Petits NouveauxMorganito commence le tout grain sur Poitiers !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

Bonjour les vilains !


En pleine préparation pour l'acquisition du matos utiles pour le tout grain.

J'ai eu l'occasion de faire un brassage de A-Z sur une pico bricolé avec un gars du coin !

Petite IPA bien sympathique, qui finit sa fermentation en bouteille, a l'heure où je vous parle ! 20 litres chacun !

Forcément, étant amateur de bière et bricoleur et voulant toujours faire par moi-même (bien dans la plupart des cas 😅), je me lance sur le brassage amateur !

Budget +-1000€.

Après avoir fait le tour des sites/fournisseurs, je pense me tourner pour le gros du gros pour le matos chez nos amis de chez polsinelli sur du 75L pour tirer du 50L pour la majorité des brassins.

Les choses DIY seront forcément d'actualité sur la Pico-Momo, un bricoleur ça se respecte ! Mais, cuve, brûleur, matos propre au brassage viendront de chez Polsi.

J'ai des cuves de 1000l en extérieur et en hauteur, je vais pouvoir refroidir après l'ébullition assez facilement et en mode "écoresponsable", et une cuve sur un point bas pour récupérer le tout ! J'espère faire un circuit pour garder l'eau à terme.

Bref au plaisir de partager et de participer à vos sujets divers et variés ! 💯💯🍻🍻
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 331
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Mael Dupuis »

Hello,
Bienvenue je suis aussi vers Poitiers et j'y suis de temps en temps je suis apprenti à la brasserie de Montmorillon si tu connais. Pour 1000€ tu as déjà de quoi bien commencer je suis à ±1200€ d'investissements j'ai commencé avec le kit brewferm superior électrique car je ne suis pas trop bricoleur.
Pour ton circuit d'eau tu peux investir dans une pompe tu prends dans une cuve et tu renvoies dans une autre
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 391
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Vavangue »

Salut Morganito, bienvenue !

Je viens de recevoir mes futs de chez Polsi (qui, moi, ne sont plus mes amis :lol: ), justement pour une pico 50. Vu que tu es bricoleur et que tu as un budget confortable, perso, je t'encouragerais à regarder du matos de meilleure qualité. Polsi c'est pas cher, mais quand tu vois le produit arriver (enfin, quand il arrive :roll: ) tu comprends pourquoi.

Honnêtement, à refaire aujourd'hui, je crois que j'irais voir ailleurs, quitte à mettre plus.

V.
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

Vavangue a écrit : 23 nov. 2022 6:35 Salut Morganito, bienvenue !

Je viens de recevoir mes futs de chez Polsi (qui, moi, ne sont plus mes amis :lol: ), justement pour une pico 50. Vu que tu es bricoleur et que tu as un budget confortable, perso, je t'encouragerais à regarder du matos de meilleure qualité. Polsi c'est pas cher, mais quand tu vois le produit arriver (enfin, quand il arrive :roll: ) tu comprends pourquoi.

Honnêtement, à refaire aujourd'hui, je crois que j'irais voir ailleurs, quitte à mettre plus.

V.
Yes j'ai eu l'occasion de croiser un nombre incalculable d'avis sur ce fournisseur, réellement mon plus gros problème c'est qu'il y a vraiment de tout comme avis.
As-tu la possibilité de m'envoyer des photos de ta pico et de me décrire ce qui ne correspond pas à tes attentes a la limite ?
Je serais à même d'apprécier ton retour comme ça 👌🏽💯
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

Mael Dupuis a écrit : 22 nov. 2022 22:00 Hello,
Bienvenue je suis aussi vers Poitiers et j'y suis de temps en temps je suis apprenti à la brasserie de Montmorillon si tu connais. Pour 1000€ tu as déjà de quoi bien commencer je suis à ±1200€ d'investissements j'ai commencé avec le kit brewferm superior électrique car je ne suis pas trop bricoleur.
Pour ton circuit d'eau tu peux investir dans une pompe tu prends dans une cuve et tu renvoies dans une autre
Yes j'ai pensé à la pompe, je pense pouvoir avoir suffisamment de pente sur mon terrain pour profiter de l'inertie de l'eau et de la gravité !
Affaire a suivre sur ce sujet 💯💯
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 331
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Mael Dupuis »

Imagine ta cuve d'eau est à 10m de hauteur avec une pente à pic tu as seulement 10mCe de pression ±1bar le réseau domestique c'est 2,5 bar grosomodo. Plus les accidents de parcours (échangeur à plaques, coudes, vannes...) La rugosité absolue de ta tuyauterie tu perds de la pression et donc du débit. Il existe des abaques si tu veux t'amuser (façon de parler 😅)
Dernière modification par Mael Dupuis le 23 nov. 2022 20:19, modifié 1 fois.
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

Mael Dupuis a écrit : 23 nov. 2022 18:33 Imagine ta cuve d'eau et à 10m de hauteur avec une pente à pic tu as seulement 10mCe de pression ±1bar le réseau domestique c'est 2,5 bar grosomodo. Plus les accidents de parcours (échangeur à plaques, coudes, vannes...) La rugosité absolue de ta tuyauterie tu perds de la pression et donc du débit. Il existe des abaques si tu veux t'amuser (façon de parler 😅)
La pompe va arriver plus vite que prévu dans le projet alors 😅
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 331
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Mael Dupuis »

J'utilise ce type de pompe je prélève dans l'ancienne fosse sceptique qui est juste à côté de mon atelier et je renvoi dedans avant de chauffer 2,5m3 d'eau tu peux en refroidir de la bière
Pièces jointes
Screenshot_2022-11-23-20-23-18-15_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

HOOOOOYYYY !!

Les courses sont faites !!!

Il manque sûrement quelques trucs, je peaufine, je peaufine :wink:



5 fournisseurs :
(prix avec livraison)

-Polsi = 815€

-Canard Rouge = 134€

-Plat à paella = 129€

-Klarstein = 74€

-Rakuten = 111€

Total= +-1300€

Je pars donc sur du format 75L pour Brassage MAX 50L
Les raccords pour le serpentin seront des raccord olives de chez "CASTORMAMA"


Je ne vous partage pas les flexibles gaz et blablabla hein.

Je vous joins des captures d'écran pour le matos en lui même :clap:


N'hésitez pas a me faire des remonter !!!
Pièces jointes
Polsinelli
Polsinelli
Canard Rouge
Canard Rouge
Klarsein
Klarsein
plat paella
plat paella
Rakuten
Rakuten
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

Manque polsinelli.. 33 jours c'est très looooooong ! :dance:
Pièces jointes
IMG-20221208-WA0005.jpg
IMG_20221209_191822.jpg
IMG_20221207_184553.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter