Moi c'est Axel j'ai 30 ans je suis en Bretagne dans la campagne de Brocéliande. Je consulte le site brassage amateur depuis belle lurette et j'ai toujours trouvé réponse à mes interrogations alors je n'ai jamais créé de compte (je suis peut être un petit timide aussi
Alors d'abord je me présente ! Je brasse en asso depuis 7 ans dans un vieil hangar agricole qui habite plusieurs activités "artisanales" qui se veulent, au moins en partie, à l'opposé des visions et fonctionnements capitalistes habituels. Ici il s'agit avant tout de développer des outils de partage de connaissance et savoir-faire, soutenir des projets collectifs, créer un tissu de solidarité en milieu rural, et questionner nos rapports à la société. Le tout sous un vernis anarcho-punkos m'voyez
L'atelier bière, qui servait de lieu de découverte/expérimentations et de fournisseur à fêtes de soutien, est aujourd'hui inactif. En gardant toujours à l'esprit tout ça, j'ai décidé de créer mon auto-entreprise de brasseur pour vendre une petite quantité de bière et sortir un peu de sous (et ne pas être dépendant du RSA et de ses futurs travaux forcés
Mon matos : 2 tank à lait 360l modifiées, 1 fermenteur 500l non réfrigéré, 2 cuves tampon/embouteillage, chauffage au réchaud à paëlla (2h pour l'ébu
Et je brasse comme je cuisine - à l'instinct - je n'ai jamais suivi une recette à la lettre. Bien que je me sois un peu instruis, je ne m'intéresse pas trop à l'aspect chimie. J'ai préféré créer mes recettes et comprendre l'origine des facteurs qui influent sur la bière plutôt que copier des recettes et perdre cette "vision d'ensemble". Mais ça m'a rendu aussi relativement inculte sur les traditions brassicoles et types de bière existantes
Mes préférences ? Une IPA bien amer et fruitée ou une stout bien crémeuse !