Petits NouveauxBonjour de Thaïlande

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Bonjour de Thaïlande

Message par Le Monocle »

Bonjour,
Je m'appelle Bernard, j’ai 69 ans. Le Monocle, c’est parce que j’habite à Loei, en Thaïlande.
Distiller est un projet que je caresse depuis mon enfance, c’est fait maintenant. Vodka, Gin et Rhum jusqu’ici… Prochaine étape, whisky ou bourbon, vous me voyez arriver avec mes gros sabots… Je me suis dit que la seule différence entre une bière et un whisky, c’est l’houblonnage, je parle des techniques mises en œuvre, pas des matières premières. Comme ici, les bonnes bières sont hors de prix, en bon Belge, j’ai décidé de me lancer. Si je suis sur ce forum, c’est grâce à une visite du blog http://univers-biere.net/tuto_tout_grain pour brasser ma propre bière.
Je compte suivre la méthode BIAB, j’ai deux cuves inox de 100 litres chacune (Ø 50 x H 50), la première me sert de cuve pour l’alambic, l’autre de cuve de fermentation. Il y en a une plus petite de 50 litres (Ø 40 x H 40) qui sert à préparer la mélasse, et je vais en acheter une autre de 71 litres (Ø 45 x H 45) qui me servira de panier pour soutenir mon sac de brassage. Entretemps, je vais me bricoler un refroidisseur à contre-courant (8 m de cuivre Ø 3/8’’ dans un tuyau d’arrosage de ¾’’) j’ai une pompe, des connecteurs camlocks, des thermomètres à cadran circulaire, des vannes... Y a plus qu’à faut qu’on… Il va falloir que je soude un support pour le palan de levage, un autre pour surélever la cuve de fermentation par rapport à la cuve de brassage. J’attends encore quelques pièces de quincaillerie… Il fait très chaud et humide en ce moment, je ne me vois pas tenter la moindre fermentation dans ces conditions, même avec des levures Kveik, ce sera pour septembre/octobre à février/mars, 6-7 mois pour faire ses provisions pour le reste de l’année… Je vis au milieu des bois, panneaux solaires, donc pas de clim, pas de fermentation basse…

Reflux à contrôle de vapeur
Image
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Bonjour de Thaïlande

Message par ozf »

Salut !

ça promet :) tu sais vers quels types de bières tu te diriges au départ ?
Très curieux de voir ton matos !
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Bonjour de Thaïlande

Message par Le Monocle »

Mon rêve serait de pouvoir imiter ma bière favorite, l'Orval, qui coute les yeux de la tête ici quand on peut s'en procurer. En fait, je serai limité par les ingrédients, on peut trouver certains malts, levures, houblons, mais le choix est limité. Le brassage amateur est très populaire ici, mais la plupart peuvent disposer d'une pièce climatisée, ce que je n'ai pas... Tout ce que mon installation solaire me permet, c'est un frigo et des ventilateurs. Cela me limite aux bières à fermentation haute... Ici une vidéo illustrant mon installation électrique :
Pour ce qui est du matériel, c'est en cours de montage, j’attends encore des composants. Sur la photo, on peut voir ce qui sera ma cuve de brassage sur son bruleur au butane...
J'ai la même cuve qui me sert pour la fermentation. Je fais en général des mouts de 70 litres. Il faut imaginer ces cuves munies de vannes, thermomètre à cadran, connecteurs rapides camlock... Prochaine étape, soudage d'un portique pour le palan de levage du panier supportant le sac de brassage.
Marrant, cette qualification de Ch'ti nouveau que l'on nous attribue, comme je viens de Mons, cela me rappelle le patois du Nord, nostalgie, nostalgie !
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Bonjour de Thaïlande

Message par Vavangue »

Bonjour Le Monocle,

Bienvenue !

Pour les problèmes de températures de fermentation, si tu peux te procurer un frigo d'occasion, il est possible de contrôler la température via un dispositif de type Inkbird :
https://inkbird.com/collections/temperature-controller

Je viens de recevoir le mien, je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais les retours des utilisateurs sont très positifs.

Dans tous les cas, c'est un investissement assez modéré, beaucoup plus économique d'une pièce avec clim' à fond pendant des semaines.

Tiens-nous au courant de tes avancées.

Tchuss.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Bonjour de Thaïlande

Message par ozf »

Je suis curieux de voir comment tu fais ton whisky aussi.
Je m'étais (très succinctement) renseigné pour proposer à mes potes brasseurs d'en faire, mais visiblement il faut un alambic, et pas n'importe quoi comme alambic. Et vu les coûts, j'ai laissé tomber.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Bonjour de Thaïlande

Message par Maltosaurus »

Bienvenue Le Monocle!

J'ai bien ri parce que j'ai commencé par lire "Mononc", expression de mon enfance pour appeler certains vieux oncles ;). Puis j'ai ouvert les yeux :mrgreen:

Je suis dans un coin de Belgique où l'Orval se trouve facilement, du coup j'ai regardé pour voir si je ne pouvais pas te proposer de t''envoyer un bac mais... les frais de livraison sont prohibitifs. Si t'es en Thaïlande t'as peut-être des astuces, fais-moi signe parce que je n'aime pas savoir qu'un amateur d'Orval reste sur sa soif ;).

