Petits NouveauxPrésentation d'un français au chili

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samouk
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Présentation d'un français au chili

Message par Samouk »

Bonjour à tous et à toutes.
Je m'appel samuel, et cela fait environs 3 ans que je brasse régulièrement, une à deux fois par mois.
Cela fait donc un bon moment que je traîne par ici pour glaner des informations et potasser les styles, améliorer mon processus etc... c'est une mine d'or! Merci beaucoup.
Je vis dans le sud du chili et pour le moment j'ai surtout brassé des styles américains: apa, amber ale, ipa... je dois maintenant gentilment m'approcher su 100e brassin en tout grain, avec une curve de 30litre avec un fond filtrant. Il y a eu des réussites et des trucs moins bon mais avec le temps je commençe à sortir des bières acceptables.
Je vis dans un endroit assez isolé, et il est donc parfois difficile voir impossible d'avoir accès à certains produits (la levure liquide j'aimerai bien essayer un jour!). Mais j'essaie d'en faire un avantage, en brassant surtout les styles ricains où la levure semble moins protagoniste et la disponibilité des houblons US chez mon dealer est convenable. Par ailleurs, pas loin de chez moi il y a une multitude de petites rivières, cours d'eau et cascades où je me fournie en eau. Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée de brasser avec cette eau-là mais je trouve ça plus cool de faire avec car je suis certain que cette eau n'est pas polué, elle vient directement de la montagne, sans passer par des zones de paturages. Je n'ai pas fait d'analyse... et je ne pense pas qu'il en existes. Dans le doute, je le fais quand-même, car je trouve ça plus poètique que de brasser avec de l'eau qui sort du robinet.
J'ai pleins de questions! Envie d'apprendre et de partager ma petite, mais heureuse expèrience de brasseur amateur.
Au plaisir de vous lire.
Saludos.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Présentation d'un français au chili

Message par Mael Dupuis »

Salut et bienvenu,
Oui normalement le seul risque à boire de l'eau des glaciers est une bonne tourista mais vu que c'est bouilli normalement y'a pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Présentation d'un français au chili

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue amigos (allez hop, ça c est fait, mon seul mot d espagnol est sorti)
Tres belle présentation !! On s imagine la petite brasserie dans la prairie, avec Charles ingalls et son fourquet.😁

A mon sens, pas de soucis hormis ne pas du tout connaître la mineralite de ton eau à la prendre à la source (comme toute les grandes brasserie historique), tu t adaptes avec et voilà.

En une centaine de brassin, si l eau ne convenait pas à ta bière.... Tu aurais peut-être fini par t en rendre compte, maintenant, si tu la bois, que tu l aimes, y a pas de raison.

Sinon, juste pour le plaisir, tu partagerai des photos de ton endroit isolé ? 😉
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Présentation d'un français au chili

Message par hyeud »

100 brassins, ça commence à causer !
Bienvenue, et je plussoie la demande du Dud, des photos ! :)
Samouk
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Présentation d'un français au chili

Message par Samouk »

Mael Dupuis a écrit : 17 janv. 2023 5:30 Salut et bienvenu,
Oui normalement le seul risque à boire de l'eau des glaciers est une bonne tourista mais vu que c'est bouilli normalement y'a pas de soucis
Je la bois sans la faire bouillir quand je pars en rando. Je préfère chopper l'eau des cascades ou des rivières qui sont assez claire, avec pas trop de sédiments. Je ne suis pas loin du champ de place de Patagonie du sud, il y a donc quelques secteurs où l'on peut voir cette couleur laiteuse caractéristique des sédiments en suspention. Je n'ai jamais brassé avec une eau trop charger en sédiments, je la prélève à des endroits où les sédiments on eu le temps de se déposer un minimum pendant leur voyage. Mais en rando on n'a pas toujours le choix, et donc quand on prend de l'eau de ces corps d'eau d'origine glacière et encore très laiteux, je plonge bien mon bras pour aller chercher assez pronfond. Ainsi, je passe sous la couche de sédiments en suspention sur les 20 premiers centimètres aprox.
Ce lait glacier me fascine beaucoup... c'est très beau et ça m'inspire. J'aimerai bien me coller au style neipa, hazy, c'est peut-être un suicide (pas de matos co2, pas de controle de l'eau, pas assez d'expèrience encore) pour ce style réputé assez casse-gueule. Mais sur le papier ça fait envie, une bière qui ressemble à ces corps d'eau... :drool: je vais donc potasser encore le sujet, et... je vais sans doute finir par prendre le risque!
Samouk
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Présentation d'un français au chili

Message par Samouk »

Leberrichondud a écrit : 17 janv. 2023 6:08
Sinon, juste pour le plaisir, tu partagerai des photos de ton endroit isolé ? 😉
Je vais vous partager ça, promis, mais je n'ai pas sous la main de jolies photos qui mettent en scène le paysage et ma bière.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Présentation d'un français au chili

Message par Envrac38 »

Salut.
Il n'y a pas de membres de Chilebruers dans ton coin ?
Ils font pas mal de choses et cela pourrait être intéressant peut être pour les fournitures ou autre.

J'étais tombé sur un truc sur YouTube "Cerveza, otra historia de Chile". Il y avait les grosses brasseries, mais aussi des crafts, différents fournisseurs locaux et autres brewshop.

Il y a de plus en plus de brasseries qui bougent là bas, mais jusque là, énormément de bières type allemande (ce qui n'était pas pour me déplaire).

Je vais suivre ce que tu nous partageras.

Bonne brasse
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Présentation d'un français au chili

Message par El Pibe de Oreo »

Salut !!!

Je suis en Amsud également, mais au Brésil :wink:
T'es plutôt branché styles américains mais des bières au Carménère, Grape Ale, Sour etc....ça se tente non?

Au plaisir de suivre tes aventures !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter