Petits NouveauxDes salutations et déjà des questions

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Syl
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Des salutations et déjà des questions

Message par Syl »

Bonjour les brasseurs !

J'ai commencé à brasser depuis environ 1 an en dilettant++ mais j'ai depuis un peu investi pour faire des expériences, et ça me passionne de plus en plus !

Je brasse en sac dans une cuve 27L et je fais des brassins de 15L.

Ma question du moment concerne les houblons (pellets), et la question sac ou pas sac. J'ai d'abord essayé avec mais ceux-ci flottaient et j'ai l'impression que les houblons sont tout serrés et n'expriment pas leur saveur, du coup j'ai investi dans un filtre "bazooka" et ré-essayé en les balançant directement dans le mout mais cette fois-ci j'ai l'impression qu'il y a pas mal de résidus dans ma cuve de fermentation.

Du coup comment je dois faire ? Et question subsidiaire, est-ce que je dois transférer (et donc filtrer) avant de refroidir ? Pcq si je dois mettre un houblon pendant 5 min mais que je refroidis pendant 30 min est-ce que les huiles ne se seront pas évaporées ?

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des salutations et déjà des questions

Message par Pelot21 »

J'ai d'abord essayé avec mais ceux-ci flottaient et j'ai l'impression que les houblons sont tout serrés et n'expriment pas leur saveur,
C'est vrai que les mettre dans une chaussette à houblons, ceux-ci forment un paquet et n'expriment pas tout leur potentiel.
les balançant directement dans le mout mais cette fois-ci j'ai l'impression qu'il y a pas mal de résidus dans ma cuve de fermentation
C'est aussi vrai que le houblon directement dans la cuve s'exprime le mieux, mais le résidu poussiéreux se retrouve dans le fonds de la cuve.
La méthode à adapter dépendra de ton refroidissement. Si tu peux te contenter de mettre ton refroidisseur et ne pas le remuer pendant son travail : tu peux opter pour la méthode du whirlpool à chaud : tu tournes une grosse cuillère ou fourquet dans ta cuve pour former un gros tourbillon et tu attends que cela se calme, tu auras tes résidus en tas au milieu de la cuve. Après le refroidissement, tu soutires ton moût avec une canne de soutirage afin de laisser les particules au fonds de la cuve.
Si tu dois être amené à bouger ton serpentin, tu vas remuer aussi le dépôt. Tu peux néanmoins faire un whirlpool après refroidissement et soutirer avec une canne pour ne prendre que le dessus.
Une troisième solution consiste à avoir un filtre en sortie de robinet de cuve pour retenir les impuretés (filtre de style Bounce Daddy) ou éventuellement une étamine tendue sur ton seau de fermentation, mais cela a tendance facilement à se colmater.
si je dois mettre un houblon pendant 5 min mais que je refroidis pendant 30 min est-ce que les huiles ne se seront pas évaporées ?
Si ta recette te dit que ton dernier houblon c'est 5 minutes, tu respectes ce qui est dit. Le houblon continuera à développer son potentiel pendant les premières minutes du refroidissement. C'est d'ailleurs ce qui se passe pour les houblons mis en hors flamme. Et non les huiles ne s'évaporent pas, elles se diluent dans le moût.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Des salutations et déjà des questions

Message par Pelot21 »

Et je rejouterais que pour ma part, j'ai opté pour le hopspider, qui permet d'éviter la tombée de la poudre de houblon dans la cuve, tout en permettant une bonne diffusion des huiles.
Enfin bon il en tombera toujours un petit peu dans la cuve, mais le hopspider garde une très grosse quantité de houblon.
Avoir un tout petit peu de résidus de houblon dans son seau de fermentation, c'est pas très grave. Mais en avoir beaucoup peut créer des problèmes, surtout si on les retrouve dans les bouteilles fermentées.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Des salutations et déjà des questions

Message par benmince »

Tout dépend du type de bière .
Pour une bière peu houblonnée , j'utilise un hop spider ou en vrac
Pour les AIPA chargés , j'utilise des chaussettes mais je limite la quantité par chaussettes, 30g c'est pas mal .
Le vrac c'est mieux , bien sur mais ça peu devenir galère si il reste trop de résidus.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Syl
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Des salutations et déjà des questions

Message par Syl »

Merci pour ces réponses !

Pour le refroidissement j'ai un serpentin que je peux mettre dans la cuve donc la prochaine fois je ferai : whirlpool, j'attends que ça se calme, serpentin, je laisse refroidir, et je soutire.

Pour le soutirage j'ai un robinet sur le bas de ma cuve donc autant s'en servir non ? Et j'ai un tissu style étamine donc je combinerai avec, je vous dirai quand je re-brasserai !

Et effectivement le hop spider a l'air assez pratique, mais en quoi est-ce que c'est problématique quand tu mets beaucoup de houblon ?

Merci encore :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Des salutations et déjà des questions

Message par Gaëlweina »

Syl a écrit : la prochaine fois je ferai : whirlpool, j'attends que ça se calme, serpentin, je laisse refroidir, et je soutire.
Salut,
Le cône de résidus (houblons et protéines de la cassure à chaud) est très délicat, il ne survivra pas au refroidissement par serpentin, tout va se retrouver en suspension à nouveau.
Après Whirlpool il te faut soutirer, et en douceur, tu peux utiliser le robinet de la cuve mais attention à l'aspiration. Tu peux bricoler un déflecteur, un coude, mettre un petit filtre etc....bref faire en sorte de soutirer sans embarquer trop de dépôt...
Après tu peux refroidir....
Bonne brasse... :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter