussi des kits qui sont très sympa). Le plus important quand tu veux créer une recette ou la modifier c'est de comprendre pourquoi on utilise ces ingrédients et pas d'autres.

Je te conseille de partir sur une recette de la faire comme l'auteur la faites et après en fonction de tes goûts tu pourras la modifier pour un second brassin comme plus d'amertume ou de corps.

Voici une recette que j'ai déjà faites qui est très bonne et assez simple. Elle te permettra de comprendre les différentes torréfactions du malt (n'hésite pas à les gouter tu comprendras mieux leur saveur unique).

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... meal-stout
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Little Bock
A remercié : 19 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Vavangue »

Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

Macpo a écrit : 13 sept. 2023 13:21 Bienvenue !
Peux-tu nous décrire ton matériel ?

Sinon, postes une recette et on t aidera !

++
Alors, mon matériel est assez basique. Je n'ai pas de cuve de brassage, j'ai une marmite (pour faire du kig ha farz, en fait, pour ceux qui connaissent), un sac pour mettre le malt, et une dame jeanne comme fermenteur. (Plus des accessoires, fourquet, louche, une pompe pour transvaser...)
C'est le matériel du kit, prévu pour brasser en théorie 4l.
Je vois que maitredindon a mis une recette, je vais regarder. Avant de m'inscrire ici, j'avais essayé de copier une recette et d'adapter, je vais poster dans un sujet dans la bonne section ! ( edit : ou pas, je pense que je vais plutôt prendre une recette éprouvée...)
Dernière modification par Sleuth le 13 sept. 2023 18:55, modifié 2 fois.
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

maitredindon a écrit : 13 sept. 2023 14:01 D'accord avec Macpo.

Je te conseillerai de regarder sur littlebock ou brewfather une recette qui te tente et d'acheter tout ce qu'il faut directement sur des sites comme RollingBeer ou Molterhops( ils proposent aussi des kits qui sont très sympa). Le plus important quand tu veux créer une recette ou la modifier c'est de comprendre pourquoi on utilise ces ingrédients et pas d'autres.

Je te conseille de partir sur une recette de la faire comme l'auteur la faites et après en fonction de tes goûts tu pourras la modifier pour un second brassin comme plus d'amertume ou de corps.

Voici une recette que j'ai déjà faites qui est très bonne et assez simple. Elle te permettra de comprendre les différentes torréfactions du malt (n'hésite pas à les gouter tu comprendras mieux leur saveur unique).

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... meal-stout
Je ne connaissais pas Molterhops, je vais voir ça. Je pensais commander les ingrédients chez rolling beers, mais je ne crois pas qu'ils aient tout ce que je cherche...
Merci pour ta recette ! ça m'a l'air faisable (i.e. à ma portée, pas trop complexe à vue de noeil).
Dernière modification par Sleuth le 13 sept. 2023 18:55, modifié 1 fois.
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

super, merci !
Répondre