Concernant les kveiks, avec des ensemencements possibles à 38°C, qu'est-ce qui te retient?

Bonne journée,
Maltosaurus
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bonjour de Thaïlande

Message par Eric974 »

Bienvenue à toi qui habite un si beau pays que j'ai eut la chance de parcourir quand il n'était pas encore trop touristique, dans quelle région habites tu

Dans ta phrase sur l'Orval tu sembles dire que cette bière n'est pas de fermentation haute alors que oui comme toutes les Belges ou j'ai mal interprété
Sur ce site tu trouveras pas mal de sujets afin de te permettre de brasser quelque chose d'approchant, une levure Belge assez classique et des bretts en secondaire qui donnent son goût si particulier à cette bière, c'est là que ça se complique, tu peux t'en faire apporter ou envoyer si le courrier n'est pas trop long pour la Thaïlande aux périodes les plus fraîches, il y a aussi la solution de cultiver un fond de bouteille mais là je te laisse parcourir les sujets pour voir si c’est possible

Je rejoints Maltosaurus, aujourd'hui avec certaines souches de Kveiks on peut fermenter à 38/40° sans soucis mais là on oublie les styles Belges
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Bonjour de Thaïlande

Message par Le Monocle »

Eric974 a écrit :Bienvenue à toi qui habite un si beau pays que j'ai eut la chance de parcourir quand il n'était pas encore trop touristique, dans quelle région habites tu

Dans ta phrase sur l'Orval tu sembles dire que cette bière n'est pas de fermentation haute alors que oui comme toutes les Belges ou j'ai mal interprété
Sur ce site tu trouveras pas mal de sujets afin de te permettre de brasser quelque chose d'approchant, une levure Belge assez classique et des bretts en secondaire qui donnent son goût si particulier à cette bière, c'est là que ça se complique, tu peux t'en faire apporter ou envoyer si le courrier n'est pas trop long pour la Thaïlande aux périodes les plus fraîches, il y a aussi la solution de cultiver un fond de bouteille mais là je te laisse parcourir les sujets pour voir si c’est possible

Je rejoints Maltosaurus, aujourd'hui avec certaines souches de Kveiks on peut fermenter à 38/40° sans soucis mais là on oublie les styles Belges
Merci beaucoup à Maltosaurus pour sa gentillesse!
Oui, vraiment, tu as mal interprété. Pour ta gouverne, mon premier job a été en relation avec la bière et le vin. C'est un secteur que je connais plutôt bien !
J'ai simplement dit que je serais limité aux fermentations hautes après avoir dit que mon rêve serait de faire un clone d'Orval, il n'y a pas d'opposition.
Pour répondre à Vavangue, je suis limité au niveau consommation électrique par la capacité de mes batteries.
Par contre, puisqu'on en est à mettre les points sur les "i", est-ce que j'ai bien lu ? "Cette bière n'est pas de fermentation haute alors que oui comme toutes les Belges"
Comme toutes les Belges??? Avec un B majuscule, on parle de la gent féminine... Avec un b minuscule: Stella Artois, Jupiler, Maes et des moins connues comme la Bocholt Pils de la brasserie Martens, fermentation haute???
En fait comme écrit plus haut, j'habite à Loei, c'est dans le Nord-Est, près du Laos et du Mékong, à 210 km de Vientiane.
Quand je serai prêt à démarrer, j'achèterai (cher - 8.4 euros/btlle) quelques quilles (nom que je donne à l'Orval vu la forme de la bouteille) pour essayer de récupérer les brettanomyces des lies. On trouve des levures Kveik sur place, en fait la bière maison est devenue très populaire en Thaïlande.
Ce qui me retient à l'instant, le matos qui arrive au compte-goutte, covid oblige. Mon refroidisseur à contre-courant est fini à 95%, j'attends des connexions en cuivre.
Il manque les connecteurs pour la partie bière...
Il manque les connecteurs pour la partie bière...
Cuve de brassage et panier BIAB + cuve de fermentation, reste à fixer les accessoires<br />En fait la Ø 40 cm ne fait pas partie du matos, il y a une 2e Ø 50 cm...
Cuve de brassage et panier BIAB + cuve de fermentation, reste à fixer les accessoires
En fait la Ø 40 cm ne fait pas partie du matos, il y a une 2e Ø 50 cm...
HBT 1.png (317.2 Kio) Consulté 238 fois
Schéma simplifié du procédé que je me propose de suivre.
Schéma simplifié du procédé que je me propose de suivre.
Camlocks, sacs BIAB, cuves, thermomètres, valves, tuyau silicone, tout est là. C'est lors du montage final que je verrai qu'en fait mon idée de départ n'était pas si top et qu'en effet, il me manque telle pièce, air connu !
Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements !
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter