Petits NouveauxBoujou

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Petiteflor
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Boujou

Message par Petiteflor »

Bonjour,

Je passe souvent sur brassageamateur chercher des infos, il est temps que je me présente !

Moi, c'est Jen, la trentaine ! Je suis de la Manche.

Je brasse sur une Klarstein de 30l, beaucoup d'essai avant de choisir et stabiliser quelques recettes.

En tout cas merci à ce forum qui m'apprend beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Boujou

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Boujou

Message par ozf »

Bienvenue,
décidément elle ressort souvent cette Klarstein ! Tu as quel modèle ? avec recirculation ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Petiteflor
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Boujou

Message par Petiteflor »

Salut,

J'ai une Maischfest. Une petite pointe de regret de ne pas avoir pris une recirculation mais on fait avec !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Boujou

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue.
Installes une pompe de ré circulation externe et t auras moins de regret :)
On y passe quasiment tous
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Boujou

Message par ozf »

Je suis en pleine réflexion, et je me dis que si je prends un modèle sans recircu, j'investirai rapidement dans une pompe, du coup je suis quasiment sûr de prendre avec.
J'hésite juste entre le 30L et 50L maintenant, vu la différence de prix. Me reste à savoir quel volume minimal on peut faire sur une 50L (et d'avoir tout le moût immergé). Dès que j'ai l'info je rejoins le club des Klarstein !

Et du coup tes essais ça donne quoi ? Tu brasses quels types de bières ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Boujou

Message par julienfie44 »

Salut, j'ai une Klarstein MundschenK 50 litres depuis cet hiver. J’atteins régulièrement les 37-40 litres en fermenteur, 35 litres en bouteille : deux fermenteurs (un de 30 et un de 10) donc deux pertes lors du transvasement. Après péripétie (voir mon post mésaventure electronic star), j'ai reçu la 70 litres, je l'essaye lundi (objectif premier essai : 50 litres en fermenteur). Si je suis satisfait à l'essai, je revends la 50 litres après une dizaine de brassage, sous garantie.
Autre essai qui m'a permis de passer à 40l en fermenteur : façon moine (voir le post "je tente de brasser comme les moines) : une double un peu forte et une bière de rinçage (de table): j'ai augmenté mon volume, le process est un peu plus compliqué cependant, et il faut nécessairement 2 cuves.

En tout cas, rien à redire de la machine, j'ai cramé la bière une fois - une blanche hibiscus- , cause moulu trop fin, mais sinon ca fonctionne, à mon avis c'est mieux en 3000 W qu'en 2500, le temps de montée en température est moindre..., car à l’empâtage, pour le maintien, comme pour l’ébullition, je n'utilise pas à fond de puissance. Et puis virer le bazooka, il se bouche, j'utilise la pompe pour transvaser, en filtrant au chinois en sortie, ou sinon en BIAB, ca marche aussi.
Julien
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Petiteflor
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Boujou

Message par Petiteflor »

Bonsoir,

La 30L pour commencer me convient bien. Je fais beaucoup de petit brassin, grand max 20l pour le moment. J'ai essayé des petits brassin test de 5l, mais pas évident les premières fois... Pas assez d'eau lors de l empatage, du coup j'augmente mon volume d'eau lors de lempatge et je diminue l'eau de rinçage. Je pense que ce process sera améliorer avec une recirculation !!
Pour le dimensionnement, tout dépend de ce que tu veux faire en volume, mais aussi de tes fermenteur. J'ai reçu une cuve Brew Monk de 30l cette semaine et j'ai deux autres fermenteurs de 30l puis beaucoup de seau de 6,2l pour diviser mes brassins.

Pour le moment beaucoup d'essai histoire de découvrir les différents malts, houblons et levures...
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Boujou

Message par ozf »

julienfie44 a écrit :Salut, j'ai une Klarstein MundschenK 50 litres depuis cet hiver.
Intéressant ! je te MP :p
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter