Petits NouveauxAh que coucou !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Spierrot
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Une base de kit "Saveur bière" (12L) + moulin Crankandstein + stérilisateur Kochstar
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Ah que coucou !

Message par Spierrot »

Bien l'bonjour !

Je m'appelle Pierre-Antoine, et j'habite au Sud de Dijon, au début de la célèbre Cote de Nuits... Alors quoi de plus beau que de faire de la bière au pays du vin !!! Je fais aussi du pain très régulièrement depuis quelques années, depuis le Covid en fait : pour dire vrai, la boulangère à 100m de chez moi ne me voit jamais ! Donc j'ai une petite passion du céréale : mes racines paysannes sans doute ! Ou l'amour du bon produit plus vraisemblablement...

J'organise avec des copains le festival de dégustation de bières à Dijon, "Les Houblonnades", via l'association de la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus, que nous appelons pudiquement la CCG entre nous... A force de goûter des pépites des quatre coins de la France (et d'ailleurs), de rencontrer avec des artistes brassicoles, je me suis dit que je pourrais m'amuser à faire mes bières ! Et quoi de mieux pour véritablement appréhender le brassage, sa méthode, sa technique et ses spécificités que de brasser moi-même ! Ca m'évitera de passer pour un parfait ignorant en discutant avec des brasseurs et brasseuses en plus ! Pis ça peut aussi être économique, quand c'est bon... Pis quand c'est pas bon, y'a Picon !

J'ai donc commencé avec le kit confirmé de chez Saveur Bière l'été dernier, et 3 kits tout grains. Je suis parti avec ce kit confirmé, en me disant que bon nombre d'accessoires seraient réutilisables par la suite : et c'est le cas! Je brasse désormais des brassins d'environ 12L, et je fais quasi exclusivement sur SMASH pour bien comprendre les variations de méthodes sur mes brassins. Bon OK, j'ai commandé quelques nouveaux houblons, je commence à me diversifier !

Je suis bricoleur, j'essaie de réaliser un maximum de mes outils. Par exemple, j'ai pu acheter un petit concasseur Crankandstein d'occasion pour 30€ (pas mécontent de mon affaire) : je lui ai fait sa trémie, reste plus qu'à trouver le p'tit moteur qui ira bien avec, pour économiser ma pauvre perceuse !

Question goût brassicole, je suis ouvert à tout horizon, mais je m'attache surtout au côté céréale de mes bières (et un peu les levures). Bref, je délaisse un peu les houblons depuis quelques mois ! Je n'ai pas encore pu faire tout le tour du forum, que je parcours depuis que j'ai commencé à brasser : je pense pouvoir récupérer des astuces sur mes prochains brassins, ainsi que sur la méthodo ! Notamment sur le maudit refroidissement...

Voilà : au plaisir de vous lire, vous répondre, vous contredire et vous plussoyer !
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ah que coucou !

Message par PouletMagique »

Hey bienvenue camarade de Bourgogne !

Un plaisir de voir que c'est vous qui organisez les houblonnades ! j'espère pouvoir me rendre disponible pour la prochaine :)

N'hésitez pas à poser des questions/demander de l'aide ! ^^
( au passage une smash au bramling c'est excellent ! )
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Ah que coucou !

Message par ioz73 »

Bienvenue à toi, par contre ....
Spierrot a écrit : 23 mars 2023 17:44 Pis ça peut aussi être économique,
Effectivement vu que tu comptes pas tes heures ca te coutera moins ... du coup tu vas tiser d'avantage et tu te mettras à acheter des breuvages que tu n'arrives pas à faire ... souvent plus cher ...

Moralité, ca va te couter encore plus cher qu'actuellement :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Ah que coucou !

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
Spierrot a écrit : 23 mars 2023 17:44J'organise avec des copains le festival de dégustation de bières à Dijon, "Les Houblonnades"
:o ... :prayer:
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ah que coucou !

Message par paleale21 »

Spierrot a écrit : 23 mars 2023 17:44 Bien l'bonjour !
Voilà : au plaisir de vous lire, vous répondre, vous contredire et vous plussoyer !
Salut PA bienvenue : encore un qui a le défaut d'être bourguignon (et de la CCG en plus :lol: )
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Re: Ah que coucou !

Message par benimaru »

Salut et bienvenue sur le forum Pierre Antoine !
Avatar de l’utilisateur
Spierrot
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Une base de kit "Saveur bière" (12L) + moulin Crankandstein + stérilisateur Kochstar
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ah que coucou !

Message par Spierrot »

PouletMagique a écrit : 23 mars 2023 18:13 ( au passage une smash au bramling c'est excellent ! )
Et bien vous saurez qu'au Moutere, c'est pas foufou ! Surtout quand on essaie de s'éloigner du houblon...
ioz73 a écrit : 23 mars 2023 19:44
Effectivement vu que tu comptes pas tes heures ca te coutera moins ... du coup tu vas tiser d'avantage et tu te mettras à acheter des breuvages que tu n'arrives pas à faire ... souvent plus cher ...

Moralité, ca va te couter encore plus cher qu'actuellement :jesors4:
Ni mes heures, ni l'eau, ni le gaz... J'habite pas loin d'Hyperboisson et de la Cervoiserie, autant te dire que mon banquier n'apprécie que très peu ces établissements !

Et pour tous les amateurs des Houblonnades qui ne seraient pas au courant, laissez moi le soin de vous décevoir : il n'y aura pas de Houblonnades en 2023 ! Pas en extérieur comme les éditions précédentes du moins : restez à l'écoute des réseaux sociaux, ceux-ci devraient vous dispenser de bonnes nouvelles d'ici peu ! :cyclops:
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ah que coucou !

Message par l-ecossais »

Bienvenue Pierre-Antoine !
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